www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Projet bassin de Claralila67
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kkwet a écrit:
Je pense que le semi-enterré est bien, mais il faudra tous de même isolé la partie du haut !


Tout à fait. On peut isoler la partie haute en butant la terre, en mettant des voiles d'hivernage en multi-couches etc.

Il existe plein de solutions pour faire des bassin, on peut prendre une palette de 80×120cm et empiler dessus des réhausses de palettes, puis mettre un conteneur étanche dedans. Utiliser un tonneau de 2000L (exemple : http://www.maison-facile.com/boutique/tonneau-recuperateur-d-eau-de-pluie-2000l)
un demi tonneau : http://www.ebay.fr/itm/2000L-WEINFASS-BADEFASS-210x160x110cm-REGENTONNE-HOLZFASS-EICHENFASS-WASSERFASS-/290464335695
On peut aussi prendre le plus petit modèle des piscines hors sol...
creuser et faire un bassin avec un simple liner...
Revenir en haut
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !! C'est très beau ce que tu as trouvé, j'ai beaucoup aimé le tonneau récupérateur d'eau de pluie (le premier).
Mon projet est de rassembler tout mon petit monde dans une piscine hors sol, les poissons seront mieux installés et la maintenance plus simplifiée.
Il faudrait qu'elle soit rectangulaire, les parois renforcés bien sûr puisque hors sol et l'extérieur garni de lames en bois, comme le tonneau réservoir d'eau que tu avais trouvé, d'au moins 5000l.
Je garderais le bassin de 1500l pour les quatre tortues aquatiques qui gagneraient en espace également.
Ma fille seule connait ce projet, il faudra que je prépare mon mari toujours réticent aux changements...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant car sans ce connaitre on a le même projet!



Je pensais faire un double système de filtration :
Filtration du grand bassin par le fond vers un filtre multichambre
Filtration du grand bassin par débordement ou skimmer vers un lagunage et le petit bassin puis retour au grand bassin

J'attend juste ma livraison de bois pour commencer!
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Merci pour les infos et les idées , beaux projets en cours Khwet et Carino !! Je peux aller me rhabiller avec mon 1000ll lol
L'idée du récupérateur m'est venue pour plusieurs raisons
-je suis en location, je me vois donc mal creuser dans le jardin
-mes enfants sont petits et j'aimerais mieux qu'ils ne risquent pas de tomber dedans m, d'où l'idée du hors sol (mon chien aussi risque de vouloir faire trempette !!!)
-niveau budget ça reste moins que les autres solutions ( j'ai trouvé des occasions pour 50€)
Donc malgré tout c'est ce qui me semble, dans mon cas, le plus accessible.
Après si ça n'offre pas un espace convenable aux poissons je sais pas si ça vaut le coup Confused , notamment au niveau de la longueur de nage ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce que l'on veut faire avec un bassin...

Tu peux avoir un bassin pour mettre ton poisson d'aquarium en estive, et le rentrer dès octobre dans l'aquarium. Dans ce cas, tu essayes de trouver un diamètre offrant une surface de nage comparable à celle de l'aquarium. Reste à voir si le poisson seul est demandeur d'attention ou s'occupe tout seul, car dans un bassin, mis à part les moustiques et insectes, il n'aura pas de stimuli autant qu'en aquarium si vous lui portez de l'attention et qu'il regarde autour de lui...

Un bassin peut etre intéressant pour récupérer des poissons donnés sur le bon coin et les relacher à la fin de la saison de relache dans un jardin style jardin des plantes.
Revenir en haut
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un bassin, les poissons auraient plus de volume ; si mon projet se réalisait, j'y mettrais mes trois poissons: le PR commun, le Comète et le Shubunkin...je cycle actuellement un 240l mais il n'est pas assez grand pour accueillir 3 communs.
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2016 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de 240l de volume utile dont je dispose, le litrage brut étant de 273l Wink
Du coup pour l'instant les deux "nouveaux" iront dans le grand aqua et Clara reste dans le 100l.
J'avais fait attention à ça, je ne voulais transformer les PR en sardines hihihi !

