www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Help pour Mastodonte
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Help pour Mastodonte Répondre en citant

Bonjour à tous!


https://drive.google.com/file/d/0B96by2qYHq5dblk2Z254c2NCYnc/view?usp=sharing
https://drive.google.com/open?id=0B96by2qYHq5dOGk1bGNNT0ttX3pJR3ZwSWstYmVkRlh0WWJZ


J'aurais besoin de quelques conseils pour Mastodonte, 6 ans.
C'est un poisson qui allait bien.
Puis j'ai inséré de nouvelles plantes dans l'aquarium.
Quelques jours après, un de mes poissons rouges mourrait à l'age de 5 ans... Je pensais à l'hydropisie... Celui qui est mort avait des plaques rouges et les écailles hérissés . La mise en quarantaine avec traitement n'a pas suffi.
Afin de ne pas laisser Mastodonte tout seul, je lui ai pris un compagnon. 2 jours après, Mastodonte a commencé à avoir les mêmes plaques rouges! Le corps de Mastodonte est devenu quelque peu laiteux, et on dirait que des mini billes blanches se sont attachées sur son voile. Son voile s'effilochait un peu. A l'animalerie, on nous a dit que ce ne pouvait pas venir des plantes, on nous vend un antibactérien (solution bleue) à intégrer 1 fois sur deux semaines (donc 2 doses). Il va depuis beaucoup mieux: il n'est plus immobile à la vertical dans un coin de l'aquarium. Son comportement est normal, il nage, mange, etc. Il n' a plus de plaques rouges et est beaucoup moins laiteux, mais il a conservé ses mini billes blanches attachées sur son voile, et depuis 5 jours, les extrémités de toutes ses nageoires deviennent noires!
Pouvez-vous me dire SVP ce qu'il faudrait faire? Ce que ce peut être? Mettre encore des médicaments n'est-il pas dangereux pour lui et l'aquarium? Et quoi comme médicaments?

Merci de votre aide!

je vous donne ci-dessous les caractéristiques de l'aquarium.
Quelques photos également, mais on ne voit pas vraiment grand'chose, pourtant je vous assure que les extrémités sont noires et qu'il y a des mini billes attachées sur le voile...

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 100 litres pour 2 poissons rouges
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
ø Présence d'un éclairage ? Oui mais très peu utilisé

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui, 3
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 5 ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? 1 fois par semaine (20 litres sur les 100, aspirateur aquarium)
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui, dans jerrican

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 2 PR
ø Depuis combien de temps? Mastodonte depuis 6 ans, Minus depuis 1 mois[/img][img][/img][img][/img][url][/url][url][/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les plantes venaient-elles d'un aqua où il y avait des poissons?
Quoiqu'il en soit,introduire un nouveau poisson sans quarantaine préalable entraîne toujours un risque.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Quel est le nom du médicament qu'on t'a donné?Cela nous aiderait pour te conseiller.
Le noir peut correspondre soit à un début de cicatrisation soit à des taches de nécrose. Le bout des nageoires est-il lisse ou dentelé?

Quant aux taches blanches,peux tu préciser leur aspect (taille,forme,répartition régulière ou non,aspect lisse ou cotonneux,en relief...)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour ta réponse!

J'avoue que je n y connais rien. Je ne savais rien de la quarantaine pour les plantes et des nouveaux poissons. C'est quand j ai fait la bêtise et qu il y a eu des des consequences malheureuses que je me suis rendue compte que j vais fait n importe quoi... Et on ne peut pas dire que les animalerie (en tout cas celles de chez moi) soient de bon conseil! Par exemple quand j ai pris le nouveau poisson rouge et que l on m a demandé la taille de mon bac (100 litres), on m à sorti que je pouvais en mettre ...10!! C est à peu près la seule connaissance que j ai en PR. Même 100 litres pour 2 poissons rouges est limite.

Au sujet des plantes: 2 venaient de bacs "sans poissons" et la 3e venait effectivement d un aquarium avec d autres poissons (rouges). L'animalerie était catégorique " ce ne peut pas venir des plantes". En lisant les forums j ai constaté que ce pouvait effectivement être les plantes. .. ou le nouveau poisson... Quoi qu'il en soit je culpabilise beaucoup pour mon ignorance, et maintenant c'est mon poisson qui en paient les frais.
L'animalerie nous a donné en vrac un antibiotique bleu, je n ai aucune étiquette du produit. Je crois que c est du bleu de méthylène.
Il me semble que les parties qui ont noirci restent lisses cependant. Je ne crois pas que ça continue à s effilocher, par contre il me semble que ca continue à noircir, lentement...
Toutes les nageoires sont concernées.
Sur le voile, il y a 3 petites billes accrochées. Elles ne sont pas bien rondes ni homogènes. L'antibiotique bleu ne les a pas fait tomber, même si j ai l'impression qu' elles ont un peu diminué de taille.
J'ai lu sur quelques forums qu'il fallait procéder à quelque chose sur le filtre après la prise de médicament. En fait, je n ai jamais rien changé dans le filtre....depuis 5 ans... Je me suis contentée de rincer les "eponges" avec l eau de l aquarium chaque semaine quand je change 20% de l'eau.

Je ne sais pas quoi faire pour réinstaurer l équilibre dans mon aquarium...
Merci de votre aide! 😊
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant aux petites billes sur le voile, elles sont en relief, et seulement sur le voile. Il y en a deux très rapprochées en bas du voile et une autre minuscule en haut du voile...
Encore merci si vou avez des réponses et des conseils! !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mélta, celà ressemble énormément à la maladie qui a anéantie mon bac l'année passée suite à l'introduction de nouveaux poisson sans quarantaine (erreur débile). Regarde le post que j'avais fait et dis nous si les symptômes sont similaires http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7042
Après je sais pas si cela peut être la conséquence de plusieurs sorte de maladie... Marine est plus à même de répondre à ça je pense.
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Melta a écrit:

L'animalerie nous a donné en vrac un antibiotique bleu, je n ai aucune étiquette du produit. Je crois que c est du bleu de méthylène.
Il me semble que les parties qui ont noirci restent lisses cependant. Je ne crois pas que ça continue à s effilocher, par contre il me semble que ca continue à noircir, lentement...
Toutes les nageoires sont concernées.
Sur le voile, il y a 3 petites billes accrochées. Elles ne sont pas bien rondes ni homogènes. L'antibiotique bleu ne les a pas fait tomber, même si j ai l'impression qu' elles ont un peu diminué de taille.
J'ai lu sur quelques forums qu'il fallait procéder à quelque chose sur le filtre après la prise de médicament. En fait, je n ai jamais rien changé dans le filtre....depuis 5 ans... Je me suis contentée de rincer les "eponges" avec l eau de l aquarium chaque semaine quand je change 20% de l'eau.

si c'est du bleu,ce n'est pas un antibiotique,mais un produit de soin classique qui a des propriétés antifongiques et très légèrement bactéricides.
Si c'est une préparation "maison", l'animalerie devrait toutefois pouvoir t'en donner la composition exacte, et ce serait très utile de la connaître.
C'est déjà un bon point si les nageoires ne s'effilochent pas. Aucune tache noire ailleurs que sur les bords des nageoires?
Quant aux petites billes blanches,ont-elles une forme de mûre/framboise ou sont-elles simplement en relief,genre coton? Essaie de toute façon un badigeon quotidien avec un antiseptique en solution aqueuse genre betadine ou éosine,et dis nous le résultat après 2-3 jours.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Tu ne dois pas culpabiliser quant à l'entretien du filtre,il n'est pas si mauvais...Si tu ne l'as jamais fait, le mieux serait de le démonter brièvement pour t'assurer que du mulm ne freine pas le rotor, et de curer le tuyau de rejet(par exemple avec un simple tuyau à air poussé dedans,ou un "furet" spécialement conçu pour cela),mais les masses filtrantes peuvent être réutilisées de nombreuses fois après rinçage.
Lesquelles as-tu: perlon,mousse,bleue,nouilles de céramique ou autres?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2 de répondre aussi vite!

Syl20, j'ai lu les 1eres pages de ton post, ça me semble tout à fait être semblable: le voile de Mastodonte ressemble à celui de ton (feu) poisson noir ... Comme le tien, le corps de mastodonte était également recouvert d'un mucus blanc, lequel est parti avec le "médicament bleu" de l'animalerie...

Les petites billes ne ressemblent pas vraiment à des mûres/framboises, ce serait plutôt des minis billes de coton. Je n'en vois que 3 en tout. Le voile est légèrement recouvert par endroit de blanc par ailleurs.

Aucune idée de ce qu'est ce produit bleu... On m'a dit "antibiotique puissant".
Il n'y a aucune tâche noire ailleurs que sur les extrémités de chaque nageoire. Les nageoires étant assez longues, pour l'instant le noir est loin du corps.

Pour le filtre, c'est une éponge bleue, elle faisait partie du kit aquarium, mais s'il existe un meilleur système pour le bien-être de l'aquarium, je prends! Merci pour les conseils de l'entretien du filtre. La pompe fonctionne bien il me semble.

Je vais me lancer dans le badigeonnage, le pauvre je ne suis pas sûre qu'il va apprécier! Je ne l'ai jamais fait, donc merci pour le lien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ta description,il pourrait s'agir de points fongiques,qui partiront sans trop de mal avec le badigeon.
Quant au noir sur les extrémités des nageoires,essaie de nous faire une photo si c'est réalisable,mais a priori,les deux explications restent possibles.

Essaie tout de même de demander à l'animalerie la composition approximative de leur produit: bleu de méthylène,vert de malachite, fmc ou autre , cela serait utile pour savoir à la fois ce qui peut être tenté d'autre et ce qui devra être fait pour s'en débarrasser, et pour la nécessité ou non de relancer le cycle de l'aqua.

Divise ta mousse bleue en deux morceaux,et rince les alternativement,c'est mieux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Suite a vos conseils, Mastodonte est passé au badigeon, il n'aime effectivement pas trop ça! Smile
Je n'ai pas le temps de faire une belle photo, le temps sur le Bassin d'Arcachon est maussade et n'est pas très arrangeant pour ça!

