www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Filtre "jardinière" (bac semi-humide)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Mac Gyver au féminin existait ................... ce serait toi ! Very Happy

Installation bien sympa. Wink
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, je ne vous ai pas encore dit que la jardinière ronde à droite est... un bac d'essoreuse à salade (qui n'avait plus de couvercle) enfilé dans le haut d'un collant noir! ^^ Ce qui est génial du coup c'est que le collant fait un rebord, il se resserre au-dessus des billes d'argile et les empêche de passer par-dessus bord... donc je ne suis pas mécontente de ma manip'. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super ingénieux, bravo! Very Happy
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett a écrit:
Et encore, je ne vous ai pas encore dit que la jardinière ronde à droite est... un bac d'essoreuse à salade (qui n'avait plus de couvercle) enfilé dans le haut d'un collant noir! ^^ Ce qui est génial du coup c'est que le collant fait un rebord, il se resserre au-dessus des billes d'argile et les empêche de passer par-dessus bord... donc je ne suis pas mécontente de ma manip'. Wink


Laughing Laughing

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Very Happy
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Géniale ton installation!! Tu es douée dis-donc!!

Te rappelles-tu de la puissance de la pompe? Peut-être as-tu eu la possibilité de la régler à la puissance désirée?

Pardon, car j'ai dû être quelque temps absente du forum, ce filtre semi-humide est installé sur ton 240l?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une pompe 600l, réglée au mini, je te dirai le modèle exact un petit peu plus tard (je ne l'ai bien sûr pas retenu, mais j'ai gardé un bout de la boîte dans un tiroir.)

Et c'est sur le 240l des axos, pas celui des PR. Même si je pense que j'installerai un jour le même genre de truc sur le bac des PR.

Quelques améliorations cet après-midi: une nouvelle jardinière longue, percée de très petits trous dans le fond; nouvelles plantes, cette fois je crois qu'il n'y a que des choses qui aiment vraiment l'humidité. J'ai réussi à faire remonter un peu la canne verticale, du coup le débit est plus doux. Ca glougloute gentiment comme une petite pluie d'été, rien ne déborde... je crois que je tiens le bon bout.



Maintenant tout le monde croise les doigts pour que ça pousse s'il vous plaît...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait sympa aussi pour le bac des PR, maintenant que tu t'es fait la main... Cool , en tout cas, le résultat sera performant et pour le moment très joli. Tes plantes ne peuvent que pousser recevant autant de lumière.

As-tu essayé le papyrus en émergente dans un bac?

Ce glouglou va être rafraîchissant en plein été!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu deux échecs avec du papyrus, mais je suis têtue et je vais recommencer. Le prochain sur la liste du make-over, c'est le petit bac de mes deux chunas. Il ne fait que 22cm de profondeur, donc je voudrais le planter façon riparium.
Je pense que la motivation viendra pour le filtre jardinière des PR en fonction du succès de celui-ci: si les plantes poussent bien, il faudra éclaircir la jardinière, et ce sera l'occasion d'en planter une autre...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super chouette la nouvelle installation....

donc si je comprends bien, la jardinière, grâce aux perforations que tu as réalisées, rejette l'eau dans le bac des axos tout comme le ferait directement la cane de rejet? Rolling Eyes Embarassed
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vava!
Je n'ai même rien percé du tout, la jardinière était percée d'origine. Le coup de bol, c'est qu'au lieu d'avoir des gros trous genre 1cm comme c'est souvent le cas, là elle est, en 8 endroits, trouillotée de quelques mini trous tout fins. Le passage de l'eau est donc très restreint, et encore plus fin du fait de la quantité de billes d'argile dans le bac. Les billes d'argile servent deux fonctions: drainer l'humidité pour que les plantes, tout en ayant un milieu humide, ne pourrissent pas; et retenir les "crasses" (filtrer, tout simplement) qui vont nourrir les plantes et éviter de retourner dans l'eau de l'aquarium.

L'eau coule finalement assez vite, par simple gravité, de la canne de rejet percée située au-dessus du bac, à travers les billes, et retour dans l'aquarium par le fond percé des jardinières. Mais il paraît que c'est la clé du succès dans ce genre de système: les racines des plantes ne baignent pas dans une eau stagnante, elles sont environnées d'humidité perpétuellement renouvelée, et "mangent" un petit peu d'azote à chaque passage. L'épuration se fait de manière douce, mais constante, sans à-coups. D'ailleurs comme ça n'est ni du low-tech, ni du high-tech, j'envisage pour mon usage personnel d'appeler ça du slow-tech. ^^

Ce qui est particulièrement intéressant pour les axos c'est que du coup le mouvement de l'eau est très doux, aussi bien côté aspiration que côté rejet. Ils n'aiment pas le courant.

Carino, j'ai retrouvé la réf de ma pompe: c'est une Newjet NJ600. J'aurais peut-être pu trouver mieux et moins cher si j'avais su ce que je cherchais, mais étant une bille en matos, j'étais bien contente de me reposer sur les conseils de mon vendeur préféré (pas du tout surpris par mon projet de bidouille, il voyait très bien de quoi je parlais). Un des détails importants, c'est que le diamètre de sortie de la pompe soit conséquent, pour qu'elle ne s'encrasse pas trop vite et qu'elle achemine bien les crasses jusqu'aux plantes.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions, c'est super intéressant! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est performante ta pompe et son débit régable est bien pratique.

Bonne idée aussi le truc du haut du collant pour empêcher les billes de sortir du panier!! moi, je n'aurais pensé qu'à poser une couche de pouzzolane sur les billes pour les empêcher de flotter et de "prendre le large"...

Pas trop de bruit d'eau dans la pièce?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un mignon glouglou... si quelqu'un y dort je couperai, c'est sans danger.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2017 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, le bruit d'eau me relaxe tant que ça m'endort... Cool
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com