|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AliceInwonderland Nouveau

|
Posté le: Mar Juin 14, 2016 6:28 pm Sujet du message: Maladie des points blancs |
|
|
Bonjour,
Je débute complètement en aquariophilie. J'ai récupéré 2 PR qui servaient de déco à un mariage (oui, moi aussi, je n'ai pas une très haute opinion de ce genre de pratique...) que j'ai mis dans un 50l, il y a une semaine. On me les a donné dans des bocaux à peine plus grand des bocaux de confiture, je ne pouvais pas les laisser la dedans. J'ai mis de l'aqua quick start d'api, je surveille NH4 et NO2 et j'ai déjà fait 2 changements d'eau.
Je les embête pas mal entre un peu de déco que je rajoute, du nitratex que j'ai rajouté dans le filtre (eau du robinet à 50 mg/l de nitrate). Et depuis hier soir, ils sont apathiques, ils se réveillent pour manger, ils sont alors un peu plus vifs qu'avant, et puis, ils retournent dormir au fond (l'un dans la déco, l'autre derrière une plante).
Après recherche sur internet, j'ai observé des points blancs, surtout dans la queue, comme des grains de sel
[url]https://www.dropbox.com/sh/wp2t0jg7uxq5a42/AABxyUdGaPM9lf7gakD7l_Toa?dl=0[/url]
j'essaie d'insérer une image, mais je ne sais pas comment ça marche, j'espère que le lien fonctionne.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=1014
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=1015
J'aimerais être sûre du diagnostic avant de me lancer dans un traitement.
Et ensuite avoir des conseils pour le traitement.
Merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Juin 14, 2016 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as eu un beau geste.
Les poissons ont évidement été fragilisés par ce qu'ils ont subi auparavant.
Tes photos ont bien été insérées dans ton album privé.
D'après ce que je peux voir en petit format,il s'agirait bien de points blancs classiques (points irréguliers, un peu comme des mini-grains de riz).
La meilleure solution dans ce cas est un traitement anti-points blancs classique (toutes les marques en ont un) .
Prends le à base de bleu de méthylène , pas à base de vert de malachite,qui est généralement moins bien supporté.
En attendant, tu peux toujours ajouter une mesurette de sel de guérande si tu en as (pas de sel de cuisine ordinaire,qui contient généralement des additifs). Ce n'est pas une dose suffisante pour traiter, mais peut ralentir légèrement le développement des parasites.
As-tu un filtre ou au moins un bulleur? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 14, 2016 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse. Les photos en grand format étaient trop lourdes pour l'album. Ca ressemble à des grains de sel, ils en ont surtout sur la queue et quelques rares sur le haut et l'arrière du corps, mais leur nageoire dorsale est aussi repliée.
Oui, mon aquarium à un filtre interne (un minibiobox dont, j'ignore le débit, faut que je lise la notice), j'ai retiré le filtre à charbon après quelques lectures sur les forums. Je file à l'animalerie demain trouver un traitement et du sel (sans additifs), je pensais leur mettre le chauffage aussi. Je pense que mon dernier changement d'eau intempestif n'a pas dû arranger les choses, je n'ai pas attendu quelques heures qu'elle soit à température, elle sortait droit du robinet. A force de m'inquiéter de nitrites et d'ammoniac, je n'ai pas pensé qu'ils pourraient être malades (leurs bocaux étaient si petits...). |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 6:56 am Sujet du message: |
|
|
effectivement,il vaut mieux tirer ton eau 24h d'avance,dans un seau sans traces de savon: ainsi elle peut déchlorer naturellement,sans ajout de conditionneur, et se mettre à température de la pièce.
Si tu n'avais pas de sel de guérande sous la main (qui s'achète en mag d'alimentation,tout simplement),le traitement APB suffira.
Une légère augmentation de température peut aider pendant le traitement,pour accélérer le cycle du parasite,et donc les périodes où il est sensible au produit.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour tes précisions.
Je n'ai trouvé que des traitements à base de vert de malachite dans mon animalerie, j'ai donc mis la dose préconisée de contralck, et une cuiller de sel de guérande (en vérifiant l'absence d'additifs, sur certaines étiquettes, j'ai vu qu'ils ajoutent souvent des antiagglomérants).
J'ai jeter un coup d'oeil ma pompe fait 230l/h.
J'ai une dernière question (rien à voir) Est-ce qu'un bulleur est nécessaire ou utile ?
Mes poissons ont l'air d'aller mieux, ils ne dorment plus tout le temps. Par contre ils ont un comportement nerveux, agité.
Je suis soulagée parce que je craignais de trouver un mort avant d'avoir eu le temps d'intervenir ce matin !
