Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NO_M Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 25 Localisation: Alsace
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 4:15 pm Sujet du message: Les alevins... |
|
|
Bonjour à tous,
Alors voilà, lundi dernier mes deux poissons rouges ( je pensais que c'était des femelles!!!) ont décidé d'avoir un nombreuse déscendance et je me suis donc retrouvée avec une multitude d'oeuf et comme je n'ai pas pu les laisser tout manger, me voilà aujourd'hui avec des alevins bien dégourdis qui nagent déja normalement ou presque ( 20 environs,ceux que j'ai sauvé de la gourmandise parentale!)
J'aimerais savoir si il y a un moyen de vérifier que les alevins consomment bien la nouriture que je leur donne ( des paillettes réduitent en très fine poudre.)?
merci d'avance pour vos réponses  _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
félicitations pour les naissances
donne très peu de nourriture à la fois (tu dois à peine voir que tu as mis quelque chose) mais souvent (4-6 x par jour);
regarde les par transparence:à ce stade,tu devrais déjà/encore voir une fine ligne(leur tube digestif) à l'intérieur, couleur de ce qu'ils ont mangé... |
|
Revenir en haut |
|
 |
RUELLE Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006 Messages: 195 Localisation: Liège
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitation,
C'est toujours si beau ce miracle de la vie.
A plus. |
|
Revenir en haut |
|
 |
NO_M Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 25 Localisation: Alsace
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses... j'ai hate de les voir grandir!!!
Je viens de lire le post qui se trouve avant le miens dans ce forum et c'est très amusant parce que mes poipoi eux se sont vraiment reproduits le jours de mon anniv... C'est très simpa comme cadeau!
si je peux en prendre je mettrais des photos...  _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
Revenir en haut |
|
 |
NO_M Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 25 Localisation: Alsace
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai donc bien observé mes petits alevins pour chercher la trace d'une petite rondeur...
En fait je vois juste un petit tube (vraiment très fin!) plus sombre que le reste du corps ( dans cette partie du ventre qui est transparente). Mais cela n'a rien à voir avec les ventres rondouillards et rouge des photos que j'ai pu vois sur le post avant le mien.
Est-ce normal sachant qu'il nagent corectement que depuis aujourd'hui?? oubien est-ce le signe que ce que je leur donne n'est pas assez appétissant?
Merci d'avance pour vos réponses.  _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
tu as bien vu: ce petit tube est bien leur système digestif,et il se colore quand ils ont mangé. Ce sera plus visible quand ils auront encore un peu grandi et grossi.
Au début, les alevins n'ont pas épuisé leur sac vitellin,et ils se collent et décollent de la paroi,puis progressivement ils restent en nage libre,c'est normal.
Tu verras bien l'évolution sur cette page créée en son temps par Quetzalcoatl:
http://www.geocities.com/quetzalcoatl32/voiles.html
Comment les as-tu installés? |
|
Revenir en haut |
|
 |
NO_M Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 25 Localisation: Alsace
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien pour le moment c'est un peu spartiate je dois dire...
Les parents ont un 60L ( je sais que c'est trop peu, l'aqua à un peu plus d'une semaine celui que j'avais avant fesais que 12L , je voulais plus mais j'ai vraiment plus la place et les poissons étaient des cadeaux...) donc les alevins sont dans un gros bocal de conserve en verre en attendant et je veille à la qualité de l'eau en en changeant un peu chaque jour.
Je me demandais aussi quel est le taux de mortalité chez les alevins parce que si trop arrivent à l'age adulte je pourrais pas les garder et je pense que trouver des aquereur ca va être très difficile...
Si le taux est trop élévé est-ce que je devrais pas remettre quelques alevins avec les parents et... même si l'idée de les laisser être mangés m'horrifie c'est peut etre mieux que de leur offrir des conditions de vie misérables... A ce niveau je sais pas trop quoi faire...
Merci d'avance pour vos réponses  _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
pour le moment, le récipient peut suffire si tu changes régulièrement un peu d'eau et nourris peu à la fois.
Impossible de te dire, pour le taux de mortalité : ça dépend d'une portée à l'autre et des conditions d'élevage.
Si l'aqua des parents est tout neuf, fais attention à l'établissement du cycle de l'azote, il faudra acheter des tests de NO2 et surveiller .
Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique, cela peut t'être utile. |
|
Revenir en haut |
|
 |
NO_M Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 25 Localisation: Alsace
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai les teste et je surveille tout les deux jours... dans cet aqua j'ai mis le sable de l'ancien, les plantes (anubias) avec leur gros cailloux ( lave) et l'eau de l'autre aqua (dont les paramètres étaient bons) pour aider à la mise en place du cycle.
Est-ce que les animaleries accèpetent de prendre des portées parfois?
Comment fait-tu quand tu as des portées ( je supose que tu ne peux pas les garder...)?
Merci d'avance  _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
oui, certaines animaleries acceptent de les prendre, renseigne-toi autour de toi;
perso, dans la première portée que j'ai eue, j'ai sauvé une trentaine d'oeufs, qui m'ont donné 90% de réussite ( j'ai été servie par mon expérience d'éleveuse d'autres espèces, mais c'est peu fréquent -j'en ai eu d'autres ensuite avec plus de pertes d'ailleurs , et parfois, on a de la malchance par exemple en période de canicule, ou en cas de mauvaise combinaison génétique) ; quand ils ont eu 2 mois, j'en ai donné les 2/3 à des particuliers ;
maintenant, je laisse le plus souvent manger les oeufs, car je ne pourrais plus en placer autant- mais je résiste rarement,chaque année ,à en sauver juste 2-3 (que je donne la plupart du temps aussi), c'est tellement magique de les voir passer de l'oeuf au poisson... |
|
Revenir en haut |
|
 |
NO_M Nouveau


Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 25 Localisation: Alsace
|
Posté le: Dim Fév 25, 2007 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai que c'est magique, j'ai toujours été facinée par les transformations animales ( j'ai eu des tétards, des bébé grillons et encore d'autres...) c'est même en partie pour ca que je fais des études de bio
Je pense que je vais essaier d'en mener quelques uns à terme et je passerais des messages autour de moi pr les donner après ( je remettrais surement le 12L en route en attendant)... je suis trop curieuse de voir si ils seront comme la père ou comme la mère (le père à un voilage en étoile et la mère une queue double!).
Merci beaucoup pour tes réponses, elles m'ont été très utiles.  _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
Revenir en haut |
|
 |
|