www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

couture et aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 9:44 am    Sujet du message: couture et aquarium Répondre en citant

Si si, il y a un rapport...
Des amis m'ont offert un piètement de vieille machine à coudre en fonte:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13669137_10154467832428530_3433801120236631679_n.jpg?oh=a13174075457b5979f4ad4ef3c78c66d&oe=582104A3

J'aimerais le transformer en meuble à aquarium (1mx0,5m de fond, on va tourner autour du 250l bruts donc) mais Monsieur est à moitié rassuré seulement quant à la résistance du support...

Mais je ne peux pas être la première à y avoir pensé, donc si quelqu'un a déjà utilisé ce type de pied de meuble, je serais très heureuse d'avoir leur retour d'expérience! Pensez-vous que ce soit assez costaud? Merci!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de fonte est ce qui sert à fabriquer aussi des bancs, donc ça supporte un gros poids... par contre de ce que je vois il n'y aurait que 4 points d'attache reliant les cotés au fond, ce qui fait une grosse force exercée sur chaque écrou...
L'idée est bonne, mais je pense qu'il faudrait consolider cela. Par exemple en vissant sur le dessus un plan de travail de 28mm au dimensions de l'aquarium, et en faisant un fond derrière le SINGER.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J ene l'avais pas précisé mais oui, il y aura un plan de travail aux dimensions de l'aquarium! J'avais même pensé à du chêne, mais peut-être le stratifié/mélaminé serait-il plus léger pour la même résistance... c'est juste que je trouve ça très laid par rapport à du vrai bois d'arbre...

Pour l'ajout d'un fond (on parle bien de quelque chose de vertical, à l'arrière du meuble, du sol au plan de travail?) ce serait une bonne idée côté résistance; j'ai des doutes quant à l'esthétique en revanche. S'il y a le moindre doute, soit je mettrai un aquarium plus petit et léger, soit il n'y aura pas d'aquarium du tout, ça fera un petit meuble d'appoint. Mais j'aurais bien voulu du grand, pour pouvoir y installer mes axos...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys


Dernière édition par Scarlett le Mer Juil 27, 2016 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2016 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve l'idée géniale. Ma belle-mère en a une de vieille machine à coudre Singer, donc je suivrai attentivement ton post... Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2016 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon mari dit attention au mouvement de torsion des pieds pour un gros aquarium ainsi qu'au poinçonnement des pieds dans le sol (carrelage, parquet?).tu as un renfort à l'arrière et pas à l'avant, pour un petit aqua > possible , pour un aqua de 300 kg > très RISQUE!

parole d'expert! Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 30, 2016 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le poinçonnement, il suffit de mettre une planche sous chaque pied (perso je met un morceau de plexiglas sous chaque pied).
Pour le fait qu'il manque un renfort devant, je suis d'accord. Mais déjà que Scarlett rechigne au renfort derrière... tu vas la contrarier là ! Laughing
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

de fait, l'esthétique des pieds en fonte ne sera conservée qu'en l'absence de renforts...mieux vaut dès lors transformer le piètement en porte-jardinières à plantes retombantes,par exemple,ou y mettre un aqua plus petit.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi, ces pieds de machine à coudre servent de porte-plantes dans ma véranda, j'ai fait découper par mon homme une planche de contre plaqué et en magasin une plaque identique de plexi et j'ai posé dessus mes géraniums, parfait pour ma véranda...

je resterais sur un petit aqua de moins de 40 kg pour éviter tout risque...
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos avis éclairés, c'est exactement ce que j'espérais - vive internet! ^^
Je m'oriente vers la solution plantes et nano (peut-être mon betta ou mes crevettes). Et pour mes axos... je continue à chercher.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un aqua betta ce sera parfait... avec quelques jolies plantes autour ce sera du plus bel effet! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com