www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson qui s'isole nageoires repliées
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tous ces conseils, c'est vraiment super, j'ai l'impression d'avoir un coach en aquariophilie Laughing
J'ai suivi tes conseils et rempli l'aquarium plus, j'ai même pu compléter avec un peu d'eau de pluie récupérée (avec le climat qu'on a en ce moment, même un saladier dehors se remplit en quelques jours, profitons en! ) Wink
du coup je suppose qu'elle est moins dure, je n'ai pas remesuré.
J'ai regardé sur ton lien les clubs proches de chez moi mais leurs sites internet sont morts, donc je vais voir si je le trouve sur google, sinon je repars sur leboncoin.

par exemple j'ai trouvé une personne qui vend ça:
-une dizaine de Vallisneria
-des tiges de rotala rotundifolia
-une hygrophila
des lentilles d'eau

ce serait pas mal non? Il y a un peu de tout.

C'est vrai que j'avais mis une résistance à la base parce qu'on avait pas encore allumé le chauffage dans la maison, et que la pièce où est l'aqua refroidit vite. Depuis je l'ai laissé, cela dit il est au minimum (19 degrés) tu crois que je devrais l'enlever?

le filtre était un dennerle nano filter (débit de 150 litres par heure) que j'ai du utiliser car la pompe d'origine de l'aquarium était morte. Depuis j'en ai récupéré une autre, qui fait 300L par heures. Si tu veux vraiment la marque je peux le repecher. La pompe est dans le compartiment d'origine, avec une cartouche d'ouate, une de charbon actif, une de nouilles de céramiques et une de perles d'argile. J'ai débranché le dennerle pour laisser celle-ci, qui est plus puissante. Devrais-je laisser les 2 en route? Je les mets en route toutes les deux quand je fait des changements d'eau ou que je nettoie les vitres, pour que l'eau redevienne cristalline plus rapidement.

Depuis son 2e bain le petit malade à l'air bien mieux. Je le trouve toujours moins vif que l'autre, mais au moins il n'a plus l'air mourant, il nage un peu mais pas très vite, ses nageoires sont dépliées mais pas autant que l'autre. Peut-être parce qu'il est convalescent?

Sur un autre thème, peut-on donner des comprimés de spiruline pour humains aux poissons? En vérifiant qu'il s'agisse bien de 100% spiruline?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2019 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coaching par des habitués , c'est un des buts de ce forum Laughing

Les plantes que tu as vues en vente, c'est un bon plan, elles conviennent toutes aux PR Smile
Les lentilles d'eau seront rapidement mangées, mais c'est bon pour leur système digestif, et puis elles pompent bien les nitrates, et aussi tu peux en mettre un peu dans l'autre aqua pour avoir une réserve Cool

Quant à ton chauffage, tu peux le laisser temporairement si la pièce n'est pas chauffée, comme tu as un petit malade, mais les PR classiques supportent bien une baisse de température hivernale (par contre,comme ils ne sont pas homéothermes comme nous,leur métabolisme ralentit,donc il faut nourrir moins si la température baisse).

Pour le filtre,la marque n'a pas d'importance réelle, c'est le débit qui importe en premier, et à titre subsidiaire l'agencement (type de masses filtrantes etc).
Le charbon ne doit être utilisé que temporairement- surtout après un traitement médicamenteux ou pour clarifier une eau jaunie par une racine qui dégorge- car il peut retirer aussi des éléments utiles et de plus se sature après quelques semaines et n'a donc plus d'utilité à partir de là . Tu peux le remplacer par un morceau de grosse mousse bleue, à tailler toi même à mesure dans un bloc (c'est nettement moins cher).

Le fait que le petit malade déplie ses nageoires est la preuve qu'il va mieux.
Oui,on peut aussi donner des comprimés de spiruline pour humains aux poissons.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2019 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je te remercie. Donc je retirerai le chauffage quand je serai certaine qu'il est remis, et je diminuerai les rations. Je vais tenter les comprimés de spiruline, on verra si ils apprécient. Le côté positif sera que si je décide d'élever des artemias pour les donner aux poissons, je pourrai aussi leur donner cette même spiruline il me semble, donc si les PR n'aiment pas, ce ne sera pas perdu pour tout le monde ! Laughing

Je vais retirer le charbon et faire avec de la mousse bleue du coup. Le petit malade va mieux chaque jour, par contre la différence de taille entre les deux est devenue impressionnante. Je ne sais pas s'il rattrapera l'autre un jour.



