www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quel vermifuge choisir?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 3:38 pm    Sujet du message: quel vermifuge choisir? Répondre en citant

Bonjour,
J'aurai besoin d'une aide avant de vermifuger mes poissons rouges.
Je pense qu'il y a un problème de parasitose intestinale mais quel produit utiliser ?

J'ai 2 poissons rouges, Némo (8 ans) et Junior (6 ans).
Le bac fait 80 litres (je l'ai depuis 10 ans). Il y a un filtre interne (un peu faiblard compte que ce sont des pollueurs) tetra wp 300.
1 néon aqua glo 20w t8

Il a y des ceratophyllum demersum laissés flottant dans l'aquarium,je rajoute un peu d'engrais liquide toutes les semaines (tetra flora pride)

Alimentation:
2 repas par jour 6 jours par semaine (1 jour de jeune) : 2 à 4 fois par semaine des granulés goldfish gold japan,3 à 6 fois par semaine des courgettes ou des petits pois (portions décongelées) ,légumes préparés avec ail et paillettes d'algues Nori,3 à 6 fois par semaine tetra fresh delica (vers en gelée nutritive).
Je leur donne moins que ce qu'ils peuvent manger en une minute.


Maintenance effectuée toutes les 1 à 2 semaines, en général au bout d'une semaine car il commence à y avoir des algues comme ici sur les photos jointes ce jour.
J'utilise Aquasafe,fish protect,aqua filter activ à chaque maintenance et remplacement du perlon
toutes les 2 semaines je rince les mousses (dans de l'eau prélevée de l'aquarium)
tous les mois je mets du tetra vital
tous les mois et demie je nettoie complétement le filtre
tous les 3 mois je change les mousses
toues les ans je change le néon

Maintenant mon problème, depuis quelques semaines je constate sur les poissons des selles longues blanches ou noires et rouges (comme sur les photos) restant collées un moment à l'anus.
Les poissons ont un comportement à peu près normal,ont bon appétit.
Au départ j'ai pensé à une constipation et j'ai donné davantange de légumes pendant 2 semaines mais çà n'a pas amélioré vraiment les choses.
Ensuite J'ai utilisé en alternance du fich bacter stop (Melaleuca) et Preis Coly ( ce dernier à 2 reprises) avec une nette amélioration, puis çà recommence...

J'ai le sentiment que les poissons vont mieux mais comme je suspecte le bac d'être pollué par des vers les poissons remangent les vers et rebelote...

A ce stade je pense qu'il est nécessaire de traiter complétement le bac avec un traitement plus lourd mais je voudrai votre opinion de plus je ne sais pas s'il s'agit de vers rouges,ronds ou plats.
Je me suis procuré du Capizol chez le véto , il me reste du fish bacter stop (mais c'est pour les bactéries pas pour les parasites en principe) et du Preis Coly. J'ai aussi de l'Esha 2000 que je n'ai jamais utilisé.


http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_personal.php?user_id=900

Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va passer sur le litrage qui est vraiment vraiment insuffisant.

La maintenance pourrait être simplifiée. Il serait intéressant par exemple de ne pas nettoyer le filtre entièrement ni de changer les mousses si souvent, encore plus intéressant de mettre un filtre plus fort.

Concernant le problème, j'avoue que j'ai du mal à voir sur les photos (un petit coup de vinaigre s'impose pour nettoyer l'extérieur de l'aqua je crois Wink ), mais en partant du constat que ce sont des filets blancs longs et vides, c'est plus lié à un soucis de transit.

Toutefois tu peux leur donner de l'ail comme vermifuge et traiter le bac au dolthène (vermifuge à chiens), le traitement "type" est de 1ml à 2ml pour 100L (1ml pour les hydres, 2 pour les planaires...).
Le dolthène est un vermifuge, a ce titre, il est toxique pour les invertébrés hors arthropodes, non toxique pour les autres espèces.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,je pense qu'il ne faut pas les traiter contre les vers "au cas où " avec un produit classique, car cela pourrait faire plus de mal que de bien , aussi bien pour les poissons que l'équilibre de l'aqua .

Commence par intensifier la fréquence des changements d'eau (vu le litrage, 30 % tous les 5 jours ne seraient pas de trop).
Tu peux en outre essayer le dolthène (en vente libre en pharmacie), qui ne leur causera aucun dommage; je m'en sers de temps en temps dans mes aquas à crevettes contre les planaires- 2ml/100l/jour pendant 3 jours consécutifs avec changement d'eau de 25% ensuite, et éventuellement seconde cure après une ou deux semaines- et cela ne leur cause aucun tort, alors qu'elles sont sensibles aux produits classiques.

Un second filtre en renfort et un peu plus de plantes naturelles aideraient aussi au confort des poissons et à leur bonne santé (ne serait-ce qu'anubias ou fougère de java liées sur le décor qu'on aperçoit dans l'aqua, si tu ne veux pas planter ).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses.
Je vais essayer le Dolthène.

