www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson affaibli queue arrachée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mail.stev
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Poisson affaibli queue arrachée Répondre en citant

Bonjour,

Cet après-midi je suis allé à l'animalerie pour aller voir les animaux. En regardant les poissons rouges plus particulièrement les voiles de chines. J'ai vu alors un d'entre eux coincé dans le filtre (sur le coup j'avais cru qu'il était mort. En le regardant de plus prêt j'ai vu qu'il été encore en vie.) Alors je préviens le vendeur du problème il le décoince alors. Ensuite on le voit de faire attaquer par d'autres poisson. Je décide alors de le prendre ( il ma été donné). Sa queue est arraché en grande partie, il nage de coté par moment droit. Au départ il faut savoir qu'il nagé à l'envers chose sa situation s'améliore. Je lui ai acheté un petit aquarium clinique en attendant, un peu à manger. Que puis je faire encore pour lui pour que son état s'améliore.

Merci d'avance
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2016 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue et bravo pour ton geste ,
Deja, une bonne maintenance devrait lui permettre de retrouver en partie la sante .
Quel est le volume du bac hopital ? Pour un PR entre 20 et 30l est un bon compromis (du fait que c'est provisoire), tu peux laisser ce bac sans filtration et sans sol pour une meilleure observation , il te faut seulement prevoir de changer 30% du volume quotidiennement afin de garder un milieu sain .
Ajoute si possible un bouquet d'elodee ou de cabomba ou de ceratophylum c'est toujours un plus pour l'eau, ca sert de cachette et casse-croute occasionnel . Si tu prends en animalerie verifie que la plante provient d'un aqua sans autres poissons (pour eviter une eventuelle contamination) ; dans ce cas desinfecte quelques heures dans un seau (avec du tetra general tonic ou bleu de methylene ou api bacter stop + api micosis stop ou quelques gouttes de javel) .

Laisse reposer l'eau du changement 24 a 48h dans un recipient ouvert (sans trace de detergent) afin de permettre au chlore de s'evaporer et de mettre a la temperature de la piece .... dans ce cas pas besoin de conditionneur d'eau .

Sur la sante generale, il te faut observer son comportement, les selles (selles blanches ou transparentes = irritation digestive) .
Tres souvent un poisson qui a des problemes de flottaison sont lies a la vessie natatoire .

La nageoire dechiree peut etre un debut de pourriture suite a un dechirement, un badigeon local devrait retablir la situation http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Question alimentation essaye d'introduire des legumes poches (afin de reposer le systeme digestif) coupes a la taille de la bouche ou haches, epinards, haricots verts, courgette, petit-pois sans la peau .
Prefere 2 petits repas plutot qu'un seul plus important .

Il est possible que malgre tout tu sois obligee d'utiliser un medicament , on te conseillera a ce moment selon les symptomes .
Pour la suite, je te conseille de lire les post it sur les besoins des PR (taille de l'aqua, filtration, preparation...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Mail.stev
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 12:40 pm    Sujet du message: Poisson affaibli queue arrachée Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos conseils, depuis samedi soir je trouve que son état s'améliore, il reste tout de même sur le coté mais nage plus souvent et a tendance à aller vers le fond. Il a été nourri samedi soir, hier et ce matin, il a bien mangé les pastilles pour poissons rouges que j'avais acheté dans l'urgence. Il a fait une selle ce matin (la première depuis qu'il est arrivé) elle n'est ni blanche ni transparente se qui me semble être une bonne nouvelle selon votre réponse. Pour plus de précision elles sont de couleurs rose, mauve.
En ce qui concerne le volume de l'aquarium clinique il est très petit (n'ayant pas prévu de prendre un poisson rouge je l'ai pris dans l'urgence. (10 cm, 18 cm, 9 cm soit environ 1,6 l selon mes calculs) Je vais des cette après-midi chercher où je peux avoir un aquarium plus convenable. L'eau a été renouvelée en partie hier soir. Voici joint une photo du poisson quand il est de coté afin que vous voyez mieux sont état. J'essaie d'envoyer dans les plus bref délais une photo du poisson.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de trouver un aquarium il est possible d'utiliser une boite de rangement style crownest de 20 ~ 30l, peu importe si la boite est transparente, coloree ou opaque il faut juste qu'elle soit propre et sans trace de detergents (bien rincer a l'eau vinaigree puis a l'eau claire) et changer 30% du volume de l'eau quotidiennement .

