www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Encore une pourriture chez mes bettas :(

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2019 10:08 pm    Sujet du message: Encore une pourriture chez mes bettas :( Répondre en citant

Bonjour à tous !

Voilà, aujourd'hui mon petit mâle halfmoon Lagoon est lui aussi atteint d'une pourriture des nageoires !

C'est surtout la caudale qui est atteinte, et la dorsale un peu aussi.

J'ai d'abord tenté de le soigner dans son bac à l'aide du combo Api (Fish Bacter Stop + Mycosis) mais ça n'a rien donné...

Il est maintenant en bac hôpital, avec 5g de sel de Guerande pour 2l d'eau + cattapa.

Mais j'aurais du le sortir bien plus tôt, car le problème vient du bac à mon avis : trop de déchets car beaucoup des plantes du départ ont crevé, c'est un bac jeune qui tourne depuis peu, et je n'ai pas fait assez de changement d'eau....

Je l'ai maintenant bien siphonné mais j'ai pour ça enlevé au moins 80% de l'eau et je pense que je pars sur un nouveau cyclage du coup...

De toute façon je pense que Lagoon risque d'avoir une longue convalescence...

Je lui ai fait des bains de 30min au General Tonic 5 jours d'affilée : c'est beaucoup mais j'ai vu un réel mieux au niveau de son comportement : il nage beaucoup plus, mange beaucoup mieux et fait de beaux nids de bulles dans son bac...

MAIS. Ses voiles restent nervurées de rouge (=fièvre ?), bien que les points de sang de la caudale aient disparus, et je ne vois toujours pas de repousse...

Je me suis procuré du Bactopur Direct au cas où, devrais je tenter avec ce produit ?

Ou bien devrais je envisager une coupe des nageoires ???

Merci d'avance pour votre aide !!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as bien vu la cause principale du problème: la fréquence trop faible des changements d'eau et de l'entretien de routine , qui ont entraîné une dégradation des paramètres de l'eau . C'est encore plus important dans un petit aqua,qui est plus vite déséquilibré qu'un grand.

D'une manière générale, quand tu as oublié un changement hebdomadaire ou que tu constates un problème, il vaut mieux faire deux changements supplémentaires de moindre importance la même semaine qu'un seul grand (ici,deux fois 30-40% à 4 jours d'intervalle aurait été mieux que 80% d'un coup).

Le bacterstop + mycosis stop est un produit très doux, il ne fonctionne que sur une infection débutante,ou en cure d'entretien.

Si la pourriture est stoppée, c'est le principal. Le reste se normalisera peu à peu .
Garde le baktopur direct pour le cas où la situation se dégraderait sévèrement à nouveau,car tout traitement fatigue et peut aussi donner lieu à des résistances diminuant son efficacité,s'il est utilisé trop souvent.
La coupe des nageoires n'est quant à elle à envisager qu'en tout dernier recours,si le poisson est très atteint et que tout le reste a échoué.

Pour paraphraser Sully, "Patience et régularité sont les deux mamelles de l'aquariophilie " Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Jan 14, 2019 4:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine !

Du coup je stoppe les bains de Général Tonic pour l'instant ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2019 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le general tonic ne se donne normalement pas en bain, mais en cure de quelques jours, suivie d'un changement d'eau partiel- relis la notice, ce doit être indiqué.
Essaie quelques jours sans,de toute manière,en observant si le mieux se maintient ou pas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com