www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

la tuberculose?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Picsou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Fév 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 2:37 pm    Sujet du message: la tuberculose? Répondre en citant

bonjour,
je viens ici car cela fait un bon moment que mes PR ont des soucis de santé chroniques...
je n'en peux plus de les voir comme ça alors je vous demande de l'aide pour un diagnostic!
pour le moment, c'est bubule qui est touché. il a des sortes d'abcès, des grosseurs et des taches rouges/noires. Il est en pleine forme malgré ça, mange très bien, nage comme d'hab...
Ponyo était atteint il y a plus d'un mois (un seul abcès et nageait de travers).
Jusqu'à juillet 2015 ils étaient dans un petit bac faute de moyens, et avaient souvent les nageoires fissurées, dues à mon sens à bouboule qui est un vrai sauvage avec ses congénères... (courses-poursuites...)
depuis qu'ils sont dans le 200L, les fissures ont disparues mais les problèmes d'abcès sont apparus.
Quand un poisson est atteint, cela dure 4-5 jours pas plus.
En cumulant les symptômes, mon "ami" google me fait peur: cela pourrait-être la tuberculose!?!?
J'ai tenté de faire des photos (mais qu'il est vif ce bubule!) des nécroses et boules en attendant votre avis.




pour info: - Ponyo: PR 11cm
- Bouboule: PR 10cm
- bubule: Voile? 7cm
- poilpoil: ancistrus mâle 12cm

dans un 200L pompe avec gros filtrage (me rappelle plus mais elle envoie!) intégrée avec filtres et grosses perles+bulleur. il y avait des plantes, mais ces goinfres ont absolument tout dévoré! seul décor: une demie noix de coco/maison végétale pour poilpoil.

merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Le changement de bac n'a pu faire que du bien.

A première vue, il y a plusieurs pistes pour les ennuis actuels,mais je ne pense pas a priori à une tuberculose, plutôt à de petits accrochages entre poissons différents qui n'ont pas les mêmes réflexes, besoins ou rapidité .

Le petit japonais n'est en effet pas aussi rapide que les deux classiques, les ancistrus sont territoriaux et cela est certainement accentué par le fait que le bac est presque nu,à part le refuge de celui-ci.
La cohabitation peut engendrer un stress qui favorise les maladies opportunistes ou de petites blessures qui se surinfectent, en cas d'accrochage.
Il faut absolument que tu replantes,ce qui est possible en choisissant bien: anubias et fougères de java (microsorum pteropus, pas confondre avec la mousse de java)liées sur un ou plusieurs bouts de racine de mopani,qui formeront de plus cachettes et délimitation des espaces, et cryptocorynes, dont le goût amer n'est guère prisé des poissons, en premier lieu.
Un bouquet d'élodées à grignoter,ou d'hygrophila, serait apprécié aussi,ils ont besoin de manger de la verdure.. Si tu en gardes un peu à part dans une bassine ou récipient bien éclairé , tu pourras en remettre de temps en temps sans devoir en racheter.

Que leur donnes-tu à manger, à ce propos?
L'ancistrus reçoit-il régulièrement des tranches de légume frais (courgette notamment, lestée pour rester au sol), des pastilles de spiruline déposées près de sa cachette juste avant l'extinction de l'éclairage? Il ne peut en effet se contenter des algues.

Quel entretien fais-tu (fréquence et proportion des changements d'eau)?

Ce serait précieux de savoir la puissance exacte de ton filtre - en général,c'est mis dessus,et sinon donne-nous le nom du modèle,cela peut se retrouver ainsi.
As-tu déjà fait des tests des paramètres de ton eau et si oui,quels sont les résultats chiffrés?

Pour ce qui est des abcès,commence de toute façon par assainir la zone par un badigeon journalier sur la plaie ,avec un coton-tige imbibé d'eau puis de betadine jaune ou éosine (ou une pipette), au dessus de l'eau, pendant 3 à 4 jours.

Je t'invite par ailleurs à lire les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique,cela peut te donner des indications complémentaires.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Picsou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Fév 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse qui me rassure (à moitié seulement... Sad )
En effet bubule (japonais) est moins rapide que les autres mais s’accommode très bien avec ponyo qui le protège parfois de bouboule.
Poilpoil (l'ancistrus) est régulièrement nourri avec courgettes, concombre, salade... pochés (j'en fait pour tout le groupe comme ça pas de jaloux!) et les PR ont des granulés tetra goldfish en petite quantité deux-trois fois par jour (sauf quand mon homme décide de les nourrir, il a la main lourde... du coup je pars à la pêche avec l’éprouvette 5 min après...). L'ancistrus a son territoire en effet: les recoins du bac de pompe, sur sa cabane (il ne rentre plus dedans car devenu trop gros...) et c'est tout! Je ne pense pas qu'il soit à l'origine des blessures car c'est le plus peureux de l'aqua, dès que quelque chose le frôle, il part se planquer dans un recoin de la pompe inaccessible aux autres. Pour autant, il sort beaucoup la journée et se moque qu'il fasse sombre ou clair pour aller grignoter.

J'ai bien peur que tu aies raison et que cela soit dû à un (gros) accrochage. Et je pense connaitre le coupable... Le bouboule hyper actif et harceleur...

