www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tache blanche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hadescedric
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 8:13 pm    Sujet du message: Tache blanche Répondre en citant

Bonjour,

J'ai mon poisson qui avait à l'origine des taches blanches et une est nouvellement apparue sur la nageoire et une autre en limite 1 jour est apparue. Elle est grosse et ça fait plein de petites billes.

J'ai mis du esha 2000 mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

Merci pour votre aide !

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 150L
ø Présence d'un couvercle ?Oui (partiel)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? Cristal profil i100
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ? Aucune idée... 1 Néon

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : Petit gravier
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 1an
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Quand il y a de la crasse sur la vitre je nettoie le filtre et les vitres, je remets l'eau qui s'est évaporée
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? non

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? Voile de chine ?
ø Depuis combien de temps? 6/7 ans environ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
Dans un 1er temps un changement d'eau de 30% avec de l'eau reposee 24 a 48h dans un recipient propre (et sans trace de detergents) ouvert .
Essaye le badigeon pendant 3 ou 4 jours sur les points infectieux, je pense a des taches de mycoses .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Pour la tache sur l'opercule (photo de droite) c'est un peu delicat utilise la methode du coton-tige afin de ne pas mettre du desinfectant dans l'oeil ou qu'il penetre dans les branchies .

Ton poisson est un comete, de belle taille semble t'il et ton aquarium convient juste pour 1 seul poisson (surtout ne lui prend pas de compagnon) .

Concernant la maintenance en generale change plutot 30% de l'eau/semaine, il serait bien d'ajouter de vraies plantes qui ameliore la qualite de l'eau, procure des cachettes et certaines un casse-croute occasionnel .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Tu as aussi une filtration un peu juste pour un PR, il faut compter entre 6 et 10 fois le volume de l'aqua/h, si tu as un autre filtre il serait bien de le combiner a celui deja en place ou alors legerement augmenter les changements d'eau (20% 2 fois/semaine) afin de maintenir l'environnement sain .

Son comportement a t'il change ? L'appetit, les selles , la vivacite ?
hadescedric
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Sanchan :
Une astuce pour stocker 50L dans un récipient ? Parce que perso j'utilise un seau (qui n'a que de l'eau propre) qui fait 5L ^^

Pour les taches, il faut en gros que je le sorte pour mettre le produit direct dessus ? Hyper compliqué ! à chaque fois que j'ai voulu le sortir il n'était pas calme donc je ne sais pas comment faire sans le blesser...

Comète, exact, maintenant que tu le dis ça me parle Smile
Pour la petite histoire, ils étaient 3 dans un 20L au départ (car comme on a l'habitude, les mecs d'animalerie ne conseillent rien ou même pire...)
Bref, 1 est mort rapidement en se piégeant dans le bulleur qui était un scaphandre. Ensuite j'ai commencé à regarder sur internet et j'ai eu peur pour eux ! J'ai donc acheté un 100L, ayant lu qu'il fallait au grand minimum 50L/poisson. J'ai ensuite acheté le 150L car ils n’arrêtaient plus de grossir. Puis le second est mort, infection dans les intestins ou la vessie m'a dit mon véto... Maintenant il est tout seul, je pourrais difficilement avoir plus grand mais quand je le regarde je me dit que finalement il n'a pas beaucoup de place... C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai quasiment rien mis comme déco. Il doit faire un bon 25cm de long.

Pour la pompe, j'ai pris une pompe soit disant suffisante d'après les papiers... Mais avec l'aquarium on m'a donné un gros truc extérieur, peut être que c'est mieux? (je sais pas le modèle) Je crois également qu'elle n'est pas au max, il faut que je voie !

Son comportement est inchangé, l’appétit pareil, les selles, je ne les vois pas... Bref, à part ses points blancs, tout à l'air normal (je le regarde et le surveille tous les jours)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec les conseils qui t'ont été donnés.

Comme te l'a dit Sanchan,le changement d'eau hebdomadaire est primordial pour le bien-être des poissons (n'oublie pas qu'ils font leurs besoins dans l'eau,entre autres causes de pollution régulière) mais tu peux le faire en deux plus petites fois, voire même acheter un simple seau de 10 litres et faire un petit changement chaque soir ou un soir sur deux, ça prend 10 minutes une fois la routine acquise...

Quelques autres solutions pour laisser l'eau déchlorer 24h et se mettre à bonne température: une grande boîte de rangement en plastique comme celles qu'on vend dans les mag de bricolage, une grande poubelle neuve ou un réservoir d'eau de pluie,ou tout simplement des jerricans de camping ou d'anciens bidons d'eau de 5 litres (ne pas visser le capuchon,dans ce cas).

Relis le tutoriel sur le badigeon avant de te lancer.
C'est simple quand on a tout préparé: on a davantage peur que le poisson la première fois,mais ensuite c'est fait en 5 secondes. Achète une épuisette grand modèle si besoin- il n'est pas nécessaire de sortir le poisson complètement de l'eau,tu peux simplement le soulever.

Pour la pompe,avec un poisson de cette taille,dix fois le volume à l'heure ne serait pas de trop... Si tu as deux filtres,peut-être peux-tu les faire fonctionner en même temps. Mets l'actuel au maximum,en tout cas. La force théorique (c'est toujours moins en réalité) est généralement inscrite en l/h sur le boitier.
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le stockage de l'eau tu as deja plusieurs idees, les jerricanes tiennent peut etre moins de place que plusieurs seaux ou boites de rangements Wink
Le probleme de ton poisson vient de la qualite sanitaire de l'eau, non pas par negligence de ta part mais du fait de la taille du poisson en plus d'une variete qui pollue beaucoup .
Pour le long terme il te faut absolument changer 20% du volume 2 fois/semaine si tu n'as pas d'autres solutions pour la filtration ou minimum 30% par semaine avec une filtration adaptee . (.... et ajouter des plantes naturelles).
Le badigeon reste la forme de traitement la moins invasive avec d'excellents resultats dans ce cas, si vraiment ce n'est pas realisable un traitement avec Api Bacter Stop + Fish Micosis stop directement dans l'aqua .
Tu peux aussi faire toi-meme un equivalent a ces 2 medicaments avec de l'HE de tea-tree http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198
Ces 2 medicaments a base d'huiles essentielles sont a associer afin de bien equilibrer les agents infectieux . Une infection d'apparence fongique (certainement dans ce cas) cache souvent aussi une petite infection bacterienne qui prendra le dessus .
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions Sanchan. Ici la pharmacie me vend sans problème du bleu de méthylène déjà dilué par leurs soins, et je ne trouve pas que ça teinte durablement l'aqua (mais c'est peut-être parce que mon éclairage est tout pourri en fait, si ça tombe, avec une bonne lumière, je me rendrais compte que mon gravier est bleu!).
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on pouvait s'en procurer facilement déjà dilué à 5%, j'en utilisais régulièrement quelques gouttes comme anti-stress ou pour éviter la pourriture du frai en aqua; dans ce cas, cela se limite évidemment à une dose minime, donc ne teinte pas les décors ni les joints.
Par contre, pour une mycose, il faut une dose beaucoup plus concentrée, donc il arrive que la couleur soit plus tenace, à moins d'utiliser un gros récipient en verre sans sol et sans joints comme bac hôpital, qu'il suffira de vider et bien rincer ensuite.

Quant à la poudre, je confirme que la moindre poussière égarée en la diluant soi-même se transforme en tache très tenace: il faut travailler sur du papier journal à jeter après, avec également des gants à usage unique, et encore...à l'extérieur,c'est mieux Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: