www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson qui s'isole nageoires repliées
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 10:36 pm    Sujet du message: Poisson qui s'isole nageoires repliées Répondre en citant

Bonjour,
je débute dans l'aquariophilie et j'ai 2 poissons rouges (assez petits, il faisaient 4 cm il y a environ un mois et maintenant l'un fait 6cm et l'autre peut-être 5) ils sont dans un bac d'environ 60L, avec un thermostat à 20 degrés, deux plantes, et un peu de sable très fin plus quelques décos. J'ai une lampe à led au dessus de l'aquarium. Il y a environ 3 semaines ma fille a malencontreusement renversé l'intégralité de la boîte de nourriture dans l'aquarium. J'ai repêché le gros de la nourriture, et aspiré celle qui s'était déposée au fond puis ai changé pratiquement 50 pour cent de l'eau de l'aquarium. J'ai rechangé environ 20 pour cent le lendemain plus aspiration. Les poissons avaient l'air bien (ils ont mangé énormément aussi! ). Environ une semaine après j'ai remarqué une tache rouge sur la nageoire de l'un des poissons. J'ai pensé qu'il s'était peut-être blessé (même si je n'avais aucune idée de comment) puis il a commencé à s'isoler et un jour ou deux après que j'ai vu la tache rouge, j'ai remarqué qu'il n'avait pratiquement plus de nageoire (c'est une des nageoires du côté à l'avant). Après une rapide recherche sur internet, j'en ai conclu qu'il s'agissait peut-être de pourriture des nageoires. Malheureusement je devais partir en déplacement professionnel pour 3 jours et je n'ai pas eu le temps d'aller acheter de l'antibiotique. Quand je suis revenue, le poisson avait l'air tout à fait en forme, sa nageoire était devenue un moignon mais ce n'était plus rouge du tout. Pendant une semaine il a eu l'air en pleine forme mais là depuis deux jours il recommence à s'isoler, il garde les nageoires repliées, et se cache dans les décorations ou derrière le filtre presque tout le temps. Pendant ce temps-là son compagnon est en pleine forme et nage avec énergie, en passant sous les bulles créées par le jet d'eau du filtre (il adore jouer dedans). Celui qui est en forme a bien pris 2cm depuis que je les ai mais le malade n'a pas vraiment grandi. Est-ce qu'il s'agit d'une maladie? Devrais-je mettre de l'antibiotique dans l'eau? Ou isoler l'un des deux? (J'ai un petit aquarium de 20L avec de l'eau que je laisse "décanter" en permanence, pour faire mes changements d'eau dans le grand)
J'espère avoir été claire, et j'espère que vous avez des conseils sur la conduite à tenir :-k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Effectivement,le poisson qui souffre de pourriture des nageoires a besoin d'un traitement antibactérien urgent.

Si tu trouves du baktopur-direct (pas le simple,qui est un tout autre produit),tu peux commencer par lui donner un bain concentré de 15-20 minutes (pas plus comme il est faible) en seau, aux doses conseillées dans la notice pour les cas sérieux, puis le transférer dans le bac hôpital pour pouvoir mieux l'observer. Un second bain est possible quelques jours après.

Une autre possibilité,si tu n'en trouves pas, est de mettre 5 cuillers à soupe de gel d'aloe ( cela se trouve en mag de produits bio ou parapharmacie) dans le bac hôpital - il faut alors changer au moins un quart de l'eau tous les 2-3 jours, en rajoutant du gel en proportion. Après début de guérison, alléger progressivement le dosage
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

A défaut de pouvoir te procurer l'un ou l'autre, un traitement antibactérien avec un autre produit, en bac hôpital, serait possible aussi, en le sous-dosant légèrement par précaution et en oxygénant bien l'aqua . Evite si possible ceux au vert de malachite car les poissons ne les supportent pas tous.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout sûre que ce soit la pourriture des nageoires, c'est juste mon diagnostic de néophytes. Je viens de commander du bakto pur direct, je le recevrais demain, en attendant je vais lui mettre un peu de gel d'aloe vera dans l'aquarium. En tous cas merci beaucoup pour tes conseils, j'ai lu plein de trucs sur le forum, c'est très bien fait et très intéressant! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Smile

Je suis sûre quant à moi, à la lecture de ta description, que le poisson a commencé par une pourriture des nageoires, qui s'est probablement compliquée par une surinfection interne.

Tiens nous au courant de l'évolution.
Plus tard, nous parlerons de ce qui peut optimiser l'évolution ultérieure de tes poissons, qui sont apparemment des "classiques". Qu'ils aient déjà bien grandi chez toi est le signe que tu t'en occupes régulièrement,mais ils vont continuer à grandir,donc après l'hiver, il faudra faire le point.

ps: le baktopur direct laissera des filaments jaunâtres dans le bain, c'est normal : c'est la partie attaquée qui se délite, pour ne laisser que ce qui est sain.
En attendant,vous pouvez aussi tenter un badigeon sur les zones abîmées:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai reçu le bakto pur ce matin, j'ai préparé selon les instructions un seau avec 2 litres d'eau de l'aquarium, ça dit que l'aquarium doit être bien oxygéné, ça précisait rien concernant le seau, dans le doute j'ai mis le bulleur dedans. j'ai attendu un bon moment que la pastille se dissolve (je pense autour de 10 minutes)
Je l'y ai finalement laissé 30 minutes parce que finalement il avait l'air en meilleure forme depuis hier après-midi. Il est devenu hyper agité dans son bain après 8 minutes. Il nageait en "poussant" contre le rebord, comme s'il voulait sortir de là. Il s'est calmé mais de temps en temps il s'agitait à nouveau. Finalement je n'ai vu aucun filament dans l'eau après 30 minutes.
Je l'ai finalement laissé dans l'aquarium principal, là il nage tranquillement à côté de son copain.
Je te tiendrais au courant de l'évolution. Juste 2 questions en attendant:

- devrais-je traiter l'aquarium principal pour être sûre que l'autre poisson ne se fasse pas contagier?
- On est bien d'accord que je jette l'eau du seau de 2 litres?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout l'intérêt du bain en seau, outre la rapidité, est justement de ne pas traiter l'aqua , car cela t'obligerait à recommencer le cycle, avec montée de nitrites etc: le produit détruit toutes les bactéries, donc celles qui sont utiles pour l'équilibre de l'eau également.
Tu peux soit jeter directement l'eau du seau soit à la rigueur la conserver deux jours , mais au frais et à l'ombre (cave, couloir...), pour le cas où un second bain serait utile, càd si le poisson a l'air plus vif mais garde des traces d'inflammation.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

honnêtement, à part sa nageoire atrophiée qui est un peu noire (je précise que le poisson est intégralement doré) il n'a aucune marque depuis plusieurs jours. Il était juste un peu apathique. Là il est retourné se planquer dans une déco "amphore" dans l'aquarium. Je vais faire comme tu m'as dit du coup, merci. Pour le seau je le maintiens avec bulleur pendant le stockage ou pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun bulleur n'est nécessaire dans le seau pour le moment. Le maintien au frais et l'obscurité seront suffisants pour empêcher le produit de perdre trop vite ses propriétés.

La nageoire un peu noire peut être aussi bien un reste de signe de pourriture que celui d'un début de cicatrisation.
Une nageoire qui repousse a des bords plus lisses, mais elle est d'abord toute fine et presque transparente.

