www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

ribambelle de questions accompagnée de son débutant :lol:
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 3:18 pm    Sujet du message: ribambelle de questions accompagnée de son débutant :lol: Répondre en citant

Bon jour à tous ^^, voilà mon premier post après ma petite présentation dans la section prévue à cet effet ^^..

Donc, pour résumer ma situation, mon petit frère a acheté sur un coup de tête sans s'être vraiment renseigné 4 poissons et un bocal de 10 l maximum ^^'.. après m'être renseigné sur votre forum, je me suis procuré un aquarium d'environ 100 L (est-ce suffisant, et si oui, pendant combien de temps ? Smile )

J'aurai donc une ribambelle de question à vous poser Laughing ^^...

Déjà sur les espèces en question ^^, je vous mets quelques photos ^^


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com


Hébergé par Imagesia.com

Après quelques recherches, je pense que ce sont 3 poissons rouges communs et 1 shubunkin de londres Smile ^^...

ensuite voilà mon filtre :

Hébergé par Imagesia.com

accompagné d'un bulleur sera 110 air plus (110 L par heure) :

Hébergé par Imagesia.com

la puissance est-elle suffisante, quelle puissance (ou modèle) me conseillez vous ? A propos, j'ai pas mal lu qu'il fallait des bactéries afin de compléter le cycle de l'azote, mais je ne sais ou m'en procurer, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où svp ? (ou sur internet si possible ^^)

Voilà le matériel qui m'a été vendu avec l'aquarium d'occase ^^ :

Hébergé par Imagesia.com

Je leurs donne les granulés de la marque JBL (les deux pots) à raison d'environ 6/7 granulés chaque 1h / 1h30, est-ce raisonnable ?
J'ai entendu dire que la taille des aliments était importante (selon la taille de la bouche et de la gorge des poissons, ma nourriture convient-elle à ce sujet ? Embarassed et quelles sont les marques à éviter et celles à privilégier ? ^^

Ensuite Smile , l'aquarium est muni de deux lampes (qui éclairent pas mal), combien de temps pas jour devrais-je les laisser allumées ? (plus la journée ou la nuit ?) J'ai également lu qu'il était courant d'avoir des lampes à UV dans les aquarium, est-ce obligatoire ? ou puis-je m'en procurer ? et quelle "puissance" prendre ?

Et question finale, j'ai lu que les algues étaient mauvaises dans les aquariums ^^', mais que font-elle exactement ? ^^' et comment les reconnaitre et éventuellement les prévenir ? ^^

Voilà, je sais que c'est beaucoup demander, mais c'est que je débute vraiment et m'inquiète beaucoup pour eux (si un jour on m'aurait dit que je me serais inscrit sur ce genre de forum à cause de mon petit frère, je n'y aurais pas cru xD..), j'attends vos réponse vraiment avec impatience ! ^^
merci par avance ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous!

effectivement tes poissons sont plutôt des poissons de bassin , au printemps tu pourras prospecter pour essayer de leur trouver un meilleur endroit pour vivre...

en attendant, comme ils sont assez petits, tu feras avec ton 100 l (bien que ces poissons réclament entre 50 et 100 l par tête!) Confused

Déjà, essaie de remplir plus ton aquarium puisque tu as une marge importante entre la surface et le bandeau noir de l'aqua (il doit y avoir une marque pour le volume max)

Ensuite, plante des élodées dans le fond, plantes faciles qui ne demandent pas de sol nutritif, brins par brins, cela leur fera une cachette mais aussi un apport de verdure nécessaire (tu as des post-it à lire dans chaque rubrique, essaie de le faire cela nous évitera des redites! Wink )

La lumière est utile si tu as des plantes, quels néons as-tu ? degré K (normalement indiqué sur les tubes)

Le bulleur ne sert pas à grand chose si tu mets des plantes, donc il vaut mieux planter que de mettre ce genre d'engin (sauf si forte chaleur mais ce n'est pas le cas)

Ton filtre n'est pas énorme, il te faudrait un 700 à 800 l /heure car ces poissons sont très pollueurs...(externe si possible pour éviter de prendre encore de la place dans le peu de volume que tu as)

Les changements d'eau doivent se faire chaque semaine avec une eau plutôt calcaire (si tu peux , soutire minimum 10 l d'eau du robinet dans un seau propre et utilise la en fin de semaine , elle aura déchloré). Tu en siphonnes une partie et tu remplaces par la nouvelle...

