www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson hyper-actif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pluton
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 11:37 pm    Sujet du message: poisson hyper-actif Répondre en citant

Bonjour, bonsoir Smile
J'ai récupéré il y a une semaine un poisson rouge maltraité (sa propriétaire l'avait mis dans un verre depuis deux semaines par flemme de nettoyer son aquarium) et depuis il fait des allers retours du bas vers le haut en ne s'arretant que lorsqu'il heurte les cailloux du fond. J'ai peur qu'il finisse par se faire vraiment mal /:
C'est mon premier poisson et je ne m'y connais vraiment pas, qui plus est, je n'ai pour le moment pas les moyens pour investir dans un aquarium autre que celui dans lequel il se trouve soit un 20L ce qui est très peu.
Son copain est mort il y a quelques semaines et je pense qu'il s'ennuie beaucoup. Y a-t-il quelque chose que je puisse y faire?
Concernant la temperature de l'eau, il fait très frais chez moi, j'essaye de la la réchauffer en en ajoutant de l'eau tiède de temps a autre mais je ne suis pas sure que ce soit une bonne méthode...
D'ici deux mois j'aurai la possibilité d'avoir un 200L et j'aimerai lui prendre un copain pour qu'il soit moins seul. Comment devrai-je procéder pour l'insertion du poisson?
J'aimerai vraiment faire en sorte que ce poisson vive du mieux possible bien que pour le moment les moyens soient très limités.

P.S.: désolée pour les fautes d'orthographes s'il y en a et j'imagine qu'il y en a ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue et bravo pour le sauvetage !

Connais-tu la variete de ce PR ? Selon la variete le volume minimum de l'aqua est different; pour les varietes classiques (commun, comete et shubunkin, ils ont le corps allonge) il faut compter un minimum de 100l net/poisson, pour les varietes japonais (corps arrondi) 50l net minimum/poisson .
A cela , il faut ajouter une bonne filtration de 6 a 10 fois le volume de l'aqua/h .
Pas besoin de chauffage si l'eau de descend pas en dessous de 15 degres .

Prend le temps de lire en plus les post-it de chaque rubrique, tu trouveras deja pas mal d'infos http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Dans l'immediat, je pense que le comportement de ton pensionnaire fait suite a une maintenance dans un contenant trop exigu en plus de la perte de son compagnon .
Pense a couvrir le bac actuel il peut sauter et surtout change 30% de l'eau tous les 2 jours avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un seau ouvert (ou recipient, l'important est qu'il n'y ai pas de trace de detergent) .
20l c'est insuffisant mais en faisant des changements d'eau rapproches tu peux le maintenir le temps de trouver un autre aquarium et de le mettre en route (attention il faut attendre 1 mois avant d'introduire un poisson) .
Il arrive parfois que l'on soit oblige de les maintenir en "bac hopital" de 20/30l dans ces conditions .
Pour un eventuel compagnon , il faut voir quel type d'aquarium tu peux avoir et la variete du PR actuel, ensuite il faut faire une quarantaine pour le nouveau venu .

Tu peux aussi lui mettre un petit pot en terre cuite en guise de cachette et si possible un bouquet d'elodee (egeria densa) a laisse flotter qui servira de casse-croute occasionnel, de cachette et ameliore la qualite de l'eau .

Question nourriture, mieux vaut donner 2 petits repas/jour plutot qu'un seul .
Choisir plutot des granules qui coulent (eviter les paillettes ou flocons), donne aussi si possible des legumes poches coupes/ecrases a la taille de la bouche (epinard, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Pluton
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Sep 2016
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour tous tes bons conseils! ^^
Ce poisson est un commun et je lirai le post dès la fin de ce message.
L'aquarium est déjà couvert et correctement filtré.
Je m'étais rendue en animalerie et le vendeur m'avait dit qu'un bulleur serait une bonne solution pour l'occuper mais qu'il ne fallait surtout pas mettre de plante car il allait la grignoter et tomber malade. Du coup là dessus pas de soucis?
Pour la nourriture je lui donnais des paillettes le matin et des légumes le soir, j'irai lui acheter des granules cet après-midi si le magasin est ouvert, sinon lundi. Aussi, pourquoi les paillettes ne sont-elles pas adaptées?
Est-ce que les PR sont sensibles aux couleurs en préférant un lieu coloré ou dans des teintes plus paisibles?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les paillettes, le PR est un poisson fouisseur et non gobeur, donc quand il gobe, il gobe mal et avale beaucoup d'air, ce qui augmente le risque de problème de vessie natatoire.

Pour le bulleur, ce n'est pas vraiment utile, mieux vaut un bon filtre.

Quand aux plantes, le vendeur a raconté n'importe quoi, certes les PR mangent les plantes les plus tendres, mais certaines résistent bien, et cela ne rend pas malade le poisson, et de plus cela améliore grandement la qualité de l'eau du bac.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ton bac est filtré , autrement dit tu as mis le PR et l'aqua d'accueil en route en meme temps ?
Il te faut dans ce cas te procurer des tests de l'eau afin de suivre l'evolution du cycle de l'azote, tests nitrites, nitrates si possible en gouttes a defaut en bandelettes (generalement associe a d'autres tests GH/KH/pH chlore) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Les nitrites sont mortels a faible dose, surveille 2 fois/semaine les deux premieres semaines et ensuite tous les 2 jours (le pic se situe ~ vers le 21ieme jour) mais des l'augmentation du taux il faut agir soit en demenageant ~1 semaine le "locataire" soit en lissant le pic (par changement d'eau frequents) jusqu'a retour a la normale .

Les plantes sont indispensables, dans un aqua definitif il faut alterner plantes comestibles et plantes non mangees pour la sante du/des poissons et la vie de l'aquarium Wink .
Tant que l'aqua est provisoire un bouquet de plantes comestibles qui ne demande pas a etre plante dans un sol est un net plus , tu as le choix entre elodee (egeria densa) , ceratophyllum ou cabomba a laisse flotter .

Au minimum rehydrate les paillettes avant de les donner (ca te permet aussi de terminer la boite) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant aux couleurs,les poissons ne les voient pas toutes de la même façon que nous.
Il semble en tout cas qu'ils distinguent le rouge, couleur de certaines nourritures, qu'il faut donc éviter pour les décors ou posters de fond.
Ils n'aiment pas non plus beaucoup le gravier blanc, c'est un fond où ils se sentent exposés.
Le mieux, ce sont des teintes pas trop vives et dans des tons naturels (gris, brun, bleu,vert...) .
Quant aux paillettes, quand on les donne sèches,elles gonflent dans le tube digestif et peuvent donc entraver une bonne digestion. En les réhydratant au préalable,le problème est nettement réduit.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com