www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Traitement sel pourriture des nageoires betta
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 9:27 pm    Sujet du message: Traitement sel pourriture des nageoires betta Répondre en citant

Bonjour à tous !

Dans le 100l qui a accueilli mon tout premier poisson rouge Clara, j'ai maintenant 4 femelles bettas, depuis 4 jours maintenant.

J'ai isolé l'une d'entre elles car je soupçonne une pourriture des nageoires Crying or Very sad

Dans l'aquarium j'ai fait un gros changement d'eau et ras pour les 3 autres qui se nourrissent et se déplacent bien.

Celle qui est isolée reste avec les nageoires toutes repliées, c'est ce qui m'a alerté au début, je pense qu'elle était malade avant d'arriver mais je ne me suis pas méfié quand le gars me les a apporté.

D'ailleurs pour la petite histoire il y avait cinq femelles au départ, mais le jour de leur arrivée lorsque la lumière s'est allumée j'ai vu que deux poissons étaient pas bien, une est morte le lendemain, je pense qu'elle s'est fait attaquée pendant le trajet, elle avait comme des plaies sur le corps.

La deuxième, la petite dont il est question, était au fond, avec les nageoires repliées, sans bouger.

Il m'a semblé qu'elle avait les yeux enflés, du coup j'ai pensé à une exophtalmie et fait des bains de général tonic de 30 min 3 jours de suite.

Après ça elle est plus vive et s'alimente toujours.

Mais elle garde ses nageoires pliées contre son corps et à la lumière de l'aquarium aujourd'hui j'ai vu un liseré noir sur sa nageoire, ce qui m'a fait penser à une pourriture...

Je l'ai isolé en bac hôpital chauffé comme l'aquarium à 26 degrés, avec une demi-feuille de cattapa et du sel (1cac pour 2 litres).

Je me demande comment faire pour la suite ?
Changer l'eau à quelle fréquence (elle est dans 10 litres), et faut t il saler à nouveau la nouvelle eau ou bien laisser dessaler progressivement avec les changements d'eau ?
Dois-je rajouter du general tonic ?

Merci à tous pour vos conseils, j'ai vraiment envie de la sauver ça m'a fait mal au cœur d'en perdre une, c'était la plus belle mais aussi la plus frêle elle n'a pas survécu...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Voilà un tutoriel très complet sur la pourriture du betta et sa maintenance:

http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens?highlight=tutorial+betta

En cas de pourriture, il faut maintenir une eau très propre, donc un changement d'eau quotidien est souhaitable en remettant la quantité proportionnelle de sel.

Tu as affaire à une acclimatation problématique dans ton bac avec des maladies déjà déclarées. Ils étaient sans doute malades avant que tu les reçoives pour être déjà dans cet état.

Pourrais-tu envoyer une photo pour qu'on sache l'ampleur de la pourriture? Car parfois un simple badigeon de bétadine jaune est suffisant et ainsi on ne l'affaiblirait pas davantage avec un traitement.

Tant qu'elle mange, c'est bon signe...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino pour ta réponse rapide !

Et merci pour ce lien aussi, il m'a scotché ! Ça me fait un peu peur, en gros il faut couper...

Bon, il faut que je regarde comment mettre les photos, je ne sais plus comment faire...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Pour poster une photo:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294

Couper est la dernière solution, quand on a tout essayé auparavant. Pour un début de pourriture, le badigeon à la bétadine jaune donne souvent de bons résultats:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

https://goopics.net/a/moWylwFS

Sur la première photo on voit comme elle replie ses nageoires, par rapport aux autres qui les déploient...

J'essaierai d'avoir une meilleure prise de vue demain....

Maintenant je stresse et je vois le mal partout, l'autre rouge à aussi la queue abîmée je crois que je suis bonne pour un badigeon...

Pour la coupe des nageoires j'ai compris d'après l'article que si on attends les organes internes s'abîment Sad Sad

Je vais déjà voir comment elle se porte demain Confused
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 2:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont belles tes petites betta!!

En effet, elle semble avoir un début de pourriture, c'est fréquent chez les bettas, surtout ceux à longs voiles. Ce sont les premiers bettas que tu as?

Je t'ai mis ce lien, car il explique clairement la maladie, mais les traitements sont progressifs, on va toujours du plus doux au plus costaud.

Pour traiter deux corydoras qui avaient souffert des agressions de guppy, l'un était resté sans queue, j'avais aussi utilisé des feuilles de catappa et du gel naturel d'aloe vera + fish bacter stop et mycosis stop d'Api qui sont d'origine naturelle. Ce genre de traitement n'affaiblit pas le poisson.

Les paramètres jouent aussi un rôle important: le betta apprécie une eau plutôt douce et acide, pas comme les PR, qui préfèrent une eau basique.
Ce facteur réduit les risques de pourriture.

Connais-tu tes paramètres?
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je t'encourage moi aussi à suivre la progression indiquée par Carino: il faut absolument essayer les méthodes douces- le rognage de la nageoire caudale n'est qu'un dernier recours, si tout le reste a déjà été tenté mais que cela continue à s'aggraver .
Quant au general tonic, il est possible de prolonger le traitement une deuxième semaine, mais comme il faudra continuer à changer de l'eau, tu devras dans ce cas rajouter chaque fois la même proportion que dans l'eau changée,ce qui peut s'avérer un peu compliqué à doser pour un petit volume.
Je commencerais par le catappa,le sel , le badigeon à l'aloe vera ou à la betadine jaune diluée et les changements d'eau petits mais fréquents, d'autant plus qu'ajouter encore quelque chose risque de la fatiguer.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour elles Carino Very Happy

Et merci pour vos réponses à toutes les deux...

