www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge malade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sophiebhl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 12:05 am    Sujet du message: Poisson rouge malade Répondre en citant

Bonjour,
Jai posté un sujet il y a quelques mois à propos de problèmes de ventre , je reviens aujourd'hui car 1 de mes pr à un comportement très étrange depuis 1 semaine. Il ne bouge pas beaucoup, se met dans les coins, respire vite. Il replie sa dorsale et a vraiment un aspect malade / pas en forme, quand il nage il est assez désorienté et n'est plus trop attiré par la nourriture alors qu'en temps normal il est le plus gros des 3, il a tendance à pousser tout le monde pour manger. Je ne comprends pas ce changement car les 2 autres ne présentent aucun changement. Je n'ai d'ailleurs pas remarqué de points blanc ou d'autre anomalies.

en vous remerciant pour que le temps que vous accorderez à mon message, j'espère que vous pourrez aider mon poisson rouge.

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 100L
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) que j ouvre

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? -800l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...) sable
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? 4 dont anubia
ø Présence d'un décor artificiel : Non

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 5 mois
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? 1fois/semaine 30%
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? 3 pr
ø Depuis combien de temps? 4 mois
_________________
Sophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les symptômes que tu décris sont sérieux: un poisson dont la dorsale est baissée et qui n'a pas d'appétit n'est franchement pas en forme.

Que donnes-tu comme nourriture d'habitude? As-tu vu s'il digère normalement?
Pour le moment, un peu de légumes verts pochés trempés dans du jus d'ail serait de toute manière le plus digeste.

Y a-t-il eu un changement, ou un ajout, même minime, dans l'aqua ces derniers temps?
As-tu vérifié le bon fonctionnement du filtre et les paramètres de l'eau?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sophiebhl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je donne des artemias, des légumes pochés de temps en temps et de la nourriture de type paillettes que je trempe dans l'eau pour faire des "boulettes". Je ne peux pas dire s'il digère normalement car je ne le vois plus manger. Il y a environ 1 semaine je leur ai donné des cubes qui flottent à la surface , je ne connais pas le nom mais des 3 il est le seul à en avoir mangé.

J'ai oublié de vous signaler quelque chose mais mon poisson rouge est blanc avec des tâches rouges oranges noires mais ses nageoires sont blanches et jai remarqué que des nervures rouges sont apparues depuis quelques temps et sont beaucoup plus importantes maintenant.

Le filtre est ok, comment je pourrais tester les paramètres de l'eau ?
_________________
Sophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces filets rouges sont un signe un peu analogue à la fièvre chez nous.

Y a-t-il dans l'aqua de gros graviers ou escargots qu'il aurait pu gober malencontreusement?
De quoi étaient constitués ces cubes flottants? des tubifex,peut-être?

La nourriture non réhydratée peut former des paquets dans le tube digestif et causer une obstruction; il serait bon d'essayer de lui faire avaler tout de même un ou deux petits pois écrasés avec une goutte d'huile de ricin ou à défaut d'huile d'olive; s'il refuse,même en les lui présentant aux doigts devant la bouche,tu peux aussi tenter de lui faire avaler une goutte d'huile avec une pipette, en le soulevant légèrement au dessus de l'eau .

Pour tester l'eau,il existe en animaleries des bandelettes avec un réactif coloré.
Si tu apportes un échantillon de ton eau,beaucoup acceptent de le faire gratuitement,mais demande alors les chiffres précis,qui donneront de meilleures indications que "ok" ou "trop de ci ou ça".

As-tu un bac d'une trentaine de litres qui pourrait faire office de bac hôpital pour les soins éventuels?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sophiebhl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n'y a pas de gros graviers ou d'escargots. Après vérification ce sont effectivement des cubes de tubifex

J'ai suivi vos conseils je lui ai administré une goûte d'huile de ricin à l'aide d'une pipette hier car il ne veut pas du tout de nourriture. 1h après il avait re ouvert sa dorsale j'ai pensé qu'il allait mieux mais ce matin elle était de nouveau fermée. Aujourd'hui ça fait 4 jours qu'il n'a pas mangé.

Oui j'ai un bac de 30 litres qui peut l'accueillir
_________________
Sophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sophiebhl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

[img] https://img15.hostingpics.net/pics/476398DSC0054.jpg [/img]
_________________
Sophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

il a peut-être gobé un bloc de tubifex non réhydratés en entier, qui fait bouchon...donne lui encore une goutte d'huile de ricin,chaque jour si nécessaire,jusqu'au moment où tu remarqueras qu'il fait des selles normales.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sophiebhl
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Mar 2017
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2017 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aux nouvelles, cette après midi j'ai remarqué un fil blanc sortir de son anus et en sachant qu'il n'avait pas mangé depuis 5 jours jai tout de suite pensé à des vers. Après des recherches sur internet jai décidé de lui faire un bain de tremazol de 20 minutes. Après les 20 minutes jai observe un fil dune dizaine de centimètres au fond de la bassine. Pensez que cest un vers? Est ce que je dois maintenant traiter l'ensemble du bac? Y a t il un risque pour moi vu que je l'ai manipulé à plusieurs reprises ces derniers jours?
_________________
Sophie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2017 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

un mince fil blanc peut être aussi signe de constipation + dérangement intestinal. Au moins,il ne s'agit pas d'une obstruction totale...

Je ne crois pas trop à une infestation de vers brusque et sur un seul poisson, à moins que celui-ci,ou d'autres éléments,n'aient été rajoutés récemment. Est-ce le cas?
Je continuerais pour le moment la goutte d'huile de ricin , mélangée si possible à un petit pois ou autre légume vert genre courgette écrasé dans du jus d'ail.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com