1,6l est tres nettement insuffisant meme en bac hopital, bien observer son comportement , s'il vient "piper" l'air en surface prevoir un changement d'eau (manque d'oxygene) .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est déjà encourageant qu'il mange et semble digérer normalement.
Effectivement,il te faudra un aqua bien plus grand,même comme aqua hôpital,mais tu peux très bien utiliser une caisse de rangement en plastique style crownest d'une trentaine de litres,qu'on trouve dans n'importe quel mag de bricolage et que tu pourras toujours réutiliser pour du rangement ensuite.
Change une partie de l'eau tous les deux jours par de l'eau que tu auras tirée la veille(tu peux la conserver dans un seau sans trace de savon ou un ancien bidon d'eau minérale), c'est important pour qu'elle reste saine.
[edit: Sanchan et moi avons posté les mêmes conseils en même temps Wink ]

Dernière édition par marine le Mar Nov 01, 2016 7:48 am; édité 1 fois
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye avec ces explications http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4872
Mail.stev
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en pensez quoi de sont état ? La c'est une photo d'un moment où il est de coté
http://img4.hostingpics.net/pics/309149IMG20161031113447.jpg
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas très bien,mais il me semble avoir besoin ( pendant 3-4 jours) d'un badigeon sur la nageoire caudale, pour désinfecter convenablement la zone .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Si cela ne suffit pas,nous t'indiquerons des produits pas trop forts et bien supportés.

Le fait qu'il mange et qu'il soit au calme est de toute manière positif.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 2:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La photo est tres floue, il semblerai que la caudale soit dentelee, sans trop de gravite, en plus du badigeon bien assainir par les changements d'eau quotidiens (aspire les saletes ) .
As-tu un contenant de 20~30l, ton aqua de secours est trop exigu et je crains qu'il manque d'oxygene des qu'il se sentira mieux ...
Mail.stev
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé une solution pour qu'il ait un récipient de 30l, j'ai trouvé de quoi. Tout à l'heure il s'est mis avec le ventre vers le haut est-ce grave ? Ou c'est normal, comme le fait qu'il se met sur le coté?

J'ai commencé le traitement pour sa caudale comme vous me l'avez conseillé. Il me semble que sa nageoire soit un peu moins blanche sur les bords.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait si tu as un contenant d'~30l, il sera beaucoup mieux et tu as plus de chance de lui redonner la sante .
Il est fort possible qu'il est un probleme de vessie natatoire , c'est frequent chez les varietes de PR japonais, il n'y a pas de guerison a 100% mais tu peux reduire les "crises" en bannissant l'alimentation seche pour ne donner que des legumes poches avec 2 ou 3 fois/semaine daphnies et artemias congelees . Wink
Mail.stev
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'il a des "des crises" es-ce-que cela signifie qu'il souffre ?
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Repondre precisement c'est difficile, je ne pense pas a une douleur du fait qu'en general ils se nourrissent tout a fait normalement plutot une gene .
La vessie natatoire est l'organe qui sert a plonger et a remonter (systeme des sous-marins en gros), c'est un disfonctionnement, endommagement .
Mail.stev
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai donné ce soir comme vous me l'avez recommandé des petits bouts d'haricot. Il en avait craché un d'eux. Lorsqu'il a fini de tout manger j'ai eu l'impression qu'il respirait plus rapidement. C'est vrai que ça lui arrive des fois mais j'ai peur qu'il aie mange de travers un bout.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vois ton message maintenant, et j'espère que ça s'est arrangé...
normalement, il ne devrait pas y avoir de problème avec un bout de légume,même s'il est prudent de toujours les tailler en morceaux plus petits que sa bouche.
Par contre,il faut faire attention aux planorbes et aux gros graviers: c'est pour cela que ces escargots ne sont pas recommandés avec les PR,et qu'il vaut mieux un sol en sable de Loire ou gravier fin. En effet,quand un poisson s'est coincé un escargot ou un gravier dans la bouche,la seule solution est d'essayer de le retirer avec un cure-dent ou une pince à épiler.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: