www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Exophtalmie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 2:04 pm    Sujet du message: Exophtalmie Répondre en citant

Bonjour,
Mon poisson que je nomme le survivant souffre d une Exophtalmie. Pour la petite histoire, ce poisson est né chez moi il y a 3 ans et n'était pas prévu. J avais prélevé qqs oeufs pour tenter une repro qui a bien marché . J ai alors achete un 400 l pour mettre mes nouveaux occupants avec les adultes. Je cycle ce nouveau bac, j y mets les plantes de mon autre bac et un jour je vois un alevin se promener dans ce bac en cours de cyclage. A la fin du cyclage je mets mes adultes pensant que ce petit jeune ne va pas faire long feu et...il est toujours la avec deux de ses frères, son père et d'autres. J'ai donc un Aqua de 400 l avec 6 voiles de chines. J'ai deux pompes jbl cristal profi 1500 et des plantes naturelles. Tout va bien dans mon bac sauf que ce matin je vois que l œil de mon poisson est légèrement gonflé et cerclé de blanc mais pas de voile, de touffe cotonneuse...je le trouve un peu déséquilibré qd il nage mais je ne sais pas si il est gonflé sur le flanc ou non, j ai un doute car mon pepere est grand et bien portant. Je lui ai fait un bain de bactopur direct. Ma question : au bout de combien de temps est ce que je peux m'attendre à une amélioration et autrement dois je , puis je refaire un bain séparé de bactopur direct?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mulane, contente de te revoir.

Ce petit a effectivement survécu à beaucoup de choses, et j'espère qu'il s'en tirera encore cette fois-ci...

Habituellement,le bénéfice d'un bain de baktopur direct se voit 24 à 48h après: le poisson est plus vif, même si tous les symptômes ne sont pas résorbés.
On attend minimum 24h avant un second bain,et l'entreprend seulement si le poisson a bien supporté le premier.
Pour une exophtalmie fongique, l'ektozon peut également être tenté (bain de 3 heures,dans ce cas).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voilà qqs nouvelles de mon poisson. Après son bain de bactopur il s'est très bien remis de son exophtalmie. Cependant, le voilà à nouveau ennuyé avec le même problème. Je lui ai fait un nouveau bain hier et il va déjà beaucoup mieux, il est plus vif mais je me demande ce qui lui cause ce souci. Je change 1/4 d'eau toutes les semaines, mes paramètres sont bons et les autres poissons ne sont pas malades et pas d'introduction de nouveaux habitants. C'est etrange
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2017 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel âge approximatif a-t-il?
quel est son tempérament (stressé,dominant,placide...)?

Cela peut jouer, et aussi le fait qu'il serait devenu plus sensible de ce côté - comme nous ,il peut avoir ses points faibles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,
Alors j'ai fait deux bains de bactopur direct à 24h d'intervalle car mon poisson ne semblait pas mieux. Aujourd'hui son œil est moins gonflé mais quand il est au repos il penche d'un côté, j'ai peur que son œil ne cache autre chose. Mon poisson a trois ans et il est plutôt tranquille. Il n'est pas embêté non plus par les autres. C'est un mâle et c'est le plus grand de mon bac.
Affaire à suivre...
Penses tu que je devrai lui faire un bain de sel demain?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trois ans,ce n'est pas vieux...
Plutôt qu'un bain de sel, qui offre l'inconvénient de ne pas être réversible rapidement,j'intensifierais plutôt un peu les changements d'eau si besoin pour que les paramètres soient au mieux, et j'essaierais éventuellement un bain de bleu (concentration "ciel d'été" ) si tu peux t'en procurer , ou bien d'ektozon de Hobby,qui sont plus ciblés concernant les mycoses, souvent responsables de l'exophtamie.
Remplace aussi l'éventuelle nourriture sèche pour le moment, par précaution, par du frais,des légumes pochés etc
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mets chaque jour 3 granules d'euphrasia 9CH jusqu'a guerison (pharmacie homeopathique humaine) .
Le gel d'aloe pur en plus devrait assainir les tissus avoisinant en plus d'apporter des vitamines/sels mineraux frais; prevois 1 cuillere a soupe/20l s'il n'y a pas eu d'agravation depuis le debut ou 5 cuilleres a soupe/20l (la, obligatoirement en bac hopital) si une agravation est visible .

Si ceci n'est pas efficace le tea-treefix maison donne generalement de bons resultats en utilisant 1 dose (les 5 ml prepares) pour 10l au lieu de 15l .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198
Une fois ce traitement reprend l'euphrasia jusqu'a ce que tous les signes aient totalement disparu .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.
Je vais me procurer le nécessaire. son œil à bien dégonflé déjà mais il ne mange pas. Il est moins apathique aujourd'hui mais il semble avoir du mal à s'équilibrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon poisson n'a plus de signes d'exophtalmie mais il s'isole toujours' contrôle mal sa nage, ne mange pas, ce matin il penche vraiment de côté . Je crois qu'il a un pb de vessie natatoire et là je suis démunie car j'ai perdu plusieurs poissons comme ça. Je ne lui donne que du vert à manger depuis ces pbs d'exophtalmie et des daphnies surgelés. Ce matin je lui ai donné au doigt pour être sûre qu'il mange. Connaissez vous un remède qui a déjà marche. J'ai fait le tour des animaleries par chez moi et je n'ai trouvé ni ektoson, ni bacterstop il n'y avait même pas de esha 2000. En gros ils n'ont que du bactopur sous toutes ses formes et du fuira il et du tétra contralk. A la maison j'ai bactopur et bactopur direct, médicaux contralk et du sel de Guerande. J'ai vu que pour soulager ces organes dS le cas d'un pb de vessie on pouvait faire un bain de 30 min dans 5l d'eau avec une cuillère à café de sel, qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

30 minutes avec une cuiller à café de sel n'auront guère d'effet, c'est trop léger.
Si tu veux employer le sel pour diminuer la pression osmotique et soulager les organes,il faut en mettre 0,5 à 1 gr par litre (à diluer dans un gobelet au préalable), et le laisser au moins une semaine.
Ensuite, dessalage très lent (maximum 10% par jour, ou par changement d'eau s'ils sont assez rapprochés).

L'ektozon est peu courant en magasin, mais tu peux en trouver en vpc:
https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Hobby-Ektozon-N/357012/
Voici aussi une référence pour le bacter stop:
http://www.truffaut.com/produit/traitement-anti-bacterien-melafix-237-ml/39915/25304
Pas de baktopur simple, en tout cas,ni de contralck,qui ne conviennent pas à ce cas.
En cas de bain minuté séparé au baktopur direct,il vaut mieux le raccourcir à 20 minutes,comme c'est un produit puissant et que le poisson est faible. Mais tu viens d'en faire deux...cela a soigné son exophatmie ,mais il ne faut pas les multiplier non plus
Le fuira il,je ne connais pas.

Puisqu'il a mangé un peu ce matin, contrôle s'il digère normalement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mulane
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Mar 2011
Messages: 216

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,
Erreur de frappe je voulais dire furanol.
Bien je vais faire une commande vpc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2017 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le furanol est très analogue au baktopur direct, mais si l'état du poisson empire et que tu n'as pas encore reçu ta commande, essaie celui-là.

Cela dit,tu peux toujours faire maintenant une tentative au sel de Guérande à 0,5 gr/l ; c'est très bien supporté à ce taux, à condition de dessaler ensuite par petits paliers.
L'inconvénient est que si tu le fais en bac d'ensemble ils vont tous en "bénéficier", mais que d'un autre côté si tu le fais en bac hôpital il va perdre son environnement familier pendant la durée de la cure.

Continue de toute façon à le nourrir aux doigts pour qu'il reprenne un peu de forces.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com