www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Shunbunkin plié en deux amorphe! Help!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisasgue
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 11:08 pm    Sujet du message: Shunbunkin plié en deux amorphe! Help! Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait 3 ans que j'ai un 60l Avec un shunbunkin.
Punky est en pleine forme depuis 3 ans.
Eau changee régulièrement tous les taux sont bons. Filtre interne en parfait état.
Voilà: hier soir je me rends compte que Punky est plié en deux et est amorphe... il flotte bizarrement sans bouger au fond de l'aquarium et de temps en temps comme qu'il se réveillait, se met à gigoter sans vraiment réussir à nager...
Il fait vraiment mal au cœur..... j'ai essayer de le stimuler un peu .... il est tellement amorphe...je ne sais pas quoi faire...!
J'ai lu tellement de choses que j'ai peur: tuberculose, vessie natatoire... etc.... je sais pas je suis perdue! J'adore Punky et suis prête à tout mais je le sens mal la....
Je surveille des branchies et sa bouche et je vois bien qu'il respire mais on dirait presque par intermittence.... bref...
Que faire???? Aidez moi svp!
C'est le poisson de ma fille qui a 5 ans... et c'est vraiment dur de le voir dans cet état.... merci pour votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

c'est toujours un coup dur de retrouver brusquement son poisson dans cet état, et encore plus quand c'est celui de son enfant... Confused

Je vois que tu t'occupes bien de lui, mais peux-tu tout de même nous donner un peu plus de renseignements sur l'aqua, le genre d'équipement et la maintenance habituelle?
As-tu modifié ou ajouté quelque chose récemment,même une petite chose comme un ajout de plantes ou un nettoyage plus prononcé?
Quelle nourriture donnes-tu?
Quelle est la température dans l'aqua (ou à défaut,de la pièce)? S'il fait chaud, il peut être utile de la faire baisser de quelques degrés et d'oxygéner davantage l'aqua.

Une photo pourrait être utile aussi pour avoir une vue d'ensemble.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lisasgue
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour votre intérêt....
Ce matin Punky est plié en deux et se planque dans les plantes.... ça craint vraiment là .....! Je ne le sens pas du tout!!!
L'aqua est un juwel 60l Avec une pompe eheim 60....
Je change l'eau tous les 15j- 3 semaines au quart .... je n'ai rien changé à mes habitudes depuis 3 ans..... je lui donne à manger des billes qui tombent au fond de l'eau pour éviter qu'il n'avale de l'air....
J'utilise des bandelettes pour vérifier l'état de l'eau et les bandelettes sont nickel...
En gros rien n'a changé!! Je n'ai rien fait de particulier! Vraiment rien!!!
Je ne comprends pas..... !
Je lui avais mis de soucis plantes naturelles il y a 2 ans! Il a adoré!
Il en avait mange une entière ( fait exprès!) et les autres sont toujours la en très bon état ..... bref.... je n'ai rien changé et je ne comprends rien....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maladie du "fer à cheval" marine non? très répandu chez les shunbunkin.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que Damien a raison- c'est comme une forme de paralysie partielle, difficile à guérir- mais il y a parfois un cas de rémission, donc essaie tout de même
Nourris le aux doigts,en mettant la nourriture juste devant sa bouche.
S'il accepte, il peut vivre un bon moment ainsi et , qui sait, se remettre un peu.
Essaie les légumes pochés (épinards hachés, petits pois sans la peau, bouts de courgette ou de haricots verts...), qui sont plus digestes que la nourriture sèche - voire une pipette remplie de poudre de spiruline que tu presses devant sa bouche.

Pour les changements d'eau, un tiers toutes les semaines serait nettement préférable.
Ces poissons sont destinés à grandir beaucoup (ce sont en fait des poissons de bassin), donc à la fois ont besoin d'un grand espace et polluent assez bien.
Tu en as bien pris soin, mais l'aqua est assez petit pour lui , ce qu'on ne te dit évidemment pas quand tu en achètes un.

S'il en réchappe, il faudra envisager un aqua du volume double.

Si ce n'est pas le cas,pour consoler l'enfant,ne reprends pas le même type de poisson,mais un japonais,davantage adapté à la vie en aqua,ou bien tourne toi vers quelques guppys ou autres poissons d'eau chaude faciles à maintenir.
On te guidera si cela se présente.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Lisasgue
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah voilà... j'avais préparé ma fille au cas où...mais pas moi ....
je suis la à pleurer comme une nouille devant mon aqua.....
J'ai rien compris à ce qui s'est passé... pourquoi en 3 jours il a eu ce truc???
Bref Notre beau et adorable Punky n'est plus....
En même temps, hier j'étais presque prête à l'euthanasier tellement sa respiration par soubresauts était annonciatrice de malheur....
J'avais préparé tout ce que Marine m'avait dit.... je m'apprêtais à lui donner des p'tis pois.... et il était tout au fond cache dans les plantes.... deja mort....
Adieu Punky....... et desolee si je n'ai pas su être à la hauteur de ta beauté et de la tolérance vis à vis de nos erreurs pendant ces longues années...
Merci à tous pour vos conseils.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2017 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un poisson est un animal de compagnie comme un autre, et on ressent tout autant de chagrin de sa perte...Confused
Ne culpabilise pas, tu l'as soigné avec attention et très régulièrement,je ne pense pas que ta maintenance soit en cause - je pense plutôt à un accident circulatoire dû à un coup de chaleur, ou quelque chose du même style .

Laisse toi un peu de temps.
Peut-être une demi-douzaine de petits poissons faciles et moins individualisables seraient-ils préférables pour repeupler ton aqua.
On en parlera ensuite si tu veux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com