|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ariele Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Fév 28, 2017 9:14 pm Sujet du message: Introduction nouvelles plantes, quelles précautions ? |
|
|
Bonsoir
Demain je dois recevoir de nouvelles plantes que je souhaite introduire dans l'aqua de Pixie & Dixie. Je souhaiterais les désinfecter pour éviter tout problème de maladie ou de parasite qu'elles pourraient amener dans mon aqua. Avez vous un moyen sur de desinfection qui n'affecte en rien mes poissons et qui soit efficace?
Merci par avance
 _________________ Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 01, 2017 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Laisse les d'abord tremper un quart d'heure dans un seau , puis rince les 2-3 fois (eau tempérée). Si les plantes viennent d'un aqua sans poissons, cela suffit habituellement.
Certains ajoutent quelques gouttes d'eau de javel à l'eau de trempage, mais cela ne convient pas à toutes les plantes (notamment les flottantes et celles à feuilles fines, qui alors se désagrègent).
Quelques gouttes de bleu, de betadine jaune, ou une cuiller d'alun de potasse (utilisé pour désinfecter les eaux de puits) dans l'eau de trempage sont un moyen terme. Bien rincer également ensuite. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 01, 2017 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine
Les plantes proviennent d'un site de vente en ligne.
Je vais donc suivre tes conseils et utiliser quelques gouttes de betadine.
Merci  _________________ Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Mer Mar 01, 2017 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
un trempage rapide dans ce mélange ne fera aucun mal à tes plantes, c'est une sécurité...il faut surtout bien les rincer!  _________________ 200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert |
|
|
 |
Loulou10 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Jeu Mar 02, 2017 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est bien, mais je viens de lire ceci et j'ai pensé à toi :
[i:4e27278001]Toutes les plantes nouvellement achetées devront également être désinfectées avant plantation avec une solution d'alun et de permanganate de potassium. L'alun éradique les escargots vecteurs de maladies, le permanganate désinfecte les plantes et les spores. On trouve le permanganate de potassium en pharmacie, lors de l'achat on fait effectuer un conditionnement au gramme. Le bain dure au minimum une demi-heure, à raison de 1 gramme de produit pur pour 100 litres d'eau. L'alun est vendu au kilogramme en droguerie. Le bain d'alun : 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau, deux à trois heures d'immersion.[/i:4e27278001] _________________ 240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 02, 2017 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
l'alun, quand je ne connais pas du tout la provenance des plantes, j'en utilise parfois une cuiller à soupe dans un seau de 10 litres pendant une demi-heure, puis rincer plusieurs fois.
le permanganate, c'est un classique aussi , mais il faut une très petite dose, donc à mesurer à la seringue, d'autant que si ce n'est pas très bien rincé, ça peut être dangereux pour les poissons.
la javel,par expérience, ça déplume vite la cerato et les plantes genre limnophila, mais d'autres y résistent très bien,effectivement,surtout quand le trempage est très court.
Maintenant,la plupart du temps,pour des plantes vendues en vpc par un site sérieux,un trempage avec quelques gouttes de désinfectant en solution aqueuse est tout à fait suffisant. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 13, 2017 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Je reçois des nouvelles plantes dans la semaine achetées en vpc.
J'ai lu par ailleurs que souvent les plantes d'aquarium peuvent être recouvertes de pesticides, utilisées par les producteurs.
Dans ce cas comment faire vis à vis des poissons. Peut on les laisser tremper dans une solution eau / vinaigre blanc avant de les introduire ou bien est-ce nocif pour eux?
 _________________ Volume net : 150L, 2 QDV, filtre externe 900L/h, éclairage : LED 23 Watts. X2 _ 10H/J |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Mar Mar 14, 2017 2:02 am Sujet du message: |
|
|
Mouais , pour se debarasser de la couleur violette recurente (pire que le bleu de methylene) du permanganate de potassium pas evident donc a n'utiliser que si vraiment il y a risque .
En desinfection tu peux aussi utiliser api bacter stop/fish micosis stop ou l'equivalent maison avec tea-tree, tetra general tonic .
La javel pour les plantes palustres , les plantes aquatiques ne supportent pas (elodee, cerato ...) . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.