www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nouveau poisson, nombreux points blancs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 8:37 pm    Sujet du message: nouveau poisson, nombreux points blancs Répondre en citant

Bonsoir
Nous avons introduit un nouveau poisson dans l'aquarium dimanche ...
Tout allait bien ... Encore ce matin ... Mais ce soir en rentrant, ce nouveau locataire présente énormément de points blancs sur les nageoires
Il reste au fond... Les nageoires collées au corps ...
Je pense à la maladie des points blancs
J'ai fait une vidéo pour que vous puissiez voir et aussi m'aider !
Je vais dans une animalerie demain pour des traitements ... J'aimerais votre avis de passionnés ... Voire même des conseils ou un traitement en particulier

Il y a tellement de petits points et sur toutes les nageoires que je panique un peu là !
Je trouve que ca a été vraiment vite !!!

Je ne sais pas trop comment poster une vidéo ... Vous pouvez m'aider ???

Merci pour vos réponses
Kanèle
( je sais que je ne me suis pas encore présentée ... Je vais y aller quand mes gremlins seront à table!!!!)

[i:80a227b68d]Votre aquarium
ø Dimensions du bac[/i:80a227b68d]: L x l x H en cm 70L
[i:80a227b68d]ø Présence d'un couvercle ?[/i:80a227b68d] Oui

[i:80a227b68d]L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ?[/i:80a227b68d] Oui (externe ! Il n'est pas intégré à l'aquarium si c'est ça la question
[i:80a227b68d]Si oui, quel est son débit en litres par heure[/i:80a227b68d] (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? ?????????
[i:80a227b68d]ø Présence d'un éclairage ?[/i:80a227b68d] Non

[i:80a227b68d]Contenu de l'aquarium[/i:80a227b68d]
[i:80a227b68d]ø Type de sol :[/i:80a227b68d] gravier de 3mm
[i:80a227b68d]ø Présence de plantes[/i:80a227b68d] Non
[i:80a227b68d]ø Présence d'un décor artificiel :[/i:80a227b68d] Oui

[i:80a227b68d]Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? [/i:80a227b68d]5 ans
ø [i:80a227b68d]Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau,[/i:80a227b68d] ( 1/3 toutes les semaines, totalement une fois par mois) [i:80a227b68d]aspiration du sol[/i:80a227b68d] : euh oui c'est pas bien ???
ø [i:80a227b68d]Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?[/i:80a227b68d] Non juste une nuit

[i:80a227b68d]Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?[/i:80a227b68d] 2 autres poissons rouges
ø [i:80a227b68d]Depuis combien de temps?[/i:80a227b68d] 5 Ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai séparé ton sujet dans un but de clarté.
Lis d'abord ceci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65

La première chose serait d'identifier exactement la maladie : points blancs classiques ou oodinium?
Dans le second cas,il faut agir très rapidement, avec un produit fort,souvent à base de vert malachite, alors que dans le premier on peut se contenter de plus léger.
De toute façon,il serait bon d'isoler le petit nouveau par précaution, ne serait-ce que dans un bac de rangement en plastique de 20 litres, que vous lui ayiez fait faire une quarantaine ou non,mais à plus forte raison si cela n'a pas été fait.
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine
En effet même pour moi c'est plus clair Razz
Je vais lire tout ça de suite
J'ai mis une photo si ça peut aider ( mais j'avoue redoubler de panique en zoomant !!! ) Shocked
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait des points blancs classiques (ichtyo),mais il est effectivement très atteint,je ne suis pas sûre que tu pourras le sauver.
Mets le à part dès ce soir dans le contenant de fortune que tu trouveras, ne serait-ce qu'un grand seau bien rincé, sans trace de savon.
Si tu as un désinfectant en solution aqueuse (pas à base d'alcool),tu peux en mettre quelques gouttes dans l'eau, ou, mieux, du sel marin ou de guérande sans additifs (0,5 gr à 1 gr/litre ). Dans le second cas,il faudra ensuite dessaler très progressivement,mais cela a le mérite de ralentir la prolifération du parasite.

Dernière édition par marine le Mer Déc 14, 2016 9:59 pm; édité 1 fois
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'avais déjà lu avant de poster cette rubrique
J'ai opté pour la "maladie des points blancs "
Ceci correspondait également avec la nouvelle introduction

A vous de me dire car je ne suis pas du tout experte
J'avoue respecter les changements d'eau, les filtres naturels et la pompe ...mais tout allait bien depuis 5 ans ... Alors je me suis pas trop documentée Embarassed
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une introduction de nouveau poisson sans quarantaine présente toujours un risque , car les aquas sont des milieux clos:
tes anciens poissons se sont vaccinés contre tout ce qu'ils ont déjà rencontré dans le bac (un aqua n'est pas stérile, l'air qui nous entoure non plus...), mais le nouveau peut avoir eu à faire face à un microbe quelconque qu'il n'a pas encore rencontré, ou être tout simplement plus sensible du fait du changement de milieu, qui aura abaissé temporairement ses défenses.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est
Le Loulou est isolé dans un seau d'eau additionné de sel ( bio non iodé et sans additifs)
Ça m'inquiète que tu me dises qu'on ne pourra peut être pas le sauver Crying or Very sad
Je m'en voudrais si c'était le cas Sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant de facteurs entrent en jeu qui peuvent l'avoir fragilisé également dans son parcours antérieur...
si j'ai dit que le sauver n'était pas sûr, c'est parce qu'il replie ses nageoires et présente pas mal de points sur le corps, mais il est des poissons sur lesquels le sel a très bon effet,il faut donc espérer qu'il soit de ceux-là.
Tiens nous au courant demain.
Dans le seau,il faudra de toute manière renouveler une partie de l'eau quotidiennement,en rajoutant la quantité de sel correspondant à l'eau enlevée.
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci en tout cas pour tes conseils
Je m'en doutais
J'ai laissé le sel sorti et je changerai chaque jour

Il nage bien ... S'alimente ...
Je verrai demain.

Je vais aller chercher des traitements demain midi ... Je traite les deux eaux je suppose ??... Sinon j'aurais le même problème lors de la réintroduction ?! si je réussis à le sauver
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement,un traitement au sel peut parfois suffire mais pour cela il faut le poursuivre un certain temps .
Comme tu n'avais rien d'autre de disponible, c'était de toute manière le meilleur traitement d'urgence.
Tu nous diras si le nombre de points diminue de manière significative ou pas.
De toute manière,il ne faut dessaler que de 10% par jour ensuite,pour que les reins s'habituent.

Essaie de trouver un traitement spécifique anti points blancs, pas un produit "contre toutes les maladies "qui tue en même temps toutes les bactéries du filtre (sinon cela risque de provoquer une poussée de nitrites dans l'aqua).
Norrmalement, toutes les marques en ont un.
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je vais chercher le ttt ce midi et je prendrais celui spécifique merci du conseil
Ce matin il bouge bien
Ses nageoires se déploient bien ... Je n'ai pas remarqué de baisse significative en une seule nuit mais j'ai tellement envie qu'il aille mieux mais en même temps assez inquiète donc je ne serais pas très objective

C'est l'histoire de "quitter l'hôte, de se déposer au fond, et que les spores se multiplient " qui m'inquiète !
Est ce que le traitement détruit ces parasites et ces spores ?
Dois je traiter egalement l'eau de l'aquarium principal ?
Je vais dessaler progressivement mais j'espère pouvoir le remettre avec ses potes ce week end ... C'est psychologique ... Le voir dans le seau me fait mal au coeur Crying or Very sad
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si ses nageoires sont déployées,c'est bon signe...et comme tu as réagi rapidement,il y a de l'espoir.

Le traitement agit sur les parasites lors d'une des deux phases du développement seulement - c'est pour cela que j'ai averti que le poisson pouvait rattraper quelques points après disparition des précédents: ce n'est pas le signe que le produit ne serait pas bon.
Simplement, il faut attendre plusieurs jours après disparition des points pour être sûr qu'ils ne réapparaissent plus,et continuer le traitement pendant ce temps.
Si les poissons de l'aqua principal n'ont aucun symptôme,tu peux t'abstenir de traiter l'aqua principal pour l'instant, mais en revanche il faut prendre ton temps pour le petit malade, le laisser à part jusqu'à guérison et dessaler très doucement.
N'as-tu pas un bac de rangement en plastique genre crownest, de 20 à 30 litres? sinon,un simple 20 litres en plastique n'est pas cher en animalerie.
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ... Petit coup de speed de ce midi Very Happy

Donc j'ai pris le produit de chez JBL ... L'autre ttt je n'en avais pas entendu parler. J'ai pris aussi dans la même marque un booster de défense immunitaire qui permet aussi ( selon ce qui est écrit ...) de destresser le poisson lors des transports ou ses changement d'habitat

Dans l'aqua principal:
J'ai enlevé 1/3 d'eau
J'ai remis à niveau avec un conditionneur, une eau un peu plus chaude
J'ai salé à raison de 0,5 g par litre
Puis j'ai mis le produit anti points blancs

Pour le petit malade
J'ai changé le seau par un bac
J'ai salé une eau conditionnée à 27*
Le destressant
Et le produit anti points blancs
Et je lui ai mis quelques perles pour manger ...

Le changement d'habitat a été Nickel
Il bouge vraiment bien explore... Toutes les nageoires sont bien ouvertes et il les utilise très bien ...

J'ai du repartir assez vite cause boulot
Je verrais ce soir si ça va pour tout le monde
Mais ce midi il avait toujours autant de points blancs
( je sais pas si c'est le produit ou le soleil mais les points étaient nettement visibles ! J'ai photographié pour pouvoir comparer )
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout de même traité l'aqua principal car au début tu m'as dit que c'était sûrement un cilié dans mon eau dont mes poissons étaient immunisés ...
Dans le doute !
Et puis ca permettra que je me détende si je dois réintroduire le petit malade dans l'aqua principal
Je vais traiter 1 jour sur deux pendant deux semaines et dessaler progressivement l'eau.

Sauf si changement Confused
Je tiens au courant dès la disparition des points blancs
Kanèle
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_315705image123.jpg

Le petit Bilou ce soir Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: