www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problèmes avec les yeux de mes poissons
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 6:30 pm    Sujet du message: Problèmes avec les yeux de mes poissons Répondre en citant

Bonjour,

Je viens sur ce forum car mes poissons rouges (communs si je ne m'abuse) ont divers soucis au niveau des yeux.

Je vais essayer de décrire au mieux les soucis qu'ils ont.

Certains ont les yeux gonflés, ça leur fait comme une bulle sur l'oeil et il y a une substance blanches à l'intérieur "posé" sur cette bulle, comme un léger voile cotonneux.

J'ai un poisson qui a cette bulle, et celle-ci a modifié son oeil. Il y a sa "pupille", et il y a une partie autour dont je ne connais pas le nom. Et bien cette partie, à un endroit, a disparu, comme si elle était compressée. Je ne sais pas si je suis assez clair Confused

Le truc qui m'interpelle le plus, c'est qu'il y a deux poissons avec l'oeil gonflé, et celui-ci est rouge un peu, comme s'il y avait du sang.

En sachant que j'avais fait un traitement à l'esha 2000, je ne sais plus la durée du traitement, mais j'ai tombé 2 flacons et il y avait eu une petite amélioration.


Pour info ils sont 9 dans un 120L. Les 5 plus gros poissons sont sains, les 4 autres, qui sont plus ou moins plus petits, sont ceux qui sont malade.

J'essaye de changer une 1/4 de l'eau toutes les semaines, mais je ne suis pas régulier là dessus.

Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas. Et si vous savez de quoi cela peut provenir et comment les soigner, je suis preneur !

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 7:25 pm    Sujet du message: Re: Problèmes avec les yeux de mes poissons Répondre en citant

Florian82 a écrit:
Pour info ils sont 9 dans un 120L. Les 5 plus gros poissons sont sains, les 4 autres, qui sont plus ou moins plus petits, sont ceux qui sont malade.

Tu es en nette surpopulation!

Florian82 a écrit:
J'essaye de changer une 1/4 de l'eau toutes les semaines, mais je ne suis pas régulier là dessus.

C'est bien trop peu.

C'est normal que tes poissons soient dans cet état au vu des conditions de maintenance, pour la partie médicale je ne peux pas t'aider mais il te faudra prendre une décision rapide quant à ta population.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 7:33 pm    Sujet du message: Re: Problèmes avec les yeux de mes poissons Répondre en citant

Faudrait qu'ils soient combien grand maximum ? On m'avait dit qu'il fallait compter 10L pour un poisson.

Il est prévu qu'ils partent chez un oncle à ma copine qui a un bassin.

Il me faut changer l'eau tout les combien de temps ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juil 21, 2017 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les voiles de Chine on compte 50L/individu et pour les communs/commètes/etc on compte 100L.

Concernant le changement d'eau je ferais 2 voir meme 3 changements de 1/4 du bac par semaine.

La maintenance de ces poissons est bien trop méconnue et mal renseignée par les vendeurs Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2017 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ce sont tous des communs, je transférerais dès que possible les poissons en bonne santé dans le bassin, c'est justement la bonne saison pour cela.

Ainsi,tu éviterais qu'ils tombent malades à leur tour et récupérerais déjà un espace vital un peu plus satisfaisant pour ceux qui sont à soigner.

Si tu ne peux le faire dès cette semaine,as-tu un bac- ne serait-ce qu'un grand bac en plastique de rangement - pour isoler les malades,où tu changerais une partie de l'eau chaque jour?

Connais-tu la force de ton filtre? L'entretiens-tu régulièrement,avec rinçage des masses filtrantes dans de l'eau que tu viens de retirer de l'aqua?

D'après ce que tu décris,les poissons malades font de l'exophtalmie fongique- qui peut s'être ajoutée à l'un ou l'autre problème bactérien , sans en être certains.
La guérison passe notamment par des changements d'eau partiels beaucoup plus fréquents.
Par ailleurs,l'esha 2000 est un produit fort, qui peut avoir décimé les bonnes bactéries du bac en même temps que les mauvaises. Il serait bon que tu filtres sur charbon pendant deux jours,et changes entre 30 et 40 % de l'eau par de l'eau tirée depuis 24h ou additionnée de conditionneur anti-chlore,et aussi que tu fasses des tests de nitrites et nitrates (parfois le magasin le fait gratuitement-demande les chiffres précis et dis les nous,dans ce cas,plutôt que d'acheter un produit- mais les bandelettes suffisent pour une approximation).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mal renseigné en effet, et pourtant j'ai fait un stage en animalerie et on m'a toujours dit de compter 10L pour un poisson rouge Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bac oui, mais je vais voir car j'ai peut être quelqu'un à qui donner les poissons sains pour son bassin.

