www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Présentation bacs de Scarlett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous tiendrai au jus. Il y a de grandes chances qu'il y ait pas mal de changements dans les bacs et les populations au gré de l'estive et de l'organisation du retour d'estive. Avec entre autres, un projet axolotl et guppies. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un projet d'axolotl? Ce serait idéal chez toi!! Cool
Penses-tu te consacrer à la reproduction de guppys?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non! mais les guppys, même sans se consacrer à leur reproduction, on en a de plus en plus quand même. Là dans le bac je dois avoir un groupe d'une quinzaine d'adultes, tous nés chez moi de mon banc initial; il y a ensuite 5-6 juvéniles encore gris mais déjà de belle taille, suivis du même nombre en plus petit, et... depuis quelques jours une dizaine de tout petits alevins planqués dans les flottantes. Donc au bout d'un moment il va bien falloir faire quelque chose!

Je me garderais bien les tuxedos (je crois que c'est ça, je m'y perds un peu dans toutes les variétés de patrons), mes préférés: argentés devant, violet foncé derrière et nageoires rouges. Tous les autres, argentés plus ou moins bleutés à queue tachetée, pourraient cohabiter avec l'axo, survive qui pourra.

Evidemment, c'était l'idée de départ, et puis je me suis rendue compte il y a peu que dans mes "quelconques", il y en avait plusieurs à flancs "snakeskin", ce qui est quand même bien joli... Donc bon. J'ai aussi un mâle bleu électrique à queue jaune vif, et une femelle de même coloris (mais moins flash quand même). Tout ce petit monde là va aller faire un tour en poub', on comptera les survivants et les coloris à la fin de l'été.

Et à côté de ça, aucun bébé molly... je me console en essayant de compter les nouveaux bébés corys, ça ça me fait vraiment plaisir.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu arrives tout de même à qualifier tes guppys, les miens seraient plutôt une soupe bien variée de beaucoup de couleurs, apportant beaucoup de vie d'ailleurs, mais malgré la reproduction regulière, je ne suis pas encore en surpopulation, j'ai observé que leur durée de vie est assez brève. Je n'arrive pas à trouver en animalerie des guppys résistants, c'est la grande mode actuellement, certaine animalerie en consacre plusieurs bacs selon un patron bien déterminé, mais ils ne durent pas, je crains que certains soient même stériles ou leurs alevins fragiles ou tous dévorés, car je n'arrive pas à avoir de leur descendance (Bleu de Moscou, par ex.)
Par contre les mollys ont une plus grande longévité et leur descendance est résistante également. Heureusement que je trouve des sorties pour l'excès, car ce serait problématique.
Cela fait longtemps que tu ne nous donnes pas de nouvelles de tes bb corys? Ils doivent avoir bien grandi... Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien grandi, oui! Il y a bien trois "moyens" et au moins deux "petits", avec peut-être aussi un ou deux "moyens-petits" entre les deux... la relève est assurée!

Chez les guppys j'ai eu énormément de pertes à chaque fois que j'en ai acheté, ce n'est pas pour rien s'il ne reste personne du banc initial alors que c'était il y a... un an, dis-huit mois, par là. En gros à chaque fois que j'en ai acheté trois, il m'en est resté un - avec des mâles systématiquement plus fragiles que les femelles. A force, certains ont vécu suffisamment longtemps pour avoir de la descendance, et celle-ci est en pleine forme. Ils doivent les bourrer de saloperies dans les élevages. Sad

J'ai eu beaucoup de pertes avec les mollys aussi, mais là j'ai un quatuor stable depuis un moment: un beau mâle blanc, une femelle blanche avec quelques mini-taches noires, une noire, et une orange/queue bleu-gris. Mais pas de repro... Deux des femelles ont déjà été pleines, mais pas de petits à l'horizon, donc soit rien de viable, soit bouffés tout de suite.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carino a écrit:
Je n'arrive pas à trouver en animalerie des guppys résistants, c'est la grande mode actuellement, certaine animalerie en consacre plusieurs bacs selon un patron bien déterminé, mais ils ne durent pas, je crains que certains soient même stériles ou leurs alevins fragiles ou tous dévorés, car je n'arrive pas à avoir de leur descendance (Bleu de Moscou, par ex.)

je te confirme que les guppys nés chez des particuliers sont souvent bien plus résistants; chez moi, ils vivent 3 ans en moyenne, même parfois davantage.
Quant à la descendance, il est normal que tu parviennes plus difficilement à reproduire tes bleus de Moscou,ils sont effectivement moins prolifiques.
L'une des raisons est que généralement,ces dames préfèrent les rouges...dans la nature, cette couleur a pour fonction de les rendre plus visibles pour une repro...mais aussi pour les prédateurs. Les guppys rouges ont donc dans leur environnement naturel une belle descendance mais une vie courte,ce qui donne leur chance à ceux qui ont des coloris moins voyants. En aqua où il n'y a pas ou guère de prédation, si tu mets 3 bleus de Moscou et un rouge avec des femelles, la majorité des alevins seront du rouge.
Ne pas choisir non plus dans un bac le plus grand mâle que tu vois,presque semblable aux jeunes femelles pour la taille: dans ce groupe en effet ,tu trouves davantage de guppys stériles.

Citation:
Par contre les mollys ont une plus grande longévité et leur descendance est résistante également.

les mollys sont assez sensibles aux points blancs, mais à part cela, je confirme qu'un couple ou a fortiori un harem de 3F/1M, suivant le ratio habituel, te remplit un aqua en moins de deux Rolling Eyes
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett a écrit:


J'ai eu beaucoup de pertes avec les mollys aussi(...)Deux des femelles ont déjà été pleines, mais pas de petits à l'horizon, donc soit rien de viable, soit bouffés tout de suite.


de fait,il y a beaucoup de prédation,surtout dans les minutes suivant la naissance,où ils sont moins vifs, mais il y a des petits inconscients aussi,et d'autres qui s'aventurent dans le filtre et qu'il faut repêcher régulièrement. Mets leur un max de plantes flottantes où ils pourront se cacher,ou bien,encore plus sûr, prélève les à l'épuisette dès que tu les vois,pour les mettre en bac de grossissement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'ai pas de filtre! 😆😆😆 et j'ai des masses de flottantes, où les bébés guppys, eux, ont l'intelligence de se planquer... je ne sais pas. Mon mâle a beau être beau, il est peut-être un peu mou du gonopode... je les pêcherais volontiers pour favoriser leur réussite si je les voyais, mais je n'en ai jamais vu un.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai, j'aurais dû m'en souvenir, pour le filtre...

Est-ce que tu observes le comportement typique du harem , avec Madame Première qui intimide la 2e, qui intimident toutes les deux la 3e, et Mr qui fait la loi sur le tout?

Perso, j'ai eu des mollys "ordinaires" (gris et de forme plus allongée que ceux qu'on voit en animalerie), qui se reproduisaient mieux que des lapins , ce pourquoi j'ai à la longue été contrainte d'arrêter d'en maintenir, mon expérience pratique de l'espèce ne va pas plus loin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme aussi l'observation de Marine, qu'ils se reproduisent comme des lapins.
Cela fait longtemps que tu as tes mollys, Scarlett? Ton mâle est peut-être stérile ou en méforme passagère... Wink

Merci à toutes les deux pour vos commentaires sur les guppys, j'avoue qu'au début, j'étais assez préoccupée devant ce taux anormal de mortalité, sans maladie préalable apparente! Shocked
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf si le mâle provient d'une animalerie comme Jardil*nd, ou Bot*nic... les mâles sont le plus souvent stériles (je ne sais pas comment ils font pour que ça arrive, mais c'est un fait constaté par plusieurs personnes)...
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2016 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils viennent tous de chez Jardil*nd, je n'ai guère que ça par ici. Et non, ils ne se comportent pas vraiment en harem:
- la femelle orange, plus maigrichonne que les autres, est tout le temps toute seule.
- les deux blancs sont le plus souvent ensemble (mâle et femelle), même si Monsieur a été très pressant avec Madame Black Molly a un moment; quand elle était très grosse, et pendant plusieurs jours, il la collait perpétuellement, comme prêt à se jeter sur les petits dès leur apparition (et je soupçonne que c'est ce qui s'est passé).

Je pense que pour avoir des mollys qui se comportent bien et qui se reproduisent normalement, il m'en faudrait plus, et de coloris semblables. Mais les guppys me remplissent déjà tellement bien le bac, j'aurais peur d'être trop envahie, au risque de perturber l'équilibre du bac. Là encore, l'estive devrait me laisser le temps de la réflexion et de la réorganisation. Si les guppys vont majoritairement dans un autre bac, je pourrai songer à grossir la pop de mollys. Cela me plairait bien d'ailleurs, car dans le "souparium", grand et bien planté, des mollys seraient plus visibles que des guppys.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours voulu un aquarium. Mais je ne comprenais pas les gens qui en avaient plusieurs... mais ça, c'était avant. Laughing
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2016 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de mes bacs, pour changer! Very Happy
Hier, chose rare, je vois toutes mes crevettes. Et elles sont... 6. Comme je n'ai pas vu passer de crevette grainée et que je ne crois pas qu'elles aient eu le temps de se reproduire de toute façon, il faut en conclure que je ne sais pas compter jusqu'à 6 mais que c'était bien le nombre de départ... Bon. C'était la minute blonde.
Il y a trois belles crevettes bien rouges et grandes, avec ce qui me semble être une tache ovarienne, donc 3 femelles; et trois plus petites et moins rouges, que je ne vois ni grandir ni rougir, donc j'espère que cela veut dire que j'ai des mâles et des femelles, donc on peut espérer de la repro.

Le mini-pond 45l va sans doute devenir un bac à tétraodons travancorinus. Idéalement un mâle et deux femelles, mais je ne suis pas sûre de réussir à les identifier correctement à l'animalerie. La pop de ce bac est passée dans le souparium, pour le plus grand bonheur des corys pandas, un peu moins des néons bleus - j'ai au moins un mort. Je vais essayer, maintenant qu'ils ont plus de place, de grossir le banc.

Et je vais aussi bientôt semi-enterrer une poubelle pour l'estive du souparium, en faisant d'une pierre deux coups: c'est un coin où mes chiens creusent systématiquement, au grand dommage de l'hydrangea qui a bien du mérite à ne pas crever avec ses racines constamment à moitié à l'air. Ils devraient avoir plus de mal à déloger une poub' pleine d'eau. Il manque encore à mon bonheur un poub' avec pas mal de surface au sol, pour les corys (là ça serait trop petit) et un poub' à poissons rouges.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les tétraodons sont de merveilleux petits poissons, Sanchan en possède et pourrait sans doute te conseiller dans leur choix à l'animalerie car difficile de distinguer les mâles des femelles pour former un harem. Penses-tu monter un élevage d'escargots pour leur alimentation?
Eh bien, tu as de grands projets dans ton jardin! Heureusement que tes chiens t'auront déjà facilité le travail... Cool
Contrôler exactement la population de crevettes, mission souvent impossible...elles ont le don de disparaitre quelque temps pour réapparaitre par enchantement à notre grand soulagement.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com