Pour replanter... comment dire... ça m'a coûté une fortune et en trois semaines ils ont tout dévoré... je ne leur apportais pas assez de légumes à l'époque aussi, c'est de ma faute... Un bon plan pour des plantes pas chères? parce que 50 euros les 5 pieds, ça fait pleurer le porte monnaie!

pour l'entretien je fais 1x par semaine entre 10 et 20% du bac remplacé par de l'eau du robinet (pas reposée, je viens de lire sur le fofo et vais faire reposer du coup maintenant) 1x par mois j'ai le gros nettoyage filtre et pompe. Je n'ai par contre jamais fait de tests pour la qualité de l'eau (j'ai pendant un temps été obsédée par ça (ce n'était pas ces poissons...RIP), et plus je tentais de régulariser, plus l'hécatombe de poisson était impressionnante!) Ouais je sais, je ne suis pas douée ^^. Du coup, j'évite car je sais que ça va me stresser.

j'ai mis les mains dans l'eau, ma pompe fait 600l/h (il me semblait avoir pris plus mais bon...)

j'ai par le passé fait l'ajout d'un peu d'aloe vera maison (quand ils étaient dans le petit bac ça se tapait tout le temps) pour aider les blessures à se refermer et se régénérer. J'avoue que ça a bien aidé, je vais faire comme tu dis en désinfectant les plaies et prochain changement d'eau ajout d'aloé pour aider à cicatriser.

Je vais tenter toutes les solutions possible (soigner, aider à cicatriser, replanter pour faire des cachettes...) mais j'ai bien peur qu'il faille que je me sépare de mon gros sauvage si cela persiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que tu as déjà l'habitude de l'aquario et donc assimilé pas mal de bons principes. Smile
L'aloe vera aidera également, c'est sûr, et si tu pouvais mettre un second filtre pour épauler le premier, ce serait mieux.

N'as-tu pas la possibilité de mettre ta terreur ailleurs durant quelques jours,le temps que les autres soufflent un peu? De plus, parfois, un dominant qui a été éloigné un moment du groupe est moins agressif ensuite.

Pour les plantes, il y a moyen de trouver nettement moins cher, que ce soit chez un particulier ou en ligne.
Voici par exemple un site hollandais (ils livrent en France et en Belgique) où je me fournis régulièrement, et qui a un excellent rapport qualité/prix : www.aquarium-planten.com
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Picsou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Fév 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah! je n'aurais jamais imaginé que séparer bouboule du groupe pouvait le calmer... je pensais même l'inverse! je vais tester du coup mais il se retrouvera dans le 20L je n'ai que ça... il risque de faire la tête!
pour ce qui est du filtre je vais en effet devoir envisager un investissement... il me semblait vraiment avoir pris plus, mais je crois me souvenir que le vendeur n'avait plus le ratio l/h que je voulais en stock... dans l'urgence d'avoir à offrir à mes poissons un espace vital décent, j'ai du prendre ça. que me conseilles tu pour le doublon de filtre? actuellement c'est dans un bac intégré donc je ne sais pas ou mettre un second filtre pour ne pas que ça se voit.
Merci beaucoup pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil !
_________________
- Ponyo: PR jaune 11cm, Bouboule: PR comète blanc 10cm, Bubule: gros bidon et queue papillon 7cm, poilpoil: ancistrus mâle 12 cm.
200l filtré avec une 600l/h, gravier blanc moyen au sol, cabane noix de coco en attente de replanter cause: gros gourmands!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1228
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ,
As-tu l aloe en plante ou une bouteille de gel d aloe pur ? Met 1 cuillere a soupe de gel pour 20l et en attendant de completer avec un autre filtre fais plutot 2 changements d eau/semaine de 20% chacun .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Picsou a écrit:
ah! je n'aurais jamais imaginé que séparer bouboule du groupe pouvait le calmer... je pensais même l'inverse! je vais tester du coup mais il se retrouvera dans le 20L je n'ai que ça... il risque de faire la tête!

ça peut le calmer parce qu'il ne sera plus autant le roi de la création: quand il reviendra, après quelques jours, les autres auront pris si tout va bien un regain d'énergie ,et puis c'est lui qui reviendra,pas des intrus qui redébarqueraient dans son propre royaume.
Cela peut se faire pour une journée ou deux chaque fois qu'il devient par trop insistant.

Citation:
que me conseilles tu pour le doublon de filtre? actuellement c'est dans un bac intégré donc je ne sais pas ou mettre un second filtre pour ne pas que ça se voit.

à l'autre bout de l'aqua,rejet dirigé pour créer un courant circulaire, mais il faudra nécessairement un filtre tout en un à ventouser, style eheim aquaball.
Pour le cacher,tu peux tenter de mettre une ou deux vallisneria devant,avec un caillou ou un tesson de pot sur les racines pour que les poissons ne les déplantent pas.

Citation:
Merci beaucoup pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil !

si babelfish ne suffit pas,je peux te traduire en mp des passages qui te poseraient problème,c'est une langue que je maîtrise bien.

Je confirme ce que t'a dit Sanchan par ailleurs: il vaudrait mieux deux changements d'eau de même importance qu'un seul /semaine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com