Que je filtre sur charbon ? En plus des filtres mousse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juil 23, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux serait effectivement que tu donnes le plus rapidement possible les poissons sains pour une mise en bassin, qui sera de toute manière mieux pour des communs qu'un aqua, même grand.

La filtration sur charbon (bien rincé et mis dans un bas nylon) pendant un court laps de temps est simplement destinée à enlever les restes de médicament, couplée avec un changement d'eau un peu plus important, ce qui permet de repartir sur de meilleures bases.
On l'enlève donc après 24 à 48h pour ne laisser que les masses filtrantes habituelles.
Un test de nitrites/nitrates serait utile pour voir où en est le cycle de l'eau après tout cela,et déterminer la marche à suivre.
Si dans la suite,avec un équilibre rétabli et malgré des changements d'eau partiels plus fréquents,les poissons malades ne guérissent pas bien,il existe deux méthodes médicamenteuses pour une maladie fongique:
-soit un produit spécifique de force moyenne à utiliser dans l'aqua- le tetra fungistop est bien toléré et ne tue pas les bonnes bactéries du filtre
-soit un bain concentré séparé en seau de deux heures à l'ektozon de Hobby,que tu trouveras plus facilement en vpc.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé preneur pour les poissons sains. En attendant de les donner je dois les séparer ? Si oui, je mets de l'eau dans un grand seau/bac et je met du conditionneur d'eau dedans ou pas ?

J'ai pris un filtre mousse à base de charbon actif, cela convient ?

Demain j'achète le nécessaire pour faire un test de nitrites/nitrates Wink

Lorsque j'aurais fait le test je te dirais ce qu'il en est.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2017 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux isoler les malades des autres- quant à savoir lesquels tu dois mettre dans le bac de secours, cela dépend du nombre, du volume du bac de secours, de la durée où ils devront y rester avant que certains aillent en bassin et des tests d'eau dans l'aqua.
Par ailleurs,un seau ne fait que 10 litres,c'est très petit pour plusieurs poissons,il vaudrait mieux un grand bac de rangement: il en existe de 30 à 70 litres en mag de bricolage,que tu pourras réutiliser ensuite...
Quant au transport jusqu'au bassin,le plus pratique pour le trajet est une glacière de camping remplie à moitié ou un peu plus,de façon à leur laisser de l'oxygène en suffisance.

Un petit sac de charbon est plus dosé qu'une mousse imprégnée,mais la mousse aura tout de même un certain effet d'absorbtion des éléments chimiques résiduels.
Il faudra l'enlever après 48h,de toute façon,ce n'est pas à garder en permanence.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2017 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 5 poissons sains et 4 poissons malades. Le volume je ne sais pas encore et je ne connais pas encore la durée .

Concernant les tests voici les résultats :

    Nitrates : 10mg/L
    Nitrites : 0mg/L
    Dureté totale (GH) >7°
    Dureté carbonatée (KH) : 4.5°
    PH : 7
    Chlore : 7 mg/L
    Dioxyde de carbonne : <15mg/L


D'après l'application JBL ProScan, les points négatifs sont le chlore et le CO2. Le KH semble limite.

D'accord, en sachant que j'ai 2 mousses de taille L (carré de 12cms de côté et 2 cms de hauteur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nitrites,nitrates et gh sont ok,mais le kh est effectivement limite et le taux de chlore en effet très élevé. Mets tu du conditionneur quand tu changes de l'eau,ou bien tires tu bien l'eau au moins 24h à l'avance dans un récipient ouvert?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2017 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le conditionneur d'eau pas de soucis je le met systématiquement. Par contre je ne tire pas l'eau 24h avant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

la tirer au préalable est une meilleure méthode pour deux raisons:
-elle a le temps de déchlorer au moins partiellement,ce qui réduit le volume de conditionneur nécessaire (celui-ci diminue le taux de chlore et,pour certains d'entre eux , de chloramine , mais enlève aussi en partie des micro-éléments qui peuvent être utiles )
-pas de choc thermique à craindre,car l'eau a le temps de rejoindre la température de la pièce.
(les poissons n'ont pas de système de régulation interne de la température,et il faut éviter d'aller au delà de 2° de différence brusque).

As-tu également testé ton eau au sortir du robinet?
La comparaison pourrait être intéressante .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Florian82
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501175105-screenshot-2017-07-27-18-58-33.png

Voilà Very Happy [/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com