www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eau osmosée

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 4:05 pm    Sujet du message: Eau osmosée Répondre en citant

Une animalerie proche de chez moi propose l'eau osmosée gratuite tous les mercredis.

Est-ce que cela représente un intérêt de se coltiner des bidons tous les mercredi pour un aquarium de poisson rouge ? Et pour un aquarium d'autres poissons ?
Au final, quel intérêt apporte de l'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet déchlorée ?
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une eau osmosée est une eau déminéralisée. Pas grand intérêt me semble-t-il pour les PR, qui n'ont rien contre les minéraux, mais pour de nombreux poissons tropicaux l'eau douce (avec peu de minéraux) est préférable.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas confondre l'eau déminéralisée qu'on met dans les fers à repasser et l'eau osmosée avec un appareil dénommé osmoseur.

Une telle eau osmosée contient un reste d'ions minéraux dissous, contrairement à l'eau déminéralisée, aussi dite "distillée". La conductivité des deux n'est pas du tout la même .
L'eau totalement déminéralisée est impropre à l'usage aquariophile de par son procédé de fabrication.
L'intérêt d'une eau osmosée est d'avoir un PH stable (non mesurable vu qu'il n'y a quasi plus de conductivité électrique), et un GH/KH de 0. Donc on l'utilise en petite quantité pour baisser certains paramètres quand on a une eau très dure, alors que le type de poisson qu'on maintient veut une eau plus douce.

Deux solutions, dans les cas où l'eau du robinet ou l'eau météorite (celle tombant du ciel sans passage par une gouttière) ne conviennent pas:
1) couper avec de l'eau osmosée pour arriver aux bons paramètres
2) mettre en full osmosée et reminéraliser aux sels Sera ou Priess , mais c'est plus délicat et demande un contrôle précis et régulier


Idéalement un poisson est fait pour vivre avec tels ou tels paramètres . Mais cela est valable pour du F0 (poisson vivant en liberté prélevé pour élevage), car si le poisson est né en Europe, il a été élevé en eau normale (exemple en magasin d'aqua, tous les bacs ont la même eau qui passe via une grosse pompe et est redispatchée)... donc l'animal s'est habitué aux paramètres du magasin ou de l'éleveur!
C'est pourquoi le mieux est d'acheter près de chez soi, et si c'est un particulier de demander les paramètres de son eau afin de voir si on a à peu près les mêmes.

L'eau osmosée en bidon, c'est une tendance que beaucoup de gens veulent, mais c'est astreignant à la longue, et par conséquent après quelques mois certains passent à l'osmoseur (bonjour la facture d'eau après !Rolling Eyes ), ou repassent en eau du robinet...

En fait, l'eau du robinet est bien dans la majorité des cas, sauf si tu as des valeurs extrêmes.
Par exemple si tu habites à la campagne non loin d'une chaudière au fioul, l'eau météorite , souvent plus douce et acide, est parfois intéressante à utiliser, pour certains types de poissons.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu chez moi un osmoseur du temps où ma fille élevait de petits cichlidés,et je peux te confirmer que le pourcentage d'eau rejetée afin d'obtenir quelques bidons d'eau osmosée est important (les 3/4 de ce qui sort du robinet...) .

Pour les PR ,de toute manière,ce n'est pas utile,ils aiment l'eau dure.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que l'eau osmosée est la même chose que ce qu'on vend sous le nom "eau déminéralisée", pour les fers à repasser par exemple, mais il n'empêche que l'eau osmosée est une eau "dé-minéralisée" au sens strict du terme: une eau dont on a ôté des minéraux.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , j'ai juste précisé pour que surtout personne ne mette de l'eau dite déminéralisée/distillée ( pour fers à repasser ou autres) dans l'aquarium

Mais nous sommes d'accord que l'eau osmosée est une eau vierge de presque tous les éléments minéraux, sauf en très fins résidus.
Revenir en haut
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Et pour en revenir à ma question initiale Shocked avec de l'eau osmosée gratuite, même si j'ai bien compris que les PR => acceptent<= très bien l'eau dure, leur faire un aquarium en eau osmosée leur apporte-t-il une plus-value ?
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains poissons se trouvent tout de même mieux d'une eau plus douce, mais pas les PR.
Le plus simple,quand tu choisiras ta nouvelle population ,sera de mesurer les paramètres de ton eau du robinet et de ne pas trop t'en éloigner ,sinon tu devras chipoter régulièrement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les magasins la proposent pour plusieurs raisons :

