Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ganesh Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Aoû 10, 2015 7:56 pm Sujet du message: Mister Water au bout du rouleau ? |
|
|
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui pour essayer d'avoir un point de vue neutre et avisé sur la situation de Mister Water.
Pour résumer, au mois de janvier dernier le véto a diagnostiqué une maladie polykystique des reins. La maladie a évolué et malgré un régime pauvre en protéines, Mister Water ressemble à un ballon prêt à éclater, les écailles se décollent depuis plusieurs semaines et depuis ce week-end, je pense que sa vessie natatoire est touchée car il nage de travers et peine à se redresser.
Depuis plusieurs semaines il saute aussi beaucoup, jusqu'à faire sortir de l'eau par les ouvertures de l'aqua. J'ai lu que c'etait un signe de gêne. Vrai ?
Par ailleurs l'appétit est bon et la digestion aussi.
Nous savons que sa maladie est incurable. Nous pensons donc devoir abréger ses souffrances. Mais quand ?
Voilà où nous en sommes. Qu'en pensez-vous ?
Ganesh
[img:7e212eaa7f]https://imagizer.imageshack.us/v2/240x240q90/c/673/D1WD10.jpg[/img:7e212eaa7f]
Dernière édition par ganesh le Lun Aoû 10, 2015 8:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2015 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée que l'état de Mr. Water ait empiré et le fait de sauter exprime en effet un état de gêne.
Personnellement tant que le poisson s'alimente et son appareil digestif fonctionne encore normalement, je ne peux pas abréger sa vie. Mais dès qu'il arrête de s'alimenter, présente une manifestation notoire de souffrance, et qu'il n'existe plus d'espoir d'amélioration, je n'hésite plus et lui donne le bain ultime de clous de girofle.
Bon courage! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 10, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ma réaction est similaire à celle de Carino.
La guérison semble exclue,mais tant qu'il mange, c'est qu'il profite encore un peu de la vie.
J'attendrais le moment où il semble réellement mal à l'aise,boude la nourriture et s'isole. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 11, 2015 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour vos points de vue éclairés, Carino et Marine.
On va donc attendre encore car pour le moment, Mister Water reste vif malgré tout, a de l'appétit et son comportement est normal.
Dans tous les cas, le flacon d'huile essentielle de clou de girofle est prêt.
ganesh |
|
|
 |
Jess76 Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
En combien de temps il s'est mis à gonfler comme cela? _________________ 240L, Martin ~10ans(Commun blanc reflets or), Volt ~1an (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1000L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds
30L, quelques plantes, filtre int, escargots
55L bac hôpital |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Jess76, son gonflement s'est accéléré depuis 1 mois environ voire un peu plus. Sinon cela fait un an qu'il avait commencé à gonfler mais pas très vite.
Depuis 3 jours sa vessie natatoire doit être atteinte car Mister Water reste allongé et ne bouge que pour manger. Et ce matin il a négligé une bonne partie de la nourriture (pour le grand plaisir des crevettes). Depuis hier il cherche à se cacher. Je pense qu'on va l'aider à partir ce WE
That's life.
Ganesh |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 16, 2015 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
cela semble effectivement devenir critique,j'en suis désolée pour lui et pour vous... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2015 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Nous avons fait partir Mister Water hier soir
Hier matin il n'est pas venu manger, il est resté planqué au fond de l'aquarium, sur le flanc, toute la journée sans bouger. Alors en fin d'après-midi nous avons décidé de lui faire prendre son bain fatal. Il semble être parti tranquillement. Il commençait à être atteint de pourriture des nageoires, sa caudale était bien entamée alors que vendredi elle était encore tout à fait normale.
Maintenant nous nous retrouvons avec un grand aqua de 230 litres pour 3 crevettes japonica, pas mal de planorbes et de mélanos. Nous hésitons sur son devenir car en 6 ans, sur 6 sauvetages de PR, 5 sont morts (le 6ème a été mis en bassin car il ne s'agissait pas d'un PR mais d'un poisson de rivière). On va se laisser un peu de temps pour réfléchir.
ganesh |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Lun Aoû 17, 2015 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Désolé pour Mister Water, mais c'est sans doute la bonne décision que vous avez prise, au bon moment.
Faire des sauvetages, c'est un état d'esprit. Je suis certain que vous y reviendrez. Car outre les statistiques de 5 morts sur 6 (ce qui représente quand même un poisson de sauvé, ce n'est pas rien !), vous avez aussi permis à 5 autres poissons de finir leurs jours de manière plus décente, plus paisible. Ce n'est pas rien, vous les avez considéré comme des êtres vivants et non une déco, après le reste est une question de génétique, de soins fait avant le sauvetage etc.
Pour avoir aidé plusieurs années la SPA, l'important est d'aider, et après on regarde le positif. C'est un poisson sauvé qui vit heureux dans un bassin grace à vous.
Dans quelques semaines (pour que le bac se remette en équilibre), continuez cette belle action |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2015 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
De tout coeur avec toi, cette decision est tres difficile a prendre et l'on hesite toujours , je crois que tu as choisis le meilleur moment avant que la souffrance physique devienne insupportable .
Prend le temps de te remettre mais meme avec beaucoup d'echecs un sauvetage permet toujours un brin de bien etre a des poissons jusque-la maltraites . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 17, 2015 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos encouragements. Ca fait du bien de se sentir comprise. Beaucoup de gens disent "ce n'est qu'un poisson, c'est pas comme un chien ou un chat". Certes, les relations sont différentes, c'est indéniable, mais on s'y attache.
On va laisser tourner l'aqua. Faire un peu de ménage dans les plantes et de nettoyage aussi. On verra si après ça on s'y remet ou pas. Et dans quelles conditions. Pour le moment, c'est les japonica qui s'éclatent. On les voit traverser l'aquarium à toute vitesse depuis que Mister Water ne nage plus.
ganesh |
|
|
 |
|