Et sinon mon aquarium est envahi par une sorte d'algue brun/jaune qui colle aux parois, est ce que c'est dangereux pour les poissons?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'as-tu exactement comme éclairage?
Donne un max de détails: la marque et ce qui serait inscrit sur le néon d'abord, ainsi que depuis quand il est en fonction.
Ce qui est important est d'abord le nombre de watts (w) et la température de couleurs, exprimée en K(elvin). A défaut,le nom du modèle permettra sans doute de retrouver ces précisions sur le site du fabricant.

Les algues brunes ne sont pas dangereuses pour les poissons,mais peuvent être le signe d'un manque de lumière, d'un équilibre de l'eau pas optimal ou/et d'un aqua assez neuf.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en fait j'ai acheté l'aquarium d'occase, c'est un aquadream 60 de aquatlantis. J'ai le chauffage, le filtre (sauf la pompe elle-même que j'ai remplacée) et les LED d'origine. Les caractéristiques de l'éclairage sont :

46cm | ≈10W | LUMENS 970lm
je n'ai pas trouvé la température. (les infos viennent du pdf suivant, c'est le modèle tout en bas de la 2e page à gauche)
EDIT: Autant pour moi la température était indiquée au début du document:
COLOUR TEMPERATURE 6500K
https://www.aquatlantis.com/fr/support/files/module/pdfs/file/SAFE_LIGHTING_LED

Je crois que l'aquarium avait déjà quelques années (mais je pense pas plus de 5) et je l'ai depuis début octobre.

Il y a aussi une fenêtre directement à droite de l'aquarium, je crois qu'on la devine sur les photos. Le volet est fermé la nuit (vers 18h30 / 19h00 en ce moment) et rouvert vers 8h, 8h30. J'éteins les LED vers 20h00 et je les rallume vers 8h00.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La température de couleur et les lumens sont bons.
Reste à voir son ancienneté, évidemment, mais au départ, c'est un bon éclairage.

Cela dit, les nitrates sont aussi pour quelque chose dans la teinte jaunâtre et la prolifération des algues.
Commence par racler celles-ci sur la vitre avec une vieille carte à puce ou une raclette à vitre (pas avec une éponge style gratounette).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une éponge/brosse magnétique, avec le côté nettoyant très rêche (on dirait la partie dure d'un scratch) mais j'ai peur de rayer la vitre avec. Je me trompe? La carte à puce c'est une bonne idée, il ya 2 jours j'ai nettoyé avec mes doigts Laughing mais c'est déjà pas mal revenu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2019 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème avec ce type d'accessoire, c'est effectivement que certains peuvent rayer la vitre,mais aussi que si des micro-particules s'en détachent et passent dans les branchies des poissons,cela peut les blesser ou les incommoder sérieusement.
Un bon plan subsidiaire, c'est la lame de rasoir fixée sur un manche , destinée a priori à gratter une peinture qui aurait débordé sur une vitre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Afuldye
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Nov 2019
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce matin j'ai retrouvé le petit malade collé au filtre, j'ai débranché le filtre au cas où, je croyais qu'il était mort et en fait il s'est remis à nager et avait l'air pas trop mal mais là, deux heures plus tard, je viens de le retrouver mort... Je comprends pas, il avait pourtant l'air en forme même si pas aussi vif que l'autre... Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était sans doute resté fragile et l'infection interne aura repris...Confused
Tu as fait ce que tu as pu pour le sauver, en tout cas.

Ne prends pas d'autre poisson pour le moment :le poisson restant a besoin du volume actuel.
Il faudra attendre si tu souhaites en ajouter un que tu aies aménagé un aqua de volume nettement supérieur, bien planté, fortement filtré et totalement cyclé .
Il sera prudent à ce moment tout de même de faire une quarantaine avant introduction du nouveau.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com