|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 10:02 am Sujet du message: poisson rouge reste en surface |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
débutante en aquariophilie, j'ai un petit poisson rouge qui nous a été offert - Glou Glou- dans un aquarium de 40 l depuis 5 jours, j'ai attendu 3 semaines avant de le lui mettre; j'ai mis des bactéries pendant 9 jours. Il y avait jusqu'à présent un filtre d'occasion RENA superclean 90L avec mousse et avec cartouche, mais j'en ai rajouté un nouveau pour prendre le relais: un aqua-flow 100 avec double action charbon actif; j'ai laissé le précédent tourner pour éviter de perdre les bactéries; j'ai un aérateur air-flow mini capacité 0-50L, un thermomètre qui indique une t° de 23-24°; je n'arrive pas à la faire baisser plus malgré l'aérateur.le gravier c'est du gravier rouge basque que j'ai bien rinçé comme indiqué.Je n'ai pas de vraies plantes. Je lui donne principalement des flocons et des granules réhydratés dans de l'eau.
Depuis hier, Glou Glou reste constamment à la surface près des bulles.Il vient me voir quand je m'approche, parfois va au fond de l'aquarium et puis remonte le plus souvent à la surface.Depuis ce matin, je laisse le couvercle ouvert, il a l'air de nager et d'aller un peu plus en profondeur; sur des sites, je vois qu'on parle d'un manque d'oxygène ou problème d'ammoniaque? j'ai fait un test de nitrites hier et il était entre 0,025 et 0,05;son comportement est-il normal? que puis-je faire? Merci pour vos conseils,Sandrine81 _________________ Sandrine |
|
|
|
** Invité
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les nitrites, tests en gouttes ou en bandelettes ?
Sur ton nouveau filtre, enlève le charbon, ça n'aide pas et ça relarguera toutes les substances absorbées dans X jours... conserve le pour un usage après médicament si un jour tu en utilises (tu le mets alors 5 jours et tu le rinces bien, puis tu le sèches, tu le stockes et il ressert la fois d'après).
Il se peut que ce soit la chaleur.
Tu aurais une photo de l'installation ?
Ne nourris tu pas trop ?
Pour l'ammoniaque, ça arrive au début du cycle, tu as attendu 21 jours donc non (pile au moment du pic, mais vu les résultats ça à l'air d'etre passé, reste que la prochaine fois, attend 4 semaines par précaution ).
Pour le manque d'air, tu peux orienter le rejet du filtre pour brasser la surface de l'eau déjà. |
|
|
|
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, merci pour ta réponse,
le test c'était en gouttes.je vais enlever le charbon;
la t° est à 23 en ce moment. A l'animalerie,on me dit que c'est pas gênant...
j'ai orienté le filtre, çà a l'air de lui plaire sauf que çà fait un boucan dans la pièce!
concernant la nourriture, je le nourris tous les jours et j'alterne entre 3-4 flocons et 3 granules; j'enlève le restant au bout de quelques minutes. je me suis posé la question, donc, aujourd'hui, je ne lui ai rien donné.
J'ai remarqué que ses selles étaient plus longues que d'habitude. _________________ Sandrine |
|
|
|
** Invité
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Les flocons sont à proscrire en général, car ils restent en surface le poisson les gobe et aspire de l'air, ce qui engendre à terme des soucis de vessie natatoire (surtout chez les japonais). Le PR est un poisson fouisseur, donc mieux vaut donner des granulés coulants style GoldPearl (pour ne citer qu'eux).
Pour le filtre, si tu le mets 2/3 cm sous l'eau, il va faire du remous sans trop de bruit |
|
|
|
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 4:54 pm Sujet du message: poisson rouge reste en surface |
|
|
Qu'est-ce qu'il lui arrive à ce pauvre poisson?
parce qu'il nage tranquille dans son aquarium mais toujours en surface; il n'a pas l'air malheureux.
Qu'est-ce que je dois revoir dans cet aquarium? J'aimerai bien y planter de vraies plantes, ce n'est pas trop tard?
Glou Glou a l'air d'aller un peu plus en profondeur ce soir; je vais quand même aller à l'animalerie faire tester les autres paramètres car je ne peux tester que les nitrites à la maison.
Si vous avez des conseils concernant la santé du poisson, je suis preneuse,
merci _________________ Sandrine |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
il n'est jamais trop tard pour mettre de vraies plantes,et cela équilibrera l'aqua.
Prends simplement la précaution de les choisir dans un aqua sans poissons, et rince les ou laisse les quelques heures dans un seau d'eau avant de les planter.
