Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nelly Nouveau

Inscrit le: 29 Aoû 2016 Messages: 6 Localisation: Courmayeur (Italie)
|
Posté le: Lun Aoû 29, 2016 9:31 pm Sujet du message: maladie des points blanc |
|
|
Bonsoir!
Je viens de m'inscrire sur le forum et vous êtes super!
J'ai un aquarium de 100 litres avec des plantes en bonne santé, un filtre avec bon rechange d'eau et l'éclairage.
Mes amis sont des japonais: 1 petit voile et un tête de lion.
Les poissons avaient à leur tour un copain (black moor télescope), acheté ensemble aux autres. Le télescope s'est rempli de points blancs et il est mort en 2 jours... Le filtre tournait depuis 40 jours et l'eau était bien. Mes fautes: vouloir mettre 3 petits en 100 litres et ne pas avoir fait la quarantaine...
J'ai alors commencé le traitement avec Faunamor (disponible en Italie) car les survivants avaient attrapé aussi la maladie.
J'ai suivi la notice et j'ai effectué le traitement pendant 8 jours. À la fin du traitement j'ai changé l'eau mais des points étaient encore présents. J'ai alors répété le cycle des 8 jours (le vendeur m'a indiqué de faire comme ça). Maintenant, après 4 jours, des points sont encore là... Le voile en a 3 sur le bord de la queue, le tête un seulement sur la queue.
Le vendeur pense à des signes restés après la maladie.
Les poissons sont en bonne santé: en pleine activité et avec beaucoup d'appétit.
S.v.p., qu'est ce que je dois faire? Est-t'il possible que la maladie soit encore présente?
Merçi et veuillez pardonner mes fautes, je suis italienne.
Ciao |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 30, 2016 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
Ne te culpabilise pas: puisque tu les avais achetés ensemble et que l'aqua était cyclé mais sans habitants, une quarantaine n'aurait probablement pas protégé tes poissons.
La phase d'installation après avoir quitté le magasin est toujours un peu délicate, il suffit d'une différence de température ou autre détail de ce genre pour qu'un poisson soit en baisse de forme et tombe donc plus facilement malade.
Pourrais-tu mettre une photo de tes protégés?
As-tu des tests d'eau?
Si je comprends bien,tu es à la moitié du second traitement? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Nelly Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 30, 2016 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merçi pour ta réponse.
En réalité j'ai terminé le 2ème traitement il y a déjà 5 jours..
Des points sont toujours présents.
Ce matin la situation est exactement la même.
J'ai donc fait 2 cycles de médicament et 2 changements importants de l'eau.
Mais amis sont toujours vifs et sympathiques!
J'employe l'eau du robinet.
Elle n'est pas du tout polluée, j'habite un milieu de montagne a 1.200 mètres. Je la laisse quand même 24 heures dans un seau dans la pièce de l'aquarium.
Les test de l'eau ce matin sont les suivants:
NO3 0
NO2 0
GH 4,2
KH 5 (corrigé avec ALKALINE BUFFER, l'eau de robinet est a 1,0)
ph 7,2
cl 0
Le vendeur avait testé l'eau de l'aqua il y a quelques jours et il a dit que c'est parfaite.
Je ne comprends pas: le tête de lion a un seul point de forme régulière, le voile en a un peu plus, dont l'un de forme irrégulière à la base de la queue. Ce dernier point a évolué: avant il était plus grand (environ 2 mm) et de forme un peu allongée, irrégulière; maintenant à sa place est restée une cicatrice plutôt plate, plus en relief.
Pour les photos je vais essayer, pas facile de prendre mes petits!
A plus...
Ciao  |
|
|
 |
Nelly Nouveau

|
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mar Aoû 30, 2016 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
désolée pour tes poissons mais tu as fait au mieux...peut être que tu peux essayer de badigeonner les points blancs avec une solution d'Eosine ou Bétadine aqueuse (prend bien la phase aqueuse surtout!) avec un petit coton tige car les traitements globaux épuisent les poissons, s'ils restent vifs tu as peut être enrayé la maladie!
bravo pour ton français! _________________ 200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert |
|
|
 |
Nelly Nouveau

|
Posté le: Mar Aoû 30, 2016 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Vava et merçi pour la réponse!
Je vais essayer ton traitement, ce soir, quand mes petites "à 2 jambes" seront au lit
Les poissons! C'est compliqué!
J'espère pouvoir résoudre le problème, car j'ai craqué pour le voile (il s'appelle kinder, car il est tout rond comme le célèbre oeuf de chocolat)!
Au revoir
 |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Mar Aoû 30, 2016 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue!
On ne dirait pas que ce soit encore des points blancs de parasites mais plutôt de sorte de cartilage, vu leur situation et leur grosseur: Les PR en ont quelquefois sur leurs nageoires et sont anodins.
Attendons d'autres avis pour en être plus sûr...
Bravo pour ton bon Français! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Aoû 31, 2016 8:13 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Carino et Vava: il est très possible, d'après les photos, que ce ne soient que des épaississements au niveau du cartilage, totalement anodins, et tu peux toujours les badigeonner avec de la betadine jaune 2-3 fois par sécurité.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Nelly Nouveau

|
Posté le: Mer Aoû 31, 2016 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Très bien, merçi beaucoup à tout le monde!!!!
Dans quelques jours, je vais vous donner des nouvelles de mes petits!!!
Ciao  |
|
|
 |
Nelly Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 03, 2016 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir!
mes poissons vont très bien.
J'ai désinfecté 3 fois les points, la situation est bonne, la forme super!
☺ |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Dim Sep 04, 2016 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Super!!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |