www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mes aquariums naturels
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles du bac, après un très bon début j'ai eu depuis la fin 2017 des soucis d'algues.
Tout d'abord un grand classique, à savoir des BBA sur les épiphytes et les racines. Un taux trop élevé de CO2 était visiblement la cause, de même concernant un disgracieux voile gras de surface, qui a disparu une fois le taux situé vers 20/25mg/L.

Dans la foulée une bonne attaque de filamenteuses se concentrant sur les racines Evil or Very Mad
A ce stade pour moi tout était bon donc j'étais dans le flou, introduction de quelques crevettes supplémentaires ainsi q'une baisse du dosage d'engrais (erreur au passage) mais rien n'y fait!

Je décide donc de faire un traitement anti-algues (AlgExit d'easylife) sur une durée de 4 semaines tout en faisant un arrachage quasi quotidien à la brosse à dents, une baisse de la durée d'éclairage 10H->9H.
Au bout de 3 semaines pas vraiment d'amélioration, ma seule satisfaction est de contenir l'invasion tant bien que mal.
Après quelques recherches, pour la 4eme semaine de traitement j'ajoute une dose quotidienne de permanganate de potassium afin d'affaiblir au maximum les algues.
Fin du traitement, les algues sont toujours là et en nombres, je suis totalement désabusé.
Je laisse le bac tranquille et ne fait que les changements d'eau réguliers et un arrachage quotidien.
Je poursuis mes recherches sur la toile et observe le bac espérant trouver la cause, mon hémiantus callitrichoide a mauvaise mine, certes elle s'est développée mais est désespérément jaune Confused
J'ai donc bel et bien une carence à un niveau, oui mais laquelle...? Bah des nitrates! oui oui c'est pas une erreur de frappe il me manque bien des nitrates. Je précise que suis en 100% eau osmosée.

Depuis une semaine, je fais donc des apports de nitrates ainsi qu'une injection ciblée d'easycarbo à l'aide d'une seringue et le résultat est vraiment bluffant!

Une photo du bac à ce jour, il y a encore des petits détails à peaufiner dans les prochaines semaines mais dans l'ensemble je suis satisfait, le plus gros bémol vient de la bacopa caroliniana qui pousse vraiment lentement.


_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.


Dernière édition par damien01 le Jeu Avr 05, 2018 11:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Damien, bien beau ton bac en tout cas sur la photo. Concernant tes algues tu doit etre content d'avoir trouvé la cause parce qu'un bac en aquascape avec des algues ça fait rager.
Je vais revenir sur tes ajouts de produit easylife (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais décliné ton conseil de la dernière fois).
J'ai l'impression qu'il faut être très précis sur l'ajout de produits, engrais complet ou autre produit spécifique parce que parfois ça fait plus de mal qu'autre chose.
Mon bac à commencé a faire n'importe quoi avec l'ajout puis la diminution d'engrais Profito.
J'ai l'impression en lisant ton récit que tu as fait la meme erreur en diminuant ton dosage d'engrais. Les plantes doivent s'habituer à avoir une certaine quantité de nutriment et sur une baisse de dosage je pense qu'elle doivent être en manque, un peu comme un drogué.

En tout cas donne nous bien des nouvelles de ton bac car je trouve ton expérience bien interessante. Very Happy
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Damien!

Merci de ton retour d'expérience sur ta prolifération d'algues dûe à un manque de nitrates (et non pas dû à un excès de C02 comme tu pensais à priori); pour moi c'est presque incroyable de connaître cette cause, bien que je l'avais déjà lue sur un forum d'ici, car je fais toujours la guerre aux nitrates... Rolling Eyes

Cela m'étonne aussi que ton eau soit à 100% d'eau osmosée, tu ne fais donc jamais de mélange même minime avec de l'eau du robinet, plus minéralisée?

Ton bac est splendide, bravo!! J'aime beaucoup!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2, je vais essayer de répondre à tous les points.

Pour Syl20:
Le produit easylife dont on parlait il y a peu était le catappa-x qui reprend les bienfaits de la feuille mais n'apportera rien aux plantes par exemple.
Pour les ajouts d'engrais et autres il faut être précis en effet c'est pourquoi j'ai choisi une gamme de produit à pompe doseur pour la facilité d'utilisation au quotidien.
Pour avoir une bonne pousse et concurrencer ainsi l'apparition d'algues il faut que tout soit en accord, les nutriments, le potassium, le fer, nitrates, phosphates, CO2 etc. Si un élément est en manque ou absent, cela créera forcément un déséquilibre. Ceux qui ont l'habitude savent de quoi manque un bac juste en regardant l'état de santé des plantes!