Alors niveau paramètre, c'est pas le rêve pour un betta

No3 10-15
No2 0
Gh > 21
Kh 15-20
Ph 7.6-8
Cl 0

Mais j'avais demandé au mec si c'était OK avec l'eau de robinet et il m'a dit que oui, visiblement c'est aussi dans ces conditions qu'il maintient les siens...

J'avais un mâle betta à l'époque, mais c'était il y a longtemps, il a bien vécu jusqu'à un problème de filtre, qui à du entraîner un pic de nitrites.

Du coup le sel j'en ai mis assez ? (1 cuillère à café par 2 litres)
Combien changer d'eau par jour, 2l ?

Et dans le bac principal, dois-je faire des changements plus fréquents ?
(d'habitude je change 15l par semaine, hier j'en ai changé 25)
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'eau j'ai pensé à de l'eau en bouteille éventuellement ?
Je crois me souvenir qu'un des membres du forum utilisait de l'eau cristalline ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là c'est la catastrophe totale...

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de rebrancher le chauffage de l'aquarium après avoir changé l'eau hier Crying or Very sad Crying or Very sad (la seule fois où je pense à l'éteindre bien sûr)!!!

Bref, je leur en ai bien rajouté une couche, je pense que les trois qui restent dans l'aquarium sont atteintes aussi... La rouge j'ai fait un badigeon, la bleue je pense qu'il faut que j'en fasse un aussi car des traînées noires apparaissent petit à petit sur ses beaux voiles...
Et la mélangée je pense que ce n'est qu'une question de temps avant les premiers symptômes...

Du coup je panique... Dois je les transférer toutes en bac hôpital (un grand)?
En sachant que j'ai trouvé les deux produit de Api dont tu m'as parlé Carino, si tout va bien je les reçois demain...

Je m'en veux, j'aurai du être plus prudente, j'espère qu'elles vont s'en sortir...Heeeeeelp !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claralila!

Tes paramètres ne conviennent pas du tout pour un betta, comme dit auparavant, il leur faut une eau plus douce et acide. Je n'ai lu que la Volvic pour les bettas, je ne connais pas la Cristalline, mais si la composition en minéraux est semblable, alors pas de problème.

Ce forum est géré principalement par des éleveurs de bettas:

http://www.betta-forum.net/t39091-nos-conseils-pour-la-maintenance-des-bettas

Le betta est capable d'une très grande adaptabilité.
En pratique on observe de bons résultats de maintenance et d'élevage avec une assez grande latitude de paramètres. L'utilisation d'une eau du robinet reposée 24 à 48H est donc généralement bien tolérée.


On peut néanmoins retenir :
PH: optimal: 7; toléré: 6,2 - 7,8.
GH: optimal: 7; variable selon les souches, de 5 à 15 environ.

- Les eaux présentant des caractéristiques proches de la VOLVIC sont de très bonnes qualités pour le Betta Splendens.

- Couper son eau du robinet avec de l'eau osmosée permet de modifier la dureté trop importante d'une eau de maintenance.


Recherche toujours l'optimal pour les poissons, toléré devrait signifier uniquement temporairement.
100% eau du robinet convient uniquement si l'eau n'est pas dure.

Si tu dois recevoir d'ici peu les deux produits d'Api, mieux vaut alors laisser tes petites dans le bac principal et tu traiterais l'ensemble du bac en cas de besoin. Il ne faut pas stresser inutilement un poisson, le stress engendre de la faiblesse qui ouvre ensuite les portes à de possibles maladies.

Pourrais-tu nous envoyer une photo de ton bac principal pour en connaître l'agencement?

Le betta apprécie:
- Une eau tranquille, pas de courant
- Une eau plutôt douce et acide
- Un bac très planté, lui assurant de nombreuses cachettes
- Peu d'éclairage, mettre des plantes flottantes pour tamiser un excès de lumière.
- Tª= 26ºC

Tes changements d'eau sont corrects, essaie de ne pas dépasser les 15mg de nitrates. Pour l'instant, c'est bon. Si tu devais réaliser de plus grands changements d'eau, mieux vaut les effectuer en deux fois/semaine, pour ne pas trop changer les paramètres de ton bac.

Une cuillerée à café de sel=5g pour 2L, c'est une dose adéquate pour le moment.
Changement d'eau de 2L est correct.
Est-ce qu'elle s'alimente bien et tu trouves des déjections normales?

Courage!! On est là pour t'aider!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Carino !

Je comprends, je vais faire le nécessaire pour l'eau ! Je dois aller au magasin aujourd'hui, je vais voir quoi prendre...
Du coup il faudra remplacer petit à petit pendant les championnats d'eau ?

Voilà le bac !
Je pense qu'il faut y ajouter de grandes plantes aux feuilles larges, ou bien des plantes flottantes, et des plantes de surface pour tamiser la lumière.


Il n'y a pas de filtre et l'eau est à 26 degrés.

Pour la petite malade, elle mange bien, même si je n'ai pas fait attention aux déjections... Depuis hier soir elle recommence même à déployer ses nageoires, même si elles sont abîmées Confused, donc j'espère que ça va continuer comme ça !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'ai aussi un pied d'aloe vera chez moi, puis je l'utiliser dans le bac hôpital, et à quelle dose ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà la petite Gina ce matin ^^ on voit bien sur la nageoire anale comme c'est rogné... Sur la voie de la guérison j'espère.
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si elle redéploie ses nageoires et bouge davantage, c'est bon signe.

Tu peux employer ton pied d'aloe vera.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com