Autre petite question technique: j'effectue des tests par bandelette depuis quelques semaines, et le résultat est toujours le même, malgré le changement hebdomadaire des 20% de l'eau:
J'ai pas de nitrites, mais un taux trop important de nitrates (environ 60 - 70).
Les autres paramètres GH, KH, pH, Cl2 sont ok.
Par ailleurs, j'ai l'impression que les plantes qui sont dans mon aquarium depuis un mois font triste mine: tout les jours je retrouve une feuille qui flotte: vous pensez que c'est normal?

Merci encore 1000 fois pour votre aide, je suis ravie d'avoir trouvé ce forum!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'espère que Mastodonte va mieux, qu'en est-il de ses badigeons? il faudrait en faire pendant plusieurs jours, jusqu'à disparition des bulles...

pour tes plantes, tu dis utiliser peu l'éclairage, donc cela peut en découler....qu'as-tu comme plantes ? combien de temps éclaires-tu? Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vava, je croyais que c 'était plutôt deconseillé l'éclairage pour les PR, donc en fait je ne le mets que lorsque j'ai besoin de verifier quelque chose dans l'aquarium. Combien de temps faudrait-il mettre un éclairage et à quel moment de la journée? (question bête, désolée)
Côté plante, j'ai 1 anubia et 2 cryptocorynes. Ce sont surtout ces deux dernières qui font la tête...

Mastodonte, à part le physique qui me fait dire qu'il y a un truc qui cloche, va très bien. Enfin surtout beaucoup mieux depuis 1 semaine. Mais c'est justement quand il s'est mis à aller mieux que les liserets noirs sont apparus sur ses nageoires... J'effectue selon vos très précieux conseils les badigeons, pour l'instant les "billes" sont tenaces...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lumière est très importante pour la croissance des plantes. Cela leur permet de faire la photosynthèse et d'oxygéner l'eau. Un poisson rouge a de grand besoin en oxygène c'est pour cela qu'il faut des bac planté avec la bonne lumière qui va avec. Il est conseillé d'allumer l'aquarium entre 8 et 12h.
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas déconseillé pour les poissons , et nécessaire pour les plantes.
8 heures d'affilée serait une durée raisonnable (perso,je mets 10h),mais tu peux commencer par six .
Les plantes que tu as ne nécessitent pas un éclairage très puissant, cependant savoir celui que tu as aiderait:combien de watts,combien de kelvins,de lumens...bref,tout ce qui est inscrit sur le néon peut aider,y compris la marque et le modèle.
Pour le noir,il est possible que ce soit de la cicatrisation,il faut attendre un peu pour voir l'évolution.
Après 3 ou 4 séances de badigeon,tu nous diras si tu vois un changement dans l'aspect des billes blanches ou pas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'idéal est un éclairage entre 8 et 10 h par jour avec un tube entre 4000 K (lumière jaune favorisant la pousse des plantes) et 6000 K (lumière blanche pour un rendu au top) mais surtout pas au delà car après on tend vers des éclairages pour eau de mer et cela ne convient pas du tout aux plantes que tu as...

les cryptocorynes aiment les zones d'ombre, donc une lumière tamisée leur irait parfaitement, il faut néanmoins de la lumière car sans cela elles meurent tout simplement.

Pourrais-tu nous faire des photos de ton poisson et de ton installation (tu as un post qui t'explique comment héberger tes clichés)?
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Melta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour mes aquarophiles préférés!

Bonne nouvelle pour Mastodonte, en espérant que le processus se poursuive ainsi, les liserets noirs disparaissent peu à peu! Je suis soulagée.
Le badigeonnage ne porte pour autant pas ses fruits, et la procédure est quelque peu galère.
Dans la mesure où il se sent bien, je me demande si je ne devrais pas le laisser tranquille. Ses énigmatiques petites billes n'évoluent pas et ne se multiplient pas. Mastodonte a un comportement de poisson rouge tout à fait normal et a repris pleinement sa place de dominant face au petit Minus.Qu'en pensez-vous?

Selon vos conseils, j'ai activé mon éclairage 18W 230 V. Evidemment, c'est bien trop tôt pour constater à quel point c'est bénéfique pour les plantes.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce forum. Depuis je parcours les différentes rubriques et apprends pleins de choses. Je me dis aussi qu'avec tout ma bienveillance et mon affection pour les poissons, j'ai quand même fait quelques bêtises pendant 6 ans.

Et une dernière petite question nourriture: je leur donne Goldfish granulés (pas encore essayé les légumes verts dont j'ai découvert l'utilité sur ce forum). Minus n'arrive pas à les gober, elles sont encore trop grosses pour lui, et de toute façon l'imposant Mastodonte l'effraie encore un peu. Minus passe régulièrement à côté du repas. Je lui écrase les granulés quand je le vois à la surface mais je ne suis pas sûre qu'il ait sa dose.
Je donne 2 fois 2 granulés à Mastodonte, et en écrase 3 autres pour Minus (en tout 5 granulés dans l'aquarium par jour, donc): c'est bon niveau dosage?

Bien à vous! et merci de votre patiente avec les faux débutants aquariophiles!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com