www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Présentation bacs de Scarlett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller voir leur physionomie :

http://www.aquariomania.net/Les-gastromyzons--des-petits-poissons-tres-sympathiques_a1290.html

Qu'ils sont mignons !

Quelle chance qu'il y en ait eu alors que tu passais par là, complètement innocemment ! Laughing
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ils sont vraiment très craquants. Les miens sont moins léopards des neiges que ceux de ta photo, plutôt bruns tachetés de points jaunâtres. Mais la vue de leur ventre et de leur coeur qui bat, quand ils sont face à la vitre, est incroyable!
http://acquariofiliaconsapevole.it/sites/default/files/styles/foto/public/field/image/gastromyzon-ocellatus-e-gastromyzon-sp-hristo-hristov.jpg?itok=eQ7Epoa3
les miens sont comme celui de gauche sur cette photo.

http://www.aquadebutant.com/tuto/gastromyzon1.jpg
face ventrale
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys


Dernière édition par Scarlett le Ven Avr 01, 2016 9:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Accessoirement, même si je ne suis pas près de tenter l'expérience, je me demande si les gastromyzons et sewellias ne seraient pas un des rares poissons qu'on puisse faire cohabiter avec un PR sans que ce soit trop délirant. Tous les deux:
- eau froide
- bonne oxygénation/brassage
- sorti de ça, se fout de tout (paramètres, dureté...); je caricature un peu mais à peine.

Contrairement au cory, le gastro ne présente aucun danger pour le PR; il est également doté d'une force d'adhésion aux vitres et au décor, et d'une tenue de camouflage sur le sable de Loire qui le rendent difficilement détectable et avalable.
Contrairement à l'ancistrus ou à l'axolotl, le gastro ne présente pas de "plumeaux", d'excroissances qui puissent donner envie au PR d'aller le grignoter.
Reste que ce sont de petits poissons (5cm), et qu'un PR adulte de bonne taille, s'il tombe nez à nez avec, peut sûrement l'engloutir tout rond. Mais dans un bac grand, bien planté et doté de cachettes, vu la rapidité au sprint du gastro, je parierais plus souvent sur le gastro que le PR (en tout cas "japonais").

Réflexion purement théorique, une fois encore, je n'ai aucune envie de tenter l'expérience... tout de suite.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un qui s'enhardit! contente!

_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Tous les deux:
- eau froide
- bonne oxygénation/brassage
- sorti de ça, se fout de tout (paramètres, dureté...); je caricature un peu mais à peine.


J'avais remarqué tout ça aussi.

Mais en effet, 5 centimètres c'est tout petit.
Pourraient bien finir en sandwich quand même ... Embarassed
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après une connaissance d'autre forum assez calée en sewellias/gastromyzons, mes gastro sont des sewellia marmorata (et effectivement, de ce que je vois comme photos sur le net, c'est bien ça). Du coup je suis embêtée et je culpabilise un max parce que c'est une espèce menacée... j'en toucherai deux mots à mon vendeur. La repro en aquarium est a priori assez anecdotique, mais je vais essayer de tout faire pour.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci avec les animaleries est toujours le même. Ne pas écouter les vendeurs, ne jamais céder aux coups de coeur (pour un furet à 350€ on hésite, pour un poisson à 3€ on hésite malheureusement beaucoup moins)...

Ne jamais oublier que beaucoup de poissons sont prélevés en milieu sauvage bien que ce soit interdit (va demander aux thailandais de s'occuper de l'extinction du betta en milieu naturel alors qu'ils peinent à manger...)

Et savoir aussi que l'animalerie est consciente de ce qu'elle fait mais qu'elle ne considère les animaux que comme une marchandise périssable et jetable...
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

voici un article sur le sujet sur le site de Véronique Ivanov, qui est bien documenté
http://www.ivanov.ch/aquamag/gastromyzon191.htm
Fais attention à la nourriture,ils sont un peu regardants là dessus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien le site ivanov, c'est une mine. Il y a beaucoup d'informations sur la repro des loches sur des pages en anglais aussi.
Côté nourriture là ils ont des cailloux recouverts d'algues, qui viennent du bac des crevettes. Ils auront de l épinard demain.
Coup de coeur ou pas je suis bien incapable de distinguer un gastromyzon d'un sewellia, encore moins d'en identifier une variété en particulier! J'aurais pu y réfléchir un mois de plus que cela ne changeait rien. Et en l'occurrence cela faisait déjà deux semaines que j'y pensais et que je me renseignais sur leur maintenance.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK! mais bon, comme j'avais parlé de "craquage", il est vrai que cela pouvait prêter à confusion...

Pas si timides que ça, les loulous, ça y est, ils prennent possession de leur territoire et commencent à sucer les surfaces des rochers.

Je me demande comment favoriser la formation d'algues: je n'en ai pas, en général, dans mes aquariums. Il n'y a que le 15l des crecres où il y en avait parce qu'il est juste devant une fenêtre très ensoleillée. Je devrais peut-être mettre des cailloux dans une bassine d'eau dehors, en plein soleil? pour me faire une réserve?
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Je me demande comment favoriser la formation d'algue

Tu es bien la seule à demander cela ! Laughing

Deux techniques : nourrir un peu plus et éclairer plus (style passer de 8 à 11H d'un coup)... Wink
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi ça me fait rire de vouloir plus d'algues! C'est vraiment du vice! ^^
Pour l'instant il n'y a que de la lumière naturelle, et trop loin de la fenêtre pour que ça suffise. Il faut que j'ajoute quelque chose. Et je vais aussi aller immerger des gros cailloux dans une bassine dehors en plein soleil, ça devrait les recouvrir d'algues. Je pourrai alors les introduire dans le bac. Je vais tâcher de faire un roulement entre extérieur et intérieur pour être sûre de ne jamais en manquer.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux je t'en envoie par la poste ! rire
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 381

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est de la filamenteuse tu te la gardes! Laughing je crois qu'ils n'en mangent pas... plutôt le biofilm sur les surfaces lisses. Mais je suis en train de me demander si en prélevant un peu de "verdure" sur les vitres du bac à crevettes, j'arriverais à en introduire dans le bac des sewellias! du vice, je vous dis...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

augmente de 4h d'un coup l'éclairage et surnourris légèrement, tu auras des algues à coup sur !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com