Tu trouveras d'autres précisions dan sla rubrique "végétation", par exemple ceci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Mar Juin 28, 2016 8:29 pm Sujet du message: poisson rouge reste en surface |
|
|
merci!
ce soir, il se promène à nouveau dans l'aquarium, j'ai rien fait de plus que mettre un peu de bactéries dans l'eau ?....
c'est pas évident de les comprendre à ces poissons !
en fait, c'est mon fils qui est revenu avec lui d'une fête d'anniversaire ; je n'aime pas voir les animaux souffrir; du coup, je me suis renseignée sur le sujet.
merci en tout cas pour vos conseils. _________________ Sandrine |
|
|
|
marine Administrateur
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 7:51 am Sujet du message: |
|
|
oh,ils sont capables de réactions plus complexes que cela n'en a l'air à première vue...même les loricaridés ont leur tempérament propre et leurs habitudes.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6756 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
|
** Invité
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les poissons c'est très intelligent. Je m'amuse depuis une semaine à donner 15 granules à combattant par jour, en une fois, mis en ligne, à mon jeune macropodus. Hier je n'en ai mis que 14 pour voir. Il a cherché partout dans l'aquarium le 15ème et est venu faire le guignol devant la vitre me demandant le dernier. J'ai fait mine de ne pas comprendre, puis 5 minutes après, j'ai mis le dernier. Il l'a mangé et a arreté de faire sa demande. Comme quoi il y a interaction (mais je n'en avais jamais douté). |
|
|
|
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 3:08 pm Sujet du message: poisson rouge reste en surface |
|
|
il nous manque notre Glouglou; c'était un tout petit poisson mais il y avait un lien entre lui et notre famille.
j'aimerai continuer l'aventure puisque maintenant j'ai un aquarium vide de poissons à la maison mais je me dis que le jour où j'en remets un, par exemple un combattant comme vous me l'avez conseillé, est-ce qu'il va y avoir ces pics de nitrite comme avec les poissons rouges et si oui comment le gérer? j'ai pas envie d'en perdre un autre.... _________________ Sandrine |
|
|
|
** Invité
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
L'aquarium est toujours en eau ?
Le pic de nitrites arrive vers le 21ème jour après remplissage et dure quelques jours. Si le bac est rempli depuis 2 mois, normalement aucun risque. Sinon si le bac a été vidé, il faut simplement attendre 4 semaines et faire un test d'eau avant de mettre un poisson dans l'eau, c'est tout |
|
|
|
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 9:15 pm Sujet du message: poisson rouge reste en surface |
|
|
oui, il est toujours en eau, je dois nettoyer le gravier car il doit rester des déjections,
je vais aussi planter,Marine m'a envoyé un lien à ce sujet sur un autre post.
le pic est arrivé mercredi, soit 26 jours après la mise en eau;
l'erreur que j'ai faite, c'est de ne pas attendre 1 semaine de plus, effectivement; mais j'ai fait confiance au vendeur qui m'a testé l'eau et qui m'a dit que c'était bon; je ne lui ai pas dit toutes les infos peut-être aussi,
et puis, glouglou me faisait de la peine à tourner en rond dans son bocal depuis 3 semaines, c'est un truc à vous rendre fou un poisson!
début août, çà fera deux mois depuis la mise en eau;
j'ai plusieurs questions:
- si j'ai bien compris, je laisse tourner le filtre, (j'ai enlevé le charbon)
- est-ce que je continue à mettre du dénitrol?
- comme il n'y a pas de poisson, les bactéries vont être en sommeil non?
- j'ai vu qu'on pouvait y mettre un peu de nourriture pour les activer?est-ce utile?
- dernière question : comment peut-il y avoir un pic de nitrites si il n'y a pas de poisson dedans? c'est peut-être un peu bête comme question mais je m'interroge....
merci , bonne soirée ! _________________ Sandrine |
|
|
|
Carino Modérateur
Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1836 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
Tu as bien compris, il faut laisser le filtre en marche pour permettre une colonisation adéquate de bactéries utiles.
Ce n'est pas la peine d'ensemencer davantage, les bactéries vont se développer. Tu peux mettre un peu de nourriture de poisson pour faciliter la mise en place du cycle.
Ce lien te l'explique:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
On pollue volontairement le bac sans poisson pour provoquer le pic de nitrites et compléter ainsi le cycle. _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
|
** Invité
|
Posté le: Ven Juil 01, 2016 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ne nettoie pas le sol pour enlever les déjections, c'est ce qui maintien les bactéries vivantes dans le gravier.
Le lien t'expliquera le cycle de l'azote. Mais en effet la date de 21 jours n'est pas fiable, il y a des pics intervenants plus tot, d'autres plus tard, des pics forts et d'autres faibles...
C'est la raison pour laquelle il est plus sûr d'attendre 1 mois pour mettre un poisson, idem pour la quarantaine, plutôt un mois aussi... . |
|
|
|
sandrine81 Nouveau
|
Posté le: Sam Juil 02, 2016 8:38 am Sujet du message: poisson rouge reste en surface |
|
|
Bonjour !
merci pour ces infos,
Un ami de ma belle-soeur aurait un voile de Chine dans un petit aquarium d'après elle mais je ne connait pas réellement sa contenance; il l'a depuis des années mais je me suis renseignée sur le web, ils sont de la famille des PR, non?
est-ce qu'un voile peut vivre décemment dans un 40L?
les combattants et les bettas ne m'attirent pas vraiment... _________________ Sandrine |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.