-pour adoucir l'eau quand il le faut (un patelin a coté d'ici délivre de l'eau à 8,3 de PH, là c'est presque obligé)
-parce qu'un certain nombre d'aquariophiles visent l'aquascaping et les discus en but ultime et que des discus pour eux se maintiennent avec tout le tralala commercial (cela ne les empêche pas de chopper des maladies en quelques mois...)...
-parce que ça fidélise la clientèle
-parce que les aquariophiles qui ne sont pas intéressés à améliorer leurs connaissances par eux mêmes comblent ce manque en faisant une tambouille de tout ce qu'on leur propose...
et donc pour les magasins c'est une manne Rolling Eyes
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme que dans mon tout petit mag d'aquario, tenu par un monsieur qui élève lui même pratiquement tous les poissons qu'il vend, même les discus sont à l'eau du robinet et se portent comme un charme.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
je confirme que dans mon tout petit mag d'aquario, tenu par un monsieur qui élève lui même pratiquement tous les poissons qu'il vend, même les discus sont à l'eau du robinet et se portent comme un charme.

Nous sommes d'accord (et on ne s'est pas concerté avant ! ).
Pour avoir un peu fréquenté les bourses, clubs d'aqua du coin, et particuliers isolés aussi... ceux que je connais qui ont tenté l'aventure de l'eau osmosée ont fini par abandonner sauf 1 qui a choisi de passer en full osmosée via osmoseur, reminéralisé aux sels Preis... mais il n'y connait rien, car fait tourner son bac sous UV en permanence, ce qui a d'ailleurs entrainé une maladie du tournis chez tous ses discus qui sont morts les uns après les autres quand sa copine débranchait l'UV pendant un ou deux jours quand il était en déplacement pour réduire la facture d'électricité... preuve que l'eau osmosée ne fait pas tout et que dans le cas présent (et en généralité) l'UV n'est pas bon car crée un milieu stérile amenuisant les défenses immunitaires.
Chaque produit actif entraine un contre-effet ...

Le mieux est de faire du préventif, mais ça ne suffit pas toujours, donc dans ce cas, on part sur du "doux" : changements d'eau plus fréquents, teatree fix maison, aloe vera + levure de bière en renfort immunitaire.

Mais l'eau osmosée et tous les gadgets vendus, ne sont à utiliser que dans des cadres très précis. Réservons les "outils" à leur rôle initial : l'eau osmosée est là pour adoucir l'eau, et faire le mélange eau osmosée + sels Preis (dédiés à l'eau de mer à la base), ne me parait pas une chimie raisonnable à terme pour pas mal de poissons courants.
Revenir en haut
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[cette discussion a été,à partir d'ici, fortement raccourcie par Marine,car elle sortait du sujet - qui par ailleurs est très subsidiaire dans un forum centré sur les PR- et du ton d'une discussion scientifique]

Pourtant,quand on tourne à 100% osmosée pour obtenir certains paramètres je ne vois pas comment faire autrement... si vous avez la solution je veux bien la connaitre .

Ensuite à vous lire peu importe des paramètres du biotope du poisson, l'eau du robinet lui convient bien puisqu'il est né en élevage (pas toujours en Europe soit dit en passant mais par exemple en Israël).
Je pensais que le but de l'aquariophilie était plutôt de reproduire le biotope de l'espèce en question à maintenir, et les faire évoluer dans les meilleures conditions.

Pour la différence entre l'eau osmosée et l'eau déminéralisée voilà:
Citation:
L'eau déminéralisée peut tout à fait être utilisée en aquario (avec des réserves sur l'eau de mer).

L'eau déminéralisée est obtenue par des résines échangeuses d'ions (comme dans le système Kati Ani) qui retirent tous les éléments portant une charge électrique (calcium, nitrates, phosphates ...) Par contre les résines laissent passer les bactéries, les pesticides ... Les résines sont régénérées par de l'acide chlorhydrique et de la soude. Il n'y a quasiment aucune perte d'eau.

L'eau osmosée est fabriquée par un osmoseur qui peut être assimilé à un filtre qui ne laisserait pas passer tout ce qui est un peu plus gros qu'une molécule d'eau. Le problème c'est qu'il laisse passer 5 à 10 % des molécules de taille proche de l'eau (comme les nitrates par exemple). Il retire par contre totalement bactéries, pesticides ... L'osmoseur a également un mauvais rendement : pour produire 1 litre d'eau osmosée il faut de 2 à 5 litres d'eau consommée.


L'eau déminéralisée est malgré tout compatible avec l'aquariophilie car je l'ai utilisée durant plusieurs mois avant d'acheter un osmoseur.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
Quand on tourne en 100% osmosée , pour obtenir certains paramètres je ne vois pas comment faire autrement.