Bon, ça se précise niveau bassin : monsieur se sent l'âme bricoleuse, on part donc sur l'idée d'un bac hors sol "sur mesure", qui serait a peu près d'une dimension de 150*100*90, ce qui je pense donnerai a peu près un contenant de 800-900l.
Le bac aurait une armature en bois, et serait isolé avec du polystyrène épais+laine de verre, puis bâché. Quand il fera froid j'ai pensé à une cloche d'hivernage ?
Voilà. Je voudrais partir sur le concept de poubellarium, donc pas de filtrage, mais beaucoup de plantes, par exemple : Iris d'eau, lentilles d'eau, nénuphar, et des plantes a croissance rapide style ceratophyllum demersum, egeria ?
J'y connais pas encore grand chose en plantes de bassin, si vous avez des suggestions?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Claralila, attention à la laine de verre : c'est très désagréable à travailler (ça gratte très fort) et ça craint l'humidité!

Je suivrai la construction de Mr!
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Khwet !! En effet, je m'étais dis aussi que ça doit pas être tellement hydrofuge. Je vais en reparler avec le chef de chantier (qui est bricoleur certes, mais néophyte en matière de construction de bassin !). Du coup, envisager juste du polystyrène??
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que le bassin va être à angles droits, et afin de construire en qualité et sans alourdir sur la facture... voici une idée.

on met la caisse faisant le bassin sur du polystyrène de 5/10cm d'épaisseur pour éviter que le froid de surface si le bassin n'est pas semi enterré ne refroidisse l'eau. Le polystyrène sera a faire largement déborder, car il servirait de base pour monter un mur en beton cellullaire de 20 cm d'épaisseur, tout autour du bassin. Le beton cellulaire est un excellent isolant.

donc pour résumer : poly en dessous et autour du bassin, puis beton cellulaire autour du poly, posé sur le poly. Ensuite soit on bache pour protèger le beton cellulaire, soit on fait un bardage bois, soit on fait un enduit spécial. Ca dépend de comment le maitre de chantier se sent bricoleur Wink En tous cas, tout cela reste démontable et rien n'est fixé au sol.

Sinon la laine de verre en rouleau avec pare feu ne gratte pas si on met une tenue adéquat et qu'on déroule dans le bon sens. Par contre prévoir un masque pour les particules de fibres qui voleront forcément et qui sont toxiques.
Revenir en haut
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cooooool super idée , merci ! Je soumets le projet a la commission chantier de ce soir hehehe...
J'imagine déjà le maitre en action, les mains dans le béton, tandis que j'admirerai le spectacle (je rigole, moi je serai préposée a la marmaille en attendant Laughing )
L'idée que ce soit démontable c'est ce qui me plait le plus (ainsi on risque pas la fusillade par le proprio lol).
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne quelques autres idées pour ta commission de ce soir :, sache que toutes reposent sur le même principe de polystyrène épais au sol et débordant sous le bassin, ce n'est que le "mur isolant" qui change et la finition.

_ remplacer le beton cellulaire par de la paille en ballot (environ 1€ le ballot très épais). Il suffira de cercler la paille, puis de faire un enduit à base de terre dessus (http://verofrancois86.blogspot.fr/2005/09/les-enduits-terre.html).

_ idem que précédemment en bachant la paille et en faisant un coffrage bois avec du bois de palette par exemple.

_ enfin l'idée que je ferais pour moi si c'était à faire : bassin + ballots de paille sans enduit mais avec bachage du dessus (cd premier paragraphe : http://www.e-quilibres.net/espaces/habitat-et-environnement/index.php?Esp=2&p=../inc/inc_description_article.php&Id=45), et sur le coté, je mettrais des palettes toutes prêtes, sans rien démonter et ferais ceci : (mur végétal ) https://www.youtube.com/watch?v=8QI1uzIUgKw Wink
Revenir en haut
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est super, ça aussi !!! J'aime particulièrement l'idée du mur végétal !: Eh bien il va y avoir matière à débattre ce soir lol
Merci beaucoup en tout cas !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Kkwet
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 71
Localisation: Cournonsec 34

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le béton cellulaire (aussi appelé SIPOREX) est très facile à travailler!

Il se coupe avec une simple scie, et il est super léger!
_________________
Bassin 5 000L avec Koï et PR commun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siporex est une marque de béton cellulaire, comme Cellumat par exemple Wink

Pour la scie oui, ça se scie tout seul, par contre bien prendre une scie dédiée :
- soit une scie égoine bas de gamme qui sera à jeter après (ça bouffe des dents à une vitesse incroyable sur une simple égoine)
- soit une scie spéciale (mais chère et si l'on n'en coupe pas souvent...)

perso, j'ai fait des murs, la cuisine en BC, et j'ai tout scié avec deux égoines qui ont eu une durée de vie très courte...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com