www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge sur le dos à la surface, bas du ventre rouge.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tictac
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 7:13 pm    Sujet du message: Poisson rouge sur le dos à la surface, bas du ventre rouge. Répondre en citant

Bonjour, mon poisson rouge est malade, depuis quelques temps il flotte à la surface sur le dos... Il flotte souvent mais semble actif quand même... Ça fait 2 mois qu'il a des soucis... Je pense qu'il a des troubles de la vessie natatoire donc j'ai diminué sa quantité de nourriture ! Les effets furent bénéfiques dans les premiers temps mais son état se dégrade depuis 3 jours... On aperçoit des traces rouges à la base des nageoires... Rouges comme du sang, comme si il avait une hémorragie... J'aimerai de l'aide pour sauver ce petit poisson auquel je tiens beaucoup.

Tic-tac est seul dans son aquarium de 40cm par 20cm par 25cm. Il n'y a pas de brassage ni d'éclairage. Je change son eau régulièrement (4L par semaine et changement d'eau complet toutes les 3 semaines). Il n'y a pas d'éclairage particulier et le bac possède des plantes en plastique et des sortes de billes au fond. Tic-tac et un poisson rouge avec de grosses joues et je l'ai depuis début février. Il a un comportement particulier et ce depuis que je l'ai (il nage bizarrement car sa nageoire anale est difforme et aime bien faire des loopings). Il aime aussi dormir sur le sol et pousse les billes pour se faire une place au sol. Dans l'animalerie où mon copain m'a offert Tic-tac il a dû se faire attaquer par les autres poisson car il a un œil creuvé. De plus il mange souvent ses déjections alors que je le nourris convenablement (3 petites billes alimentaires de 1mm environ mais je le nourris moins en ce moment car j'ai lu que baisser sa rations alimentaire corrigeait les problèmes de vessie natatoire (il avale souvent de l'air en mangeant et je pense que c'est l'origine de son problème...)).

Tic tac !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Je vois que tu tiens à ton poisson.
Nous allons essayer de t'aider,dans un premier temps,à lui sauver la mise, et dans un second,à améliorer ses conditions de vie.

Pour la nourriture,préfère les granulés qui coulent (par exemple jbl goldpearls) à ceux qui flottent et aux paillettes,mais surtout alterne (ou remplace les)avec des aliments frais,notamment des légumes verts pochés,qui sont beaucoup plus digestes pour lui,comme des bouts de salade,épinards hachés,petits pois sans la peau...
Il n'est pas anormal qu'il tente de suçoter ses déjections:dans la mesure où les PR n'ont pas d'estomac,juste un tube digestif tout tortillé, tous les éléments utiles ne sont pas digérés convenablement et il peut donc y avoir encore des éléments assimilables dedans. Or,s'il est vrai qu'il ne faut pas surnourrir, 2-3 granulés par jour me semble tout de même une ration plutôt chiche.

Ton aqua,ceci dit, est fort petit pour ce type de poisson,et,sans filtration,il est nécessaire que tu changes 30% de l'eau au moins tous les deux jours .
La régularité est essentielle,et il ne faut jamais tout changer d'un coup,cela déséquilibre trop le milieu.
Le manque d'éclairage est nettement moins ennuyeux,à part le fait qu'il serait bon de lui offrir une ou deux plantes naturelles peu exigeantes (un bouquet d'élodée à grignoter,par exemple). Les plantes en plastique n'apportent rien,à part une éventuelle cachette.

Commence donc par changer 30% de l'eau (à recommencer dans deux jours,donc tire un seau d'eau à l'avance pour qu'elle puisse déchlorer naturellement)nourris-le un peu plus mais en variant et insistant sur le frais,et tiens nous au courant.

Pour la suite,il faudra songer à plus grand et mieux équipé- cela peut se trouver aussi à prix intéressant en occasion.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: