www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

pourriture des nageoires et totale apathie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2017 9:12 pm    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

bonjour !
suite à l'introduction d'un petit nouveau (qui avait une pourriture et qui est finalement mort), mon PR a développé une pourriture et surtout une profonde apathie, collé au fond de l'aqua, les nageoires en berne
il mange bien (dans l'éprouvette...)
à mon retour de we, il avait commencé à être en fer à cheval, du coup tea tree et là il s'est redressé mais ne bouge pas plus
aujourd'hui, c'est le 1er jour du 2ème traitement au général tonic ,( j'ai pas changé l'eau entre les 2 , vu que je l'avais changée mercredi)
j'ai pas l'impression que ça fasse effet
il vient de prendre un bain séparé de baktopur direct de 30 mn
avant le we, il avait repris du poil de la bête...
voilà .....si vous avez des conseils ..merci d'avance !
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. J'ai éte confronté plusieurs fois a de la pourriture des nageoires sur des japonais.
Comme toi je n'ai vu aucun effet avec un traitement au general tonic, par contre le bain concentré au backtopur direct est ultra efficace sur les pourritures, tous mes PR ont été soignés comme ça.
J'espère en tout cas que tout va bien aller avec ton poisson
Juste pour info, tu avais fait une quarantaine avant d'intégrer ton petit nouveau ?
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un poisson qui se met en fer à cheval est dans un état préoccupant.C'est déjà un premier point s'il s'est déplié depuis,mais au vu des symptômes,le cas est sérieux.

Le general tonic est un produit à large spectre de force moyenne,bien toléré, qui offre l'avantage de ne pas obliger à recommencer le cycle si on traite dans l'aqua.
Le 1er traitement était donc logique. Je ferais toutefois le changement d'eau préconisé, pour éviter un surdosage.

Le baktopur direct est un bactéricide puissant qui agit effectivement plus fort et plus rapidement,et peut s'indiquer , en remplacement , dans le cas présent.
(pour rappel,comme pour les antibiotiques, il vaut mieux ne pas l'utiliser systématiquement en premier soin pour tout symptôme de maladie,pour éviter de développer une résistance.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96 ).

Pas de soupçon d'oodinium (voile velouté ou grisâtre,impression de saupoudrage de sucre fin)? Cela nécessiterait dans ce cas un produit spécifique- pas en même temps,bien sûr,mais à la place de tout autre traitement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 7:13 am    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

merci à tous les 2 pour vos réponses !
non, je n'avais pas fait de quarantaine ...

et il m'a semblé voir comme une petite zone grisâtre veloutée mais pas étendue du tout , je crois que c'est ektozon ou fungistop du coup ?
je vais changer l'eau et remettre du tea tree, d'ailleurs on peut en mettre 2 fois par jour vu que c'est volatile ?
la pourriture ne m'inquiète pas trop, c'est surtout son apathie...
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 8:20 am    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

vive le tea tree !!! il s'anime un peu !!!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

s'il n'y a qu'un petit point grisâtre,tu peux essayer un badigeon et voir si ça améliore les choses à cet endroit.
Il ne faut pas multiplier les traitements différents, ni en donner plusieurs forts en même temps, mais l'ajout d'un soin local ou d'un produit doux comme le tea tree est permis.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 8:34 am    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

merci Marine !
il n'y a plus de zone grisâtre
il nage maintenant tout à fait normalement (après changement d'eau + tea tree) !! jusqu'à la disparition du tea tree sûrement ......?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs explications sont possibles,notamment celles-ci:
-du fait qu'il n'y avait pas eu changement d'eau entre les deux phases de traitement,la concentration pouvait être un peu trop forte ou les paramètres moins bons
-le bain minuté sort souvent ses pleins effets, quant à lui, après, 24 à 48h

De la nouvelle eau avec du tea tree n'a de toute manière pu faire que du bien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 10:33 am    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

merci Marine
mais il est de nouveau prostré au fond, ça n'aura pas duré longtemps...
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

reteste les paramètres pour voir où ils en sont et mets le filtre à fond, avec le rejet remuant la surface pour bien oxygéner l'eau.

A-t-il un peu mangé?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 11:20 am    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

Ph: 7,5 (gouttes)
No2: 0 (gouttes)
en bandelettes:
Gh: 4,2°dH ou 75 ppm
Kh :40° dH ou720 ppm !!! c'est beaucoup trop, non ? peux-tu me confirmer ?
et si oui, comment faire pour le baisser ?

j'ai mis le filtre à la surface
oui il a bien mangé ce matin
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les NO3?

oui, le kh semble très élevé (refais éventuellement un test en découpant uniquement ce carré là d'une bandelette,au cas où...).
Cela dit, cela vaut mieux que l'inverse pour des PR, et ton ph est tout à fait dans la norme.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 1:17 pm    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

je viens de refaire en découpant la bandelette ;
0 No3 devrait être blanc et moi j'obtiens gris comme couleur, ce qui ne correspond à aucun résultat, et No3 , je ne l'ai qu'en bandelette ....

comme mon eau du robinet: GH <3°d, KH: 0-3 pH: 6,4 , est-ce qu'il ne faudrait pas que j'en rajoute demain ? (rapport au fort taux de Kh)
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garde aussi a l'idee le gel d'aloe a dose concentree (5 cuilleres a soupes/20) mais uniquement en bac hopital .
Il se peut que ton PR se trouve en baisse d'immunite entre le contact avec un compagnon malade et le changement de saison, l'aloe devrait le supplementer en vitamines/sels mineraux/oligo-elements en plus d'une action bactericide et anti-fongique a cette dose . 
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2017 2:22 pm    Sujet du message: pourriture des nageoires et totale apathie Répondre en citant

meci Sanchan
j'ai de l'aloe vera en plante et vais donc lui faire un ptit bain
et à propos du Kh ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com