Pour ce qui est de l'amphore, retire la dès qu'ils auront encore un peu grandi, car ils pourraient vite s'y coincer ou s'y érafler. Remplace la par une touffe de plante robuste ( vallisneria ou autre), qui peut aussi servir de cachette et contribuera à équilibrer l'eau.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je continuerai à surveiller la nageoire donc, et je retirerai l'amphore d'ici une semaine. Sinon en plantes j'ai un grand plant de rotala rotundifolia (l'étiquette indiquait rotala indica mais après avoir regardé des photos c'est bien rotundifolia) qu'ils grignotent un petit peu mais pas trop et qui résiste bien, il a même de petites pousses. Et myriophyllum scabratum qui s'est fait ratiboiser en moins d'une semaine et que j'ai mis dans mon bac hôpital pour que la plante récupère !
Tout ça le temps que je vois si j'arrive à réparer mon aqua 150 L que ma belle soeur a fendu (vitre arrière fendue sur toute la longueur, je vais faire un essai avec silicone spécial aquarium et une plaque de verre que je mettrais sur la fissure. Je le laisserai sur la terrasse une semaine pour vérifier l'étanchéité.
Bref! J'ai encore un chantier sur les bras! Smile Je ferai ça dès que j'ai le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2019 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La rotala est une plante assez vivace, effectivement, et l'autre est un bon exemple de salade sur pied qu'ils apprécient ( ce n'est pas économique mais a son utilité!). Bonne idée de la mettre dans le bac hôpital le temps qu'elle récupère des grignotages. Dans le même genre, l'hygrophila et l'élodée ont aussi du succès.

Quant à l'aqua de 150 l, je vois que tu as à la fois du sang-froid, du courage et de l'expérience Rolling Eyes
Suivant mon expérience en ce domaine, une vitre fendue se consolide en effet très bien moyennant plaques de verre de renfort (une de chaque côté en cas de grosse fissure)+ silicone, en le laissant prendre au moins trois jours avant la remise en eau - à faire graduellement pour le 1er test.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2019 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 150L, je n'ai pas d'experience, je me suis juste documentée sur internet. Il me reste le courage et le sang froid Laughing

Pour le poisson, il va mieux, mais n'est pas très très vif. Il se "pose" souvent sur la rotala. Je me dis que je lui referai peut-être un bain demain matin?

Et du coup, j'ai fait un petit test de l'eau (c'est la première fois que je le fait, j'ai commandé les bandelettes avec le baktopur Razz c'est de la marque francodex ) et j'ai les résultats suivants (je n'ai pas changé l'eau depuis 4 jours):
- nitrates: entre 50 et 100
- nitrites: 0
- chlore: 0
- TH: entre 30 et 90
- TAC: entre 30 et 70
- pH: entre 8 et 8.5

J'ai l'impression que les nitrates sont très élevés non? Faut-il les diminuer et comment?
et en me basant sur ça :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=25
j'ai l'impression que je manque cruellement de CO2. je dois diminuer les remous dans l'aquarium pour qu'il remonte, c'est bien ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2019 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

de fait,tu pourrais lui donner un second bain ce matin pour renforcer l'effet du premier.
Ensuite,il faudra le laisser tranquille pour le moment.

Tes nitrates sont effectivement élevés, ce serait utile de les ramener en dessous de 50.
Pour cela, plusieurs méthodes: planter davantage (avec quelques plantes à pousse rapide qui vont utiliser les nitrates pour croître), faire de petits changements d'eau plus fréquents, donner les repas en plusieurs petites rations plutôt qu'une grosse, surveiller l'encrassement du filtre- y compris les tuyaux, qu'il faut curer régulièrement- et, en dernier recours, mettre une filtration plus puissante ou ajouter régulièrement un peu d'eau en bouteille (la cristaline suffit généralement) à tes changements d'eau pour diluer.
A l'occasion, fais aussi un test de l'eau au sortir du robinet,pour comparer les taux.
Combien de litres/heure fait ton filtre actuellement?
En fait, ton aqua actuel est petit pour deux PR classiques, d'autant que ce sont des poissons pollueurs, donc si tu parviens à remettre en état l'autre aqua (ou à en trouver un autre grand d'occasion à prix intéressant sur leboncoin) ce sera plus facile de maintenir un taux bas dans celui-là.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Heureusement, les PR aiment l'eau dure et plutôt basique, donc même si ton ph est assez élevé, ils doivent pouvoir le supporter.
De plus, une eau bien oxygénée leur est nécessaire, donc je n'essaierais pas de chipoter en augmentant le CO2.