Que proposez vous comme second filtre en renfort sans faire d'usine à gaz?
J'ai actuellement un rena flow 400 pour un puissance de 370l/h. Après j'ai un tetra wp300 (300l/h) pas utilisé pour le moment mais que je pourrais mettre dans l'aquarium avec un tuyau pour créer un courant si cela possède un intérêt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au total,vu la surpop et le peu de plantes naturelles,il te faudrait effectivement environ 800l/h.
Tu peux utiliser cette pompe à eau, mais moyennant bricolage: insère la dans une boite en plastique alimentaire du bon volume, en perçant ce récipient de nombreux trous dans le bas en plus de celui où passe le tuyau de rejet (une bouteille d'eau coupée en deux puis ré-emboitée peut convenir aussi) et le surmontant de perlon ou autre masse filtrante genre mousse bleue.
Cela fera office de décante de fortune,en supplément de l'autre filtre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu
concernant le vermifuge "Dolthène chien s" conviendrait ?
sinon pour une unique pompe avec un débit d'environ 800l/h que pensez-vous du modèle suivant ?
http://www.zone-aquatique.com/Superfish_AquaFlow_400_filtre_interieur_-_800_l-h-p13884.html#description
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,le petit modèle de flacon est suffisant pour un traitement.
Dissous la dose de produit dans un gobelet avant de le mettre dans l'aqua.

Quant au modèle de filtre que tu proposes,les filtres à ventouses s'encrassent assez vite, car leur masse de filtration est assez réduite. De plus la force maximale est assez théorique, ils font toujours moins.
Le rena flow 400 est une simple pompe à eau,donc je suppose que tu as un compartiment spécial pour elle,où tu mets aussi des masses filtrantes genre nouilles, mousse et perlon? Si oui,il y a deux solutions: soit viser un modèle supérieur soit mettre celui-là en plus de la pompe actuelle , à l'autre bout de l'aqua, en ne le réglant qu'à moitié ou aux 2/3 au début .
La seconde solution me parait dans ce cas la meilleure: meilleur flux tournant, pas de perte des bactéries utiles existantes, et il te restera un filtre le temps de voir venir si le plus vieux tombe en panne un jour.

Maintenant, tu peux toujours aussi garder le compartiment de filtration interne et y mettre une seule pompe à eau de 800-1000 l/h- les nova sicce,par exemple,ont un bon rapport qualité/prix.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'ai 3 compartiments séparés (filtre puis masses filtrantes puis chauffage) ,c'est un aquarium "aquarama 80".
http://www.poisson-or.com/pompes-sicce-marin/4890-sicce-nova-pompe-a-eau.html#idTab1
la pompe cice m'intéresse bien mais le diamètre de sortie est de 13 mm et le tuyau adapté à mon aquarium fait 9mm ,je ne sais pas s'il existe des adaptateurs! MAJ =>
le manchon réducteur suivant conviendrait-t-il ?
http://www.zone-aquatique.com/Manchon_reducteur_EHEIM_-_12-16_a_9-12_mm-p13327.html
sinon que pensez-vous du filtre d'angle watsea en complément du rena flow 400 ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/filtre-interne-d-angle-watsea-aqua-corner-720-l-h-p-31611.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour j'ai commandé la pompe sicce avec le manchon eheim.
je commence le traitement au Dolthène ce jour.

J'ai refait 2 photos plus significatives (on distingue des selles longues noires et rouges).

Merci et bonnes fêtes à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la longueur des selles, ne leur donnerais tu pas trop à manger d'un coup ?
Bonnes fêtes à toi aussi
Revenir en haut
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression de leur donner trop à manger , en temps normal les selles ne sont pas si longues!
Je donne une quinzaine de granulés ou 1/2 sachet de tetra fresh delica ou 1 portion de légumes...

http://www.zoomalia.com/animalerie/tetra-freshdelica-krill%C2%A0pour-poissons-tropicaux-p-18920.html?referer=789632&gclid=CJupncOnntECFc0W0wodEW8KSw#l48792&mkwid=sP68REA1n_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=&product=48792&tri=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2016 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi,je connais, c'est assez coûteux mais très vitaminé et digeste,ils ne peuvent pas avoir de problèmes avec ça.
De toute manière,des selles longues sont ,à tout prendre,meilleur signe de bonne digestion que des selles très fines ou quasi inexistantes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mar Jan 03, 2017 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
bonne année à tous.
J'ai terminé le traitement au Dolthène, çà n'a pas l'air d'aller plus mal!
Je pense peut-être le refaire dans 8/15 jours.
J'ai essayé la pompe SICCE au débit max mais ç'est trop puissant pour la décante qui n'arrive pas à suivre...je pense donc conserve le débit habituel dans la décante et mettre une seconde pompe à une autre extrémité de l'aquarium!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
michel
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 68

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau qui circule dans les différents compartiments (chauffage,mousses,puis pompe) ne va pas suffisamment vite pour recirculer dans la décante étant donné le rythme impulsé en sortie par la pompe, autrement dit le compartiment contenant les mousses et les nouilles en céramique se vide et ne se remplit plus d'eau assez rapidement pour que les mousses restent immergées dans l'eau et parallèlement le niveau d'eau monte dans le reste de l'aquarium ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'est déjà arrivé ça. Le problème peut provenir que les mousses sont installées trop dense ou trop encrassées, ou trop d'épaisseur. La pompe fait combien de L/h ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com