www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Présentation bacs de Scarlett
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Présentation bacs de Scarlett Répondre en citant

En dehors de mes poissons rouges, j'ai quelques autres petites choses dans la maison, en low-tech.

Voici le 240l dans l'entrée:

Chauffage, brassage, pas de filtre.
Population à l'heure actuelle:
6 corys paleatus
4 mollys (1 mâle 3 femelles)
une quinzaine de guppies (nés chez moi, pas comptés exactement)
une dizaine de danios
Affectueusement surnommé "le souparium" pendant un bon moment, car il tournait fort mal faute de lumière, il commence enfin à avoir une bonne tête. Pas encore assez de végétation à mon gré, mais ça pousse.
Il manque à mon bonheur un couple ou un petit groupe de poissons plus gros, plus visibles, car pour l'instant tout ce petit monde est un peu perdu dans la végétation et monsieur mon chéri trouve qu'on s'em...de un peu devant celui-là... Je réfléchis à la question. Peut-être des nannacara anomala; même s'ils aiment l'eau moins dure que les guppys/mollys dans leur milieu naturel, j'ai de bons retours d'aquariophiles qui les ont trouvés très adaptables à toutes sortes d'eaux. Je suis preneuse de suggestions.

Le 15l à crevettes red cherry:

Elles ne sont que 5 pour l'instant, rescapées de mon 96l littéralement empoisonné lors de l'introduction de nouveaux néons bleus. Une cata, et d'ailleurs j'arrête ce bac (mon premier, c'est en se plantant qu'on apprend... il n'a jamais fonctionné comme je l'aurais souhaité), au profit de ce petit crevettarium et de celui ci-dessous:

Le 45l "Marina Mini-Pond"

Population: rescapés du 96l moins les crevettes, donc 5 corys pandas et 6 néons bleus (paracheirodon innesi).
Les néons sont en sous-effectifs et la faible profondeur est un peu bof pour eux; je les donne volontiers à qui en voudra, mais en attendant, ils restent là. Comme ce sont les survivants de l'infection, ce sont les plus costauds et les plus beaux, même si là, comme ils viennent de déménager, ils sont bien planqués, je ne risque pas de les prendre en photo.

Le 25l de Baymax le Betta:

Le seul bac complètement no-tech de la maison, car dans une pièce très lumineuse et très bien chauffée.


Le 100l des poissons rouges est destiné à disparaître au printemps au profit d'un poubellarium d'abord, puis d'un bac plus grand pour l'hiver; et mon fantasme du moment à part ça serait un bac à princesses du Burundi ( mais ça, c'est vraiment pur fantasme pour l'instant...).

Voilà, merci de votre attention, à bientôt. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys


Dernière édition par Scarlett le Mar Jan 05, 2016 6:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympas ces bacs, je n'aurai pas pensé à mettre un chlorophytum dans un aquarium (plante blanche et verte dépassant du bac au beta), tu l'as fixé comment ?

Tu as bien fait de scinder les crevettes en 2 bacs, ça te donnera 2 souches d'ici quelques générations, et tu pourras les recroiser d'ici 4 an environ.


Simple question, pourquoi les néons ne vont pas dans le 240L avec les cory pandas après avoir terminé une quarantaine dans ce bac ci (par prudence vu ce qui est arrivé) ?
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chlorophyton ne tient bien en bac que s'il n'a que la base qui trempe; si le bas des feuilles trempe dans l'eau, elles pourrissent et c'est fichu. Je l'ai remonté depuis cette photo. Celui du betta tient sous son propre poids! C'est une pousse très asymétrique, toutes les feuilles du même côté, donc elles "dégoulinent" à l'avant du bac et le pied et les racines sont tout juste dans l'eau à l'arrière du bac, entre l'angle et le support à accessoires de salle de bain en plastique blanc ventousé à la vitre arrière qui me sert aussi à mettre des plantes en trempette (et dans lequel le betta se faufile parfois; ça je n'avais pas prévu, mais apparemment ça l'éclate, et il en entre et sort sans dommage donc OK, éclate-toi mon gros). Ce ne sera peut-être pas viable à long terme, j'inventerai autre chose. J'utilise parfois des anneaux de rideaux de douche clipsés sur le bord du bac pour faire tenir des plantes.

J'ai aussi deux toutes petites pousses de chloro dans le mini-pond: ils sont enfilés dans les trous d'un morceau de grille de fond d'évier maintenu au bord du bac par de petites pinces; de même que deux boutures de pothos et une tige de misère.

Je n'ai pas mis les néons dans le souparium car à ma connaissance, même si cela se voit chez beaucoup de monde, ils n'aiment pas du tout l'eau aussi dure que les guppys/mollys.

Et hélas non, les 5 red cherrys sont toutes dans le petit crevettarium: avec 5 en tout, pas pu faire deux souches... Mais j'ai bon espoir que la nana qui me les avait filées pourra m'en redonner au gré de ses repros. Je suis très triste d'en avoir perdu, elles sont d'une très belle souche, très rouge. J'espère avoir moi aussi des repros, j'en mettrais volontiers dans mon mini-bassin extérieur en estive (environ 30l enterrés: c'est l'ancienne baignoire à bébé de notre fils... Récup, récup!)
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial tes bacs en low-tech!! En plus très diversifié...
J'avais essayé de mettre un chlorophyton en émergé, mais il a pourri, par contre le potho est un succès inattendu, j'en ai dans quatre petits bacs et le premier mis, est devenu énorme. C'est celui des red cherrys qui doivent aussi apprécier les longues racines poussant dans le sol.
N'as-tu pas mis de nénuphars (nymphaea) dans ton grand bac? Le rendu est très joli aussi.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne garantis pas que mes chloro tiendront éternellement, j'ai déjà eu des déboires; mais comme j'en ai un en pot qui me fait des "bébés" régulièrement, au pire je remplace. La bonne profondeur de trempette est difficile à trouver, surtout quand le niveau d'eau dans le bac varie régulièrement! Mais c'est un feuillage que j'apprécie beaucoup. Toutes les plantes en trempette sont des boutures de ce que j'ai en pot, donc on retrouve toujours la même chose: anthurium (j'en peux plus, j'en ai trop! et les racines sont assez moches... mais c'est super efficace), pothos gold et pothos vert, misère verte (j'ai aussi de la pourpre mais mon pied est tout petit, j'attends qu'il grandisse pour en bouturer), spatiphyllum, et chloro donc.

J'imagine que le volume du 240l serait suffisant pour tenter un nymphéa nain, mais l'éclairage est très faible: deux spots premier prix, pour un total mirobolant de... 60 watts. Si je mets trop de flottantes, plus rien ne poussera en dessous! Il y a eu une pistia, mais elle n'a pas tenu: je pense qu'elle a eu trop chaud, et qu'elle s'est fait brouter les racines. Il y a un peu de salvinia et de lentilles, et de la cabomba.

En ce moment j'essaie d'acclimater une mousse trouvée dans l'herbe, vert tendre, érigée, très jolie; j'en ai mis à différentes profondeurs, différentes températures, pour voir si elle survit; en toute petites quantités, si ça tourne mal je la retirerai (mais je compte surtout sur les escargots pour faire le ménage). Les crevettes ont l'air de l'apprécier. Sans grande surprise, elle a l'air de trouver le souparium trop profond et trop chaud.

Un de mes pots à "test à trempouille":

_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la mousse vert sombre que l'on trouve sur les toits s'acclimate bien en immergée, même si au début elle tend à faire des champignons.
Les mousses se pretent bien à la trempouille en général.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vue des trempettes dans le mini-pond des corys et néons: je ne connais pas le nom de la plante panachée à gauche. Je l'ai achetée toute petite et non étiquetée, j'ai cru que c'était un tout petit pothos mais pas du tout. Elle se plaît énormément. Si vous savez ce que c'est je suis preneuse.
On voit un petit bout de ma mousse de jardin sur le bout de racine émergée, juste à fleur d'eau, en dessous. Wink


_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah, eh, oh, ta pelouse est en low tech aussi ? Elle a plein de trous Laughing
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gna gna gna... Laughing c'est parce que c'est pas une pelouse, c'est un canidrome. Et mes chiens sont très routiniers (tous les chiens en fait, je crois), ils rentrent toujours à la maison par le même chemin... ah et puis ils creusent aussi, toujours aux mêmes endroits... bref...

"Autres biotopes", ça comprend aussi les canapés? Parce que du coup, photo de mes paysagistes à quatre pattes:


Fibule à gauche, croisée pleins de choses, 5 ans, 35 kilos. Une athlète. Ma première fille, nous l'avons eue bébé. Mon premier chien, j'aurai attendu ça plus de 30 ans, que du bonheur.
Vagabond à droite, 38 kilos, 8 ou 9 ans, ramassé sur la route il y 3 ans. Il suivait les pointillés au milieu de la nationale, il boitait, les coussinets blessés... c'est mon "fils adoptif". Une crème de chien mais un peu stressable, heureusement il a une vie très pépère avec nous maintenant. Mais typiquement, le soir du réveillon, pour quelques pétards: deux heures d'angoisse...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fibule est une très belle chienne, ce qui n'est pas toujours le cas des "bâtards croisés corniauds". ^^ Pour info elle a en proportions variées du setter, du beauceron, du braque, du drahthaar et du dogue argentin... secouez bien, servez frais.

Vagabond a eu beaucoup de chance, et nous aussi! Il y avait du brouillard ce jour-là, je ne sais pas si je l'aurais vu à temps si la voiture devant moi n'avait pas pilé et fait un écart... Deux routiers bien sympas, arrivant de chaque côté, m'ont vue faire des grands signes et se sont arrêtés, bloquant tout le monde, le temps que je fasse monter le chien dans ma voiture. Ni puce, ni tatouage, ni collier, j'ai collé des affiches partout dans un rayon de 50km autour de là où je l'avais trouvé, téléphoné, posté sur internet... plus le temps passait et moins j'avais envie que ses maîtres se manifestent, et au final je suis bien contente qu'ils ne l'aient pas fait. Ils ne méritaient pas leur chien. Son seul défaut est d'être un tueur de chat... le nôtre l'a bien compris: il va se faire nourrir chez la voisine et n'approche plus de la maison. Nous avons gagné un chien et perdu un chat... mais comme c'était pas marqué sur le chien quand je l'ai ramassé, bah tant pis, on fait avec...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc ne ferais-tu pas trop bossser ces fameux paysagistes Mr. Green , ils m'ont l'air completement epuises !!!
En tous cas tres beaux et ont l'air de bien s'entendre Razz
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis un bourreau d'animaux, je leur fais faire du terrassement 24/7... ^^ J'ai la même avec mon fils en plus entre les deux, donc je suis aussi un bourreau d'enfant! ^^

Le chat vivait à l'origine entièrement dehors, d'autant que mon mari est allergique. Et puis je sais pas pourquoi, il avait fini par prendre ses quartiers à la maison quand même, surtout la nuit... il est retourné vivre dehors après l'arrivée de Vagabond. Il est très aguerri à la vie dehors, chez son ancien maître à Paris il a vécu dehors pendant les 7 premières années de sa vie, il ne rentrait que pour bouffer. C'est un bon chasseur ET, très important pour la longévité d'un chat: il sait ce que c'est qu'une voiture et il fait gaffe! Pour le froid je ne me fais pas de souci non plus, il y a des granges, des étables, des greniers, de la paille un peu partout, on est en campagne... c'est surtout qu'il me manque, je m'étais bien habituée à avoir un chat...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour aux poissons:

Mon bac de 240l est peuplé de guppies, mollies, danios et corys paleatus. Ils se plaisent bien, parce qu'ils ont l'habitude, dans une eau très dure et dont le PH est élevé, tant mieux pour eux. Néanmoins, j'aimerais bien si possible tenter l'introduction d'espèces qui apprécient une eau plus douce, tels que des ramirezis ou des nannacara anomala.

A votre avis, quelle proportion d'eau faudrait-il changer, pour de l'eau osmosée, pour que les paramètres changent (PH et KH/GH plus bas) mais sans que ce soit trop brutal pour les poissons déjà présents? Vu les fourchettes de paramètres recommandées pour ces espèces, la cohabitation est théoriquement tout à fait envisageable, mais c'est le changement qui me fait peur. J'aimerais bien trouver le juste milieu entre quelques litres de temps en temps, ne servant à peu près à rien, et trop d'un coup, qui pourrait causer un choc à ma population actuelle. Merci de vos conseils!

PS: côté "méthode douce", il y a déjà des feuilles de chêne et des fruits d'aulne dans ce bac. Fruits d'aulne, je peux en rajouter, je pense que ce n'est pas méchant et que je suis loin de risquer en avoir trop; feuilles de chêne, même si ça se décompose lentement, ça finit quand même par faire des bouts de déchets qui flottent et qui sont moches, mais si ça peut suffire, pourquoi pas.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up concernant la proportion d'eau à changer pour adoucir les paramètres de mon souparium? Je ne sais pas si je n'ai pas eu de réponse parce que personne n'en sait rien (peu probable, vu l'expérience cumulée des membres de ce forum) ou parce que ma quesiton est passée inaperçue (tout à fait compréhensible bien sûr, veuillez pardonner mon impatience). Merci pour vos lumières!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Te donner vraiment des chiffres est difficile,car les paramètres de départ ont une grosse influence.
Une approche pragmatique est de procéder successivement de 10% en 10%, avec tests corrélatifs.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com