www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aquarium d'occasion ou cuve nue ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 2:02 pm    Sujet du message: Aquarium d'occasion ou cuve nue ? Répondre en citant

Hello tout le monde !
Je suis nouvelle et débutante, j'ai 2 jeunes voile de chine. Je souhaite changer mon petit aquarium pour un plus grand 120l. J'hésite à acheter directement un aqua d'occasion au risque de devoir racheter en plus un filtre si celui inclus n'est pas suffisant ou d'acheter juste une cuve nue et de compléter avec filtre externe et éclairage Led.

Est compliqué /coûteux ? Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas un budget énorme...
Merci d'avance Wink
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue! Smile

Je te conseille de regarder d'abord les annonces d'occasions sur leboncoin, troc international, les clubs d'aquario près de chez toi etc
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=129

Comme tu débutes, ne sélectionne que le matériel qui a d'office l'air en très bon état, mais la différence de prix avec du neuf est très importante.

Une cuve nue n'est un bon plan que si tu es assez bricoleuse pour construire toi même une galerie d'éclairage,voire un compartiment de filtration interne - sinon, les suppléments te coûteront plus cher que l'aqua.
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci beaucoup ! Je me débrouille mais bon c'est vrai que je suis loin d'être une experte en bricolage Sad. Je vais de suite jeter un œil sur le lien.
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2019 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas un gros budget alors l'occasion sera bien, par contre je crois que marine a voulu te faire peur en parlant d'être bricoleuse Wink , maintenant les rampes LEDS se pose directement sur les bords de la cuve, plus besoin de faire une galerie comme avec des tubes fluos et un filtre externe n'a rien de compliqué à mettre en place et a de sérieux avantages.
J'ai fait un bref calcul en regardant sur un site, entre 1 aquarium pret à l'emploi (Juwel rio 125) et une cuve nue+meuble+filtre externe+rampe LEDS il y a moins de 200€ d'écart (j'ai bien conscience que c'est une somme importante).
Il te faut prendre en compte qu'une filtration d'origine ne sera certainement pas assez puissante pour des poissons rouges.
Dans tous les cas nous pourrons t'orienter Very Happy
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais effectivement en tête une galerie classique: perso, j'ai en effet simplement remplacé mes anciens néons T8 par des leds plug and play logés dans les couvercles existants aux mêmes emplacements .
https://www.aquarium-planten.com/shop/5/sf-retroled-t8&jt5-verlichting/151
J'en suis assez contente, car ils sont économiques à l'achat et performants sur la durée (après un premier essai concluant dans un seul bac,j'ai donc fait de même dans les autres), mais il est vrai que si on part d'une cuve nue, d'autres solutions sont possibles (quant au coût,je n'ai plus en tête celui des autres modèles de leds).

Cela dit,si tu trouves des annonces intéressantes d'aquas d'occasion à proximité de chez toi,tu peux les poster ici,nous te donnerons notre opinion.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les systemes plug & play sont simples d'emploi en effet.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp pour vos conseils ! J'epluche les annonces, je trouve des trucs assez sympa... Laughing des que j'ai le temps je vous montre tout ça 😁
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà celui que j'ai vu, c'est un 250l donc plus gros que ce que je voulais (je lui ai demandé les mesures). Il est dit qu'il est en très bon état mais on a du mal à voir qq chose. Je lui ai demandé la marque de l'aquarium. L'avantage c'est qu'il est à côté de chez moi et en plus il est blanc. (je cherche une couleur clair si possible)par contre filtre intégré pas de filtre externe.

https://www.leboncoin.fr/animaux/1633203642.htm/
Qu'en pensez vous ? [/img]
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2019 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait savoir la puissance de filtration, le type d'éclairage aussi.
Par contre le meuble n'est pas un meuble d'aquarium donc à voir pour la solidité vu le volume de la cuve. De plus sur la photo on voit clairement que le plateau du meuble est cintré au niveau de la clé ce qui entraîne forcément une tension au niveau du verre sur le fond de la cuve, pour moi le meuble ne serait pas à garder pour cet usage.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 2:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le meuble ne parait pas performant et vu le volume du bac, mieux vaut un meuble solide, spécial aquario, ce serait le top; mais là, Damien s'y connait beaucoup plus. Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sûre que le meuble- inadapté,en effet - soit compris dans la vente?
De toute façon,pour un aqua de ce poids,rien ne vaut une armature métallique (que tu peux éventuellement habiller) ou un meuble directement conçu pour cela.
Quant à l'aqua lui-même,il faudrait demander à le voir; rien ne vaut l'observation directe pour se faire une opinion.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2019 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp pour vos précieux conseils ! Je ne pense pas le prendre du coup, je ne suis pas trop pressée. Je vais prendre le temps de choisir quelques chose de mieux.
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello! Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur un support en métal pour aquarium, je vous met le lien Smile
Belle soirée à tous.
Marie
https://www.leboncoin.fr/animaux/1611027240.htm/
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, concernant le design je ne peux pas choisir pour toi par contre pour la hauteur ce ne sera pas très confortable lors de l'entretien. En principe les meubles d'aquariums font 70cm de hauts, celui ci un peu plus de 100cm.
Tu seras obligée de prendre un escabeau quand tu devras aspirer le fond, planter, remplir avec les bidons d'eau etc.
Pour moi c'est le point négatif.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2019 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Damien pour le côté pratique: devoir chaque semaine monter sur un tabouret pour l'entretien et les changements d'eau est astreignant.
Cela dit,si cela ne te rebute pas,il a l'air solide et le prix est correct.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com