J'ai observé un étonnant comportement d'"épouillage", je pense, l'un de mes poisson était vertical, tête en bas, immobile, pendant que l'autre semblait manger sur son corps !
Quand j'ai lu que les PR étaient sociaux, je croyais qu'ils se contentaient d'être en banc et de nager en synchronisation, et depuis que je les ai, j'observe des comportements que je qualifierai plutôt d'affectueux, par exemple quand l'un se réveille en premier (en général, c'est toujours le même !), il va immédiatement chercher l'autre, en le poussant du nez. Je n'imaginais pas ça chez les poissons. Peut être que c'est juste le regard que je porte parce que ce sont mes poissons et que je m'y attache
Merci encore pour tes réponses, c'est rassurant d'avoir un interlocuteur compétent dans ce genre de situation  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:a4b59ea022="AliceInwonderland"]J'ai une dernière question (rien à voir) Est-ce qu'un bulleur est nécessaire ou utile ?[/quote:a4b59ea022]
Si ton filtre interne fait des rejets de bulles via un système Venturi (petit tuyau d'air qui vient sur la buse de rejet du filtre), alors non ce n'est pas utile.
Si tu n'as pas d'effet Venturi, le bulleur peut etre utile en cas de canicule, de traitement médicamenteux ou de méforme du poisson, dans ces cas c'est une aide ponctuelle qu'il ne sert à rien de laisser en dehors des cas énumérés. |
|
|
 |
Kkwet Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 21 Mai 2016 Messages: 69 Localisation: Cournonsec 34
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai traité mes poissons de bassin en Avril pour la maladie des points blancs, j'ai eu très peur, car pas mal de grand poissons et certains sujets très atteints.
La maladie est apparue quand le chien d'une amie avait décidé de se baigner dans le bassin (un Berger Blanc Suisse dans 2m3 d'eau pendant bien 10 min le temps qu'on le rattrape).
J'ai traité avec Tetra Pond MediFin et tout le monde a été sauvé relativement rapidement! _________________ Bassin 5 000L avec Koï et PR commun |
|
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, les points blancs ont pu être causé par le plongeon du chien tu penses Khwet ?
Alice, j'espère que tes poissons vont mieux, ils ont de la chance de t'avoir trouvé pour prendre soin d'eux, bravo!! _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
|
 |
Kkwet Poisson rouge niveau 1

Inscrit le: 21 Mai 2016 Messages: 69 Localisation: Cournonsec 34
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pas causé pas le plongeon du chien, mais causé par le grand stress engendré par le tourbillon (agitation de la vase, déracinement des plantes, et j'en passe) causé par le chien _________________ Bassin 5 000L avec Koï et PR commun |
|
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ah voilà, une histoire de stress oui. Tu m'étonnes, ah la la ces chiens... (dans un bassin ils s' éclatent mais quand c'est l'heure du shampoing dans la baignoire y a plus personne hein...). _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mer Juin 15, 2016 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Les germes de toutes les maladies que peuvent avoir les poissons sont présents dans les aquariums en faibles concentrations, c'est quand il y a stress ou méforme que le système immunitaire fait défaut et que la maladie s'installe. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 16, 2016 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Khwet, mes poissons sont en pleine forme, plus trace de points blancs et ça gigote dans tous les coins !
Je commence à baisser la température d'un degré par jour avant de retirer le chauffage. Je ferai un changement d'eau dans 4 jours (si j'ai pas de nitrites avant, vu que bac n'est pas stable).
Sur ma boite de contralck, il est écrit de refaire un traitement après 5 jours, est-ce vraiment nécessaire ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 16, 2016 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas s'ils ont de la chance de m'avoir, mais c'est vrai que quand je suis aller acheter mon aquarium, heureusement que je m'étais renseignée sur internet avant, le vendeur m'a affirmé qu'il fallait compter 7 ou 8 l par PR pour choisir l'aquarium ! (tous les articles sur internet parle d'au moins 35l ou 20 l pour jeune poisson à changer avec le temps)
Evidemment, les débutants sont pas aidés devant tant d'incompétence et de mépris du bien être des animaux... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Juin 17, 2016 7:04 am Sujet du message: |
|
|
quant au second traitement proposé,c'est parce que ce parasite se reproduit par cycles,et n'est visible sur le poisson que durant l'une des deux phases.
Il est donc possible que quelques points réapparaissent...si toutefois ce n'est pas le cas,et qu'ils en avaient très peu,tu peux essayer de te passer de la 2e dose. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Juin 17, 2016 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le poisson rouge est le poisson le plus vendu, or si tu dis à un client qu'il faut un investissement de 200€ pour avoir un PR ça passe un peu moins que la boule à 10€  _________________ 2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.