Nous sommes d'accord, je ne remets pas cela en question, mais l'intérêt d'obtenir ces paramètres.
Si tu m'as lu jusqu'au bout, tu auras constaté que je cite quelques cas d'utilisation de l'eau osmosée et que je parle de souche F0 par exemple. Mais outre le fait que détenir des F0 contribue à appauvrir les ressources piscicoles car la pêche est très mal encadrée dans les pays asiatiques et africains, quel véritable intérêt d'avoir un F0 plutôt qu'un poisson "non F" ?

damien01 a écrit:
Ensuite à vous lire peu importe des paramètres du biotope du poisson, l'eau du robinet lui convient bien puisqu'il est né en élevage (pas toujours en Europe soit dit en passant mais par exemple en Israël).
:
Il y a plein d'élevages en Allemagne, en Bulgarie, en France aussi par exemple... Botanic par exemple se fournit exclusivement dans les élevages allemands qui tournent à 100% eau du robinet même pour les discus.


damien01 a écrit:
C'est ça le but de l'aquariophilie? je pensais que c'était plutôt reproduire le biotope de l'espèce en question à maintenir et les faire évoluer dans les meilleures conditions.


Le biotope c'est un ensemble plus large que les conditions d'eau.
Voici quelques exemples parlants :
- les clubs de killies veulent représenter les biotopes le plus souvent. Mais ils cloisonnent leurs poissons à des litrages de 10/20L...
Un killie dans un 90/180L nage autant qu'un tanichthy ou qu'un poisson de sa taille...
Avoir le même sol, les mêmes plantes, est-ce important ? Soit dit passant faire un biotope pour des cichlidés africains serait alors impossible, aucune plante hormis la vallisneria ne pousse dans les lacs tanga et malawi... et que dire des biotopes dits asiatiques, la cryptocoryne ne pousse pas en immergé mais au bord des cours d'eau, la mousse n'est immergée que durant la période de mousson etc. Et alors le sol n'est pas un sol machintruc super cher de chez XYZ , mais un sol dégageant des gaz, fait de mulm, de bois pourris, de feuilles en décomposition et de boue... Qu'on n'y voit rien ou presque... bref, aucun pseudo-biotope prétendu comme tel en aquariophile n'en est vraiment un.


damien01 a écrit:


l'eau déminéralisée est compatible avec l'aquariophilie car je l'ai utilisé durant plusieurs mois avant d'acheter un osmoseur.


Citation:
L'eau issue de stations de déminéralisation est impropre pour la consommation. Chimiquement elle est très pure (élimination des particules ioniques) mais le cycle de fabrication et de stockage n'est pas conçu pour une consommation par des êtres vivants (les pesticides et autres polluants ne sont pas éliminés). L'eau déminéralisée est réservée pour les appareils.

Ca provient d'un site aquariophile qui a repris l'info sur un site producteur d'eau déminéralisée.
Ton expérience sur seulement quelques mois, ça ne permet pas de voir les conséquences des traces de traitement chimique dans l'eau sur les organismes vivants.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:

Ensuite à vous lire peu importe des paramètres du biotope du poisson, l'eau du robinet lui convient bien puisqu'il est né en élevage .
C'est ça le but de l'aquariophilie? je pensais que c'était plutôt reproduire le biotope de l'espèce en question à maintenir, et les faire évoluer dans les meilleures conditions.


Si tu me relis, je me suis bornée à te citer, quant à moi, les discus d'un monsieur qui les élève à l'eau du robinet chez lui ; tous les poissons qu'il vend sont élevés et reproduits par lui, depuis plus de 30 ans, dans le sous-sol de son magasin, à l'eau locale,comme pour les autres espèces qu'il maintient.
J'estime qu'ils évoluent dans de bonnes conditions, puisque les arrière-arrière-arrière (etc) descendants des poissons d'origine sont vifs, en pleine santé, avec de belles couleurs, et vivent longtemps.
La qualité de ses poissons est réputée.

Quant à mes propres PR japonais , aucun souci d'eau , puisqu'eux aiment l'eau dure et légèrement basique, ce qui correspond aux paramètres de ma ville: ils se sont reproduits de nombreuses fois, les petits que j'ai élevés étaient/sont tous plus grands que les poissons d'origine, de génération en génération,et ils vivent quasi tous plus de 10 ans en bonne santé.

Mais je t'accorde être avant tout une pragmatique, et la santé et longévité des poissons m'importe nettement plus que la reproduction exacte du biotope d'origine.
Je peux en même temps concevoir que d'autres privilégient la végétation, l'esthétique architecturale (aqua de type hollandais, aquascaping...) ou bien l'agencement le plus proche possible de l'origine géographique de l'espèce maintenue, à condition que le bien-être des occupants n'en souffre pas: il y a diverses voies dans l'aquario... Smile

Si l'un de vous souhaite poursuivre cette discussion sur le forum lui-même, et qu'il le fasse de manière courtoise, avec des arguments scientifiques bien documentés, pour que chacun puisse se faire sa propre opinion tout en élargissant ses connaissances , je n'y vois pas d'objection.
Quant aux goûts et aux couleurs, par contre, ils sont purement personnels et donc d'un intérêt limité pour la communauté. Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com