Pour Carino:

Au départ mon problème d'algues BBA venait bien essentiellement d'un taux de CO2 trop élevé, pour te donner un exemple j'arrêtais de mettre des gouttes dans le réactif quand j'avais un taux supérieur à 40mg/L!
Je manque de nitrates car j'ai beaucoup de plantes, peu de poissons, je nourris "peu" ou intelligemment et suis en 100% osmosée.
J'utilise de l'eau osmosée pour plusieurs raisons.
La première est du au fait que mon eau de conduite n'est pas très adaptée à un bac planté (PH et dureté élevés, nitrates en forte concentration, etc), il suffit de se rappeler mes débuts en aquariophilie sur ce forum ou rien n'arrivait à se développer dans mon aquarium si ce n'est des cyanobactéries!
La seconde est que j'utilise un sol technique qui apporte des nutriments, tamponne mon eau etc (ADA amazonia light) et que les conseils que j'ai pu avoir sont qu'à moins d'avoir une eau de conduite idéale il faut utiliser de l'eau osmosée pour ne pas épuiser inutilement le sol.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas pour la catappa mais il me semble le potassium, ou tu me disais pour la pousse des racines...
Pour ton eau, tu rajoute bien des sels minéraux ou autre non ? Pq sinon ton gh et kh doivent etre proche de 0 et le Ph doit faire le yoyo
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui exact c'était bien sur le potassium, que l'on peut ajouter dès la mise en eau d'un bac planté. Au passage je n'utilise plus les produits easy-life car au quotidien je ne les trouve pas très pratiques dans le dosage (cela n'engage que moi).
Pour mon eau je ne fais aucun ajout de sels, les pierres que j'ai (seiryu stone) sont légèrement calcaires et le fait d'utiliser un sol technique permet d'avoir une dureté de l'eau basse et de tamponner le PH afin que celui ci ne fasse pas le yoyo même avec une injection de CO2 qui fait baisser ce dernier dans des conditions classiques.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2018 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est donc indispensable d'utiliser un sol technique en aquascape si c'est lui qui contribue à stabiliser les paramètres et bien sûr a apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne pousse des plantes.

J'admire les aquariophiles d'aquascaping car vous devez tout contrôler et quelquefois les algues prennent le dessus si la cause n'est pas trouvée et vous devez refaire tout le bac. Vous êtes de bons chimistes pour bien déterminer les doses exactes d'engrais dont les plantes ont besoin et l'état de santé de celles-ci. Sans parler de savoir déterminer la dose de C02 appropriée...

Cela fait quelques années, j'avais connu par un forum majorquin des aquascapers et je les entendais parler de grands changements d'eau et de nombreux produits chimiques, dois-tu effectuer une maintenance assez importante de ton bac?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2018 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Carino je n'ais pas la prétention de dire que ce que je fais est de l'aquascaping, j'essaie juste de faire un petit décor sympa et d'avoir des plantes en bonne santé, j'aime bien me creuser la tête et comprendre "le pourquoi du comment". Je m'inspire beaucoup de ce que faisait Amano, qu'il qualifiait de Nature Aquarium, depuis quelques années l'aquascaping est devenu très précis dans la conception du hardscape, cela n'a souvent plus grand chose de naturel, des styles explosent tels que les dioramas, je respecte le travail effectué et suis même admiratif de ça mais pour moi ça n'a plus rien à voir avec un bac planté ou les poissons se sentiraient comme dans leur milieu naturel.

En aquascaping on ne nous montre que rarement les étapes où le bac subit les assauts des algues, on voit la conception du hardscape, la photo finish mais pas les galères entre les deux, c'est les règlements de concours qui veulent ça.

Concernant les doses d'engrais ou CO2, les plus expérimentés le font en regardant l'état de santé des plantes, il n'y a pas de recette miracle tant il y a de paramètres qui rentrent en comptes.
Pour ma part je me fie aux différents bacs d'Amano et Tropica pour ce qui est du taux de CO2, dans la plupart des cas un taux de 20/25mg/L est suffisant, dans le cas de certaines plantes très gourmandes ça va jusqu'à 50.
Pour les apports journaliers des différents engrais je suis les explications de ADA et j'utilise leurs produits, qui sont plus chers que la concurrence mais je les trouve simples d'utilisation et efficaces. Des tests d'eau les premiers temps et rien de plus.

Pour la maintenance, le premier mois est plus contraignant à cause du sol technique, ADA préconise de changer 1/3 du volume tous les jours la première semaine, 1 jour sur 2 la deuxième et 1 sur 3 la troisième puis après c'est 1/3 par semaine, certains ne font pas de changement si régulier si ils voient que le bac est stable.
Pour le reste au quotidien, je mets les doses prescrites par ADA (potassium, engrais, fer et depuis peu nitrates).
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Damien pour toutes ces explications qui m'aident beaucoup à me rendre compte qu'un projet qu'on avait en commun ma fille et moi avec son 240l de bac légèrement ton style, ne sera pas possible, car l'eau de chez nous est dure, roches calcaires et on devrait utiliser 100% d'eau osmosée pour ne pas altérer les paramètres. On n'a pas d'osmose, le seul recours serait de l'eau en bouteille qui coûterait très cher ensuite pour la maintenance du bac.

Ton style de Natural Aquarium est vraiment très beau, demandant beaucoup de connaissances tout de même pour son élaboration et sa maintenance.

Les concours d'aquascaping, auxquels participaient ces aquascapers du forum local, ne montrent pas l'effort continuel que doivent fournir les participants pour parvenir à un si beau résultat. Comme je te l'ai dit auparavant, j'ai eu l'occasion surtout de les écouter et ils ne parlaient que de problèmes d'algues, de plantes qui n'arrivaient pas à prendre la couleur souhaitée, de changements d'eau monumentaux, car il s'agissait très souvent de bac de 300l, etc...jamais de poisson. J'en ai déduit que ce n'était pas mon monde.

Je ne savais pas non plus qu'il y avait différents styles ou écoles d'aquascaping, dont certains sont plus penchés sur la création d'un biotope plus approprié pour la faune et même certains favorisaient la tendance "jungle", laissant les plantes pousser à leur gré et où les habitants du bac pouvaient s'épanouir au milieu de tant de verdure.

Ce style jungle est mon préféré, demandant peu de travail et où on laisse la nature agir plus librement. Ce n'est pas le style préféré de ma fille, qui préfère une juste mesure dans toute cette explosion végétale. On verra bien ce qu'on fera un jour. Donc tous tes conseils seront utiles pour nous éclairer dans la voie à choisir. Merci d'avance Damien!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant votre bac commun, peut être pourriez vous vous orienter vers des roches non calcaires pour ne pas augmenter la dureté, couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée si tu as la possibilité d'acheter un osmoseur pour la maison. La ou tu habites je ne penses pas que tu puisses avoir suffisamment d'eau de pluie à récupérer!?

Pour les différents styles, depuis quelques années les "mountainscape" sont très à la mode mais dans la plupart des cas seules des mousses sont utilisées, ce que je trouve dommage tant les plantes à tiges sont variés.

Si je peux t'aider dans la mesure du possible ce sera avec plaisir Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le climat de chez moi est totalement méditérranéen, donc les saisons de pluie sont bien déterminées, surtout en hiver où quelquefois il pleut même très peu; l'été, c'est la canicule et la sécheresse complète, donc la provision en eau de pluie serait assez réduite et irrégulière. L'eau osmosée serait une meilleure solution.

C'est joli aussi ce style mountainscape, peut-être plus uniforme mais comme tu le commentes, c'est bien dommage de n'employer que des mousses, vu tout le choix en plantes à tiges qui existent.

Merci de nous aider dans ce futur projet, qui n'est pas pour maintenant, à cause du manque de temps, travaillant encore, ça me suffit de réaliser la maintenance de toutes mes écailles et autres...Mais l'heure de la retraite approchant, pouvoir disposer de plus de temps libre pousse davantage à l'envie de réaliser des projets qui tiennent à coeur. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prenez votre temps pour bien réfléchir le projet, ça évitera les mauvaises surprises Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tout à fait, avant de commencer quoi que ce soit, on se sera bien informés auparavant et réfléchi ensuite.

Le problème principal déjà entrevu sera l'éclairage, car son bac est couvert, éclairage assuré par deux barrettes de led qui même en ajoutant deux autres, n'assurera pas un nombre de lumens suffisant pour une bonne pousse des plantes. Il faudrait donc découvrir le bac (pas de problème) et installer une rampe, mais il y en a de toutes les sortes et à tous les prix et là, il faudra faire beaucoup de recherches pour trouver la plus adéquate. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Important l'éclairage oui!
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est important, bien qu'on puisse toujours choisir des plantes peu exigeantes, comme j'ai toujours fait chez moi, car mon éclairage est plutôt faible et c'est la jungle également, mais j'aurais envie de changer, de connaître d'autres sortes de plantes, comme des gazonnantes par exemple...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 3 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com