Ne vide surtout pas toute l'eau actuelle de l'aqua car le cycle sera modifié, tu risques de faire mourir tes poissons avec un pic de nitrites et détruire els bactéries utiles (si tu peux amener un échantillon de ton eau en animalerie, ils la testeront gratuitement et te diront si elle est correcte)...

Prends le temps de lire chaque post de nos différentes rubriques, ils t'apporteront tout ce qu'un débutant doit savoir... Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deux pincées de nourriture par jour seront suffisantes (d'habitude c'est avalé en 20 secondes -il faut en tout cas qu'ils aient tout mangé en moins d'une minute)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse vraiment rapide Very Happy , vous gérez !

Alors, voici une photo de mes lumières ^^ (je ne sais pas quelle est la différence avec des néons ^^') :

Hébergé par Imagesia.com

et la petite étiquette bleu ^^ :


Hébergé par Imagesia.com

Il est donc indiqué qu'il s'agit d'une lampe de la marque "Müller und Pfleger" de 15 watt, mais le degré K n'est pas indiqué ^^', ou alors, je ne le reconnais pas et impossible de savoir sur internet (depuis tout à l'heure je recherche ^^'.. Mais merci pour tous ces bon conseils ^^, Je vais de à truffaut, je prendrais le nécessaire ^^. Et donc, est-ce bon pour le nom des espèces ? ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine pour ta réponse ^^, je suivrais ce rythme ^^, mais combien de granulés à chaque fois ? (ils sont constitués de 43% de protéines, 7.3 % de matière grasse, 1.9% de fibres, 10 % de spiruline et de 10.5 % de...cendres brutes ? ^^' qu'est-ce donc ? ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regarde sur les tubes en eux même, la rampe peut être d'une autre marque, il doit y avoir des indications sur le verre directement...

tu dois avoir des tubes T5, ce sont les anciens diamètres (2, 6 cm) Rolling Eyes
s'il est marqué Daylight, c'est correct...
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien un shubunkin et 3 PR commun, tous nécessitent un bassin ou un très gros volume (500 à 660 l pour 4) Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce qui est écrit sur mes néon, Je ne trouve pas cette information :/


Hébergé par Imagesia.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:
tu as bien un shubunkin et 3 PR commun, tous nécessitent un bassin ou un très gros volume (500 à 660 l pour 4) Laughing


Merci pour la confirmation Vava ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton tube me semble correct c'est un daylight...avec un peu de recherche, on le trouve dans les mags de bricolage, il est donné pour 6500 K, donc parfait pour des plantes et un bon rendu des couleurs...

le problème c'est qu'il n'est sûrement pas neuf donc son spectre peut être modifié....dans l'attente d'un bassin pour tes protégés, tu pourras néanmoins sans souci mettre des élodées ... Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:
ton tube me semble correct c'est un daylight...avec un peu de recherche, on le trouve dans les mags de bricolage, il est donné pour 6500 K, donc parfait pour des plantes et un bon rendu des couleurs...


Merci Vava ^^ !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis combien de temps as-tu mis l'aqua de 100l en route ?
Il faut te procurer des test nitrites et nitrates (a l'unite en gouttes c'est plus precis que les bandelettes) afin de surveiller la mise en place du cycle l'azote http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30 .
Tu as durant cette periode une phase dangereuse pour les poissons qui se situe ~ vers le 21ieme jour avec un pic de nitrites (ce pic peut se produire plus rapidement comme plus tard selon la population et la pollution) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, d'où l'importance d'aller faire tester ton eau le plus rapidement possible....
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nombre de granulés/poisson,cela dépend aussi de leur taille....De plus,tant que le cycle de l'eau n'est pas bien établi,il faut rester prudent pour ne pas polluer .
Mets en peut-être une demi-douzaine par poisson , en deux fois, en les disséminant pour que l'un d'eux ne rafle pas tout le lot, et observe comment ça se passe.
Avec quelques plantes faciles comme les élodées , ils se feront de toute façon un petit complément vert bienvenu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Samy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, l'aquarium est en route depuis 3 jours Embarassed (je n'étais pas au courant :/), pour essayer d'y remédier, je change 1/3 de l'eau tous les jours.(J'ai sur certaines pages du forum qe certaines personnes faisaient cela en réaction à un taux élevé de nitrite)

J'irai faire un test dès demain ! (il est tard ^^')

Et okay Marine, je suivrai ce régime et vous tiendrai au courant sur comment ça se passe. (Et mes 3 poissons rouges font tous les 3 entre 9 et 11 cm) et le shubunkin mesure entre 6.5 et 8 cm

Merci pour vos réponse ! vous m'êtes d'une aide précieuse ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com