Dernier point à creuser un peu : quelle nourriture donnes-tu, et en quelle quantité journalière?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Nov 09, 2019 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait, ton aqua actuel est petit pour deux PR classiques, d'autant que ce sont des poissons pollueurs, donc si tu parviens à remettre en état l'autre aqua (ou à en trouver un autre grand d'occasion à prix intéressant sur leboncoin)

oui, c'est précisément ce que je veux faire, si je n'arrive pas à le réparer.
Pour les plantes je verrai, tu penses qu'il peuvent tenir encore un peu dans le petit aquarium?
Dans l'idéal je voudrais mettre en route un plus grand aquarium, que ce soit celui que je répare ou un trouvé sur le bon coin. Et celui-là je le planterais beaucoup. J'ai déjà vu pas mal d'annonces sur le bon coin justement de gens qui vendent leurs plantes. Donc en attendant que l'autre soit prêt, je les laisserais bien avec le peu de plantes qu'ils ont. Tu penses que c'est réalisable?
Et sinon je n'ai pas pu faire le bain du poisson malade hier, ni l'observer beaucoup, je n'ai pas pu être chez moi de la journée. Ce matin je n'aurai pas le temps non plus, ce ne sera que cet après-midi. Et je répondrai aussi à tes autres questions à ce moment là Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Voilà mes aquariums, la photo a 3 semaines mais ça n'a pas changé à part celui de gauche que je suis en train de réparer.

Concernant l'alimentation je leur donne du Tetra goldfish pro mais c'est celui qui a été renversé dedans, je l'ai fini hier. J'ai aussi du TetraMin et avec le bakto pur j'avais pris des sera spirulina tabs. Je leur donne l'aliment classique 2 fois par jour, matin et soir (quand je suis chez moi je donne parfois en 3 fois) à peu près une pincée à chaque fois (j'ai lu qu'il fallait que ça soit mangé en 3 minutes) et la tablette je leur en ai donné une mercredi dernier (en remplacement de leur repas habituel) ils ont adoré, ils se sont littéralement jetés dessus. Je pensais leur en donner une fois par semaine mais je me dit que ce serait peut-être mieux 2 fois. Et j'ai l'intention d'essayer de faire ma propre nourriture avec les conseils et recettes que j'ai trouvés sur ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 10, 2019 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la photo, ça aide bien.

Ce serait mieux de remplir l'aqua actuel jusqu'en haut, car là, tu perds plus ou moins 20 % en volume d'eau net, alors que le volume maximal est déjà réduit pour deux PR classiques (pour lesquels la résistance chauffante n'est pas nécessaire, si l'aqua est dans une pièce chauffée).
Il faudrait vraiment planter davantage dès maintenant: tu verras la différence quant au taux de nitrates (qui peuvent d'ailleurs se retransformer en nitrites , potentiellement mortels, s'ils atteignent un taux très élevé ) et cela leur fournira des cachettes plus naturelles que l'amphore, où ils vont inévitablement finir par se coincer ou s'érafler.
Tu peux de toute manière, si tu préfères, planter tes acquisitions dans des barquettes, et prendre aussi des plantes flottantes, pour faciliter le transfert ultérieur.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=126

Perso, mes aquas sont de vraies forêts-vierges, seul l'espace devant la vitre antérieure est vraiment dégagé, mais les plantes que j'ai en surplus régulier sont de celles qui voyagent mal, il vaut donc mieux que tu t'adresses à un amateur ou à un club près de chez toi .
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Voici d'autres post-it qui pourront être utiles:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=108
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

As-tu vérifié la force du filtre? c'est généralement marqué dessus, si tu n'as plus la boîte.

Pour la nourriture, tout dépend de la grandeur des pincées... chez moi, tout est mangé dans la minute.
Effectivement, celles qui sont fortement dosées en spiruline sont leurs préférées, et particulièrement les spirutabs - ils sont omnivores mais à dominante herbivore... Perso,je leur en donne un jour sur deux.

Comment va le petit malade?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com