www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge malade:problème de flottaison
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 12:41 am    Sujet du message: Poisson rouge malade:problème de flottaison Répondre en citant

Bonjour
J ai besoin de votre aide en urgence
J ai un poisson japonnais depuis 4 ans..depuis 4 jours il fotte a la surface a l enver.
Il redescend parfois au fond mais remonte aussitot le derriere en premier comme un ballon.
J ai arreter de le nourrir 2 jours.mais le soucis c est que sont ventre rouge tres foncé ..
Aidez moi ..je ne sais pas quoi faire.
Merci a vous . Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Peux-tu nous en dire plus sur l'environnement de ton poisson et son alimentation habituelle?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7306

As-tu vu s'il continuait à faire ses besoins normalement?

Si tu essaies de le nourrir un peu, ne lui donne- si nécessaire, aux doigts, devant sa bouche- que des petits morceaux de légume vert poché (petits pois sans la peau,mini-morceaux de courgette ou de haricots verts,épinards hachés...)
Il souffre de troubles de la vessie natatoire, mais le rouge sur le ventre peut être dû simplement au fait que cette zone est actuellement tout le temps exposée à l'air et à l'éclairage de l'aqua, ce qui irrite l'épiderme, donc pas nécessairement à un problème interne .Tu peux en tout cas badigeonner son ventre avec un gel d'aloe vera,pour l'hydrater un peu.
Une photo aiderait pour mieux préciser son cas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre retour.
En fait je lui donne des pois pochés mais il ne les mange pas...meme si je lui met en bouche il recrache..et il n'a pas de selles...peut il etre constipé ? Si c est le cas que dois je faire? Et le gel a l aloe vera ou puis je le trouver. ..je l ai isolé dans un bocal ..j'ai mal au coeur de le voir tete en bas..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement,ces poissons ont un système digestif délicat et peuvent être constipés, notamment quand ils mangent de la nourriture sèche.
La nourriture flottante est à éviter également, pour qu'ils n'avalent pas trop d'air en même temps.

Essaie de lui mettre en bouche à la pipette une goutte d'huile de ricin, ou, si tu n'en as pas, d'huile d'olive. Cela a un effet laxatif.
Humectes tes mains et tiens sa tête hors de l'eau pour la lui donner. Attends de préférence une paire de secondes, afin qu'il ait dégluti, avant de le relâcher, pour l'empêcher de la recracher.

Le gel d'aloe se vend comme cosmétique en parapharmacie, ou en magasin bio,mais tu peux également utiliser une feuille d'aloe, si tu as une plante.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2020 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine pour tes precieux conseil.j ai de l huile d olive a la maison .je vais essayer de lui mettre en pipette ...j espere que je vais pas me tromper dans la quantité.en esperant qu il va pouvoir aller a la selle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://goopics.net/a/z431j8Qu
Voici les photos marine...tu peux me dire si tu arrive a visualiser...merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,on les voit.
Il est effectivement très gonflé, mais la zone rouge n'est pas très étendue.

Il faudrait commencer par améliorer son transit.

As-tu essayé de lui faire avaler un peu d'huile?
Réessaie éventuellement avec un petit pois écrasé dedans.

Que mangeait-il habituellement?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2020 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je lui ai donné de l huile d olive sur 2 jours et il a reussi a faire ses besoins. Pour les petit pois j ai essayé mais impossible il les recrache...mais quand hier j ai mis des 3 paillettes au fond de l eau , il a reussi a aller les manger ... je lui ai commencé un traitement pour les taches blanches sur sa queue comme tu peux le voir sur la photo....
As tu entendu parler du fauteuil flottant pour poisson ayant un probleme natatoire? J ai vu sa sur internet ça aide le poisson a rester a l endroit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2020 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà une très bonne chose si son transit reprend.

Continue à surveiller cela, et rend lui une goutte d'huile si nécessaire, mais il va tout de même falloir changer son alimentation, car les paillettes sont peu digestes, même s'il les préfère au goût et que tu peux éventuellement les tremper dans le jus d'une gousse d'ail écrasée (un peu antiseptique) avant de les donner.
Tu peux essayer d'autres légumes pochés: petits bouts de courgette , de concombre, de haricots verts, d'épinards...Il devrait s'y habituer à la longue,et ils ont tous un légume préféré.
Achète des pastilles à la spiruline comme les novofect de jbl ou les spirutabs de sera,que tu donneras coupées en morceaux , et éventuellement des granulés qui coulent directement,comme les goldpearls de jbl,qui permettront qu'il n'avale pas d'air en mangeant.

Quel est le nom du traitement que tu lui as donné?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

oui,j'ai lu l'une ou l'autre info sur ce système de fauteuil flottant , mais je suis un peu sceptique, et de toute manière, cela me semble réservé aux cas où la vessie natatoire n'est plus du tout fonctionnelle et où le poisson reste au sol et ne parvient pas à se redresser
La première solution à mettre en oeuvre, c'est d'améliorer l'alimentation et les conditions de vie.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour marine.
Alors pour le traitement c est des gouttes tres bleues ...je vais t envoyer le nom ...ils m ont dit que les resultats devait apparaitre au bout de 3 jours..mais il a toujours les petites taches minuscules blanches sur ses voiles..de plus j ai l impression qu elle se decolore et qu elle ont les extremités qui foncent....pour les legumes ben du coup il a accepté de manger tout seul en plongeant au fond de l eau recuperer ses petit pois et comcombre..il est tonique...mais ce qui m inquiete c est le fait que son probleme de flottaison ne veux pas se regler ...il reste sur le dos ...la dame de l animalerie m'a dit qu il va mourir au bout de 1 mois maximum et qu il serait preferable de le faire mourir en le mettant au congelateur...je te laisse imaginer ma colere en ayant entendu ces propos ..🤤...ou de le mettre aux toilettes ...quelle horreur ...je n ai jamais entendu ça .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te fie plus à cette dame, elle raconte des tas de choses inexactes.
Si tu as une autre animalerie dans le coin, teste la...

Tout d'abord, un problème de flottaison peut mettre plusieurs semaines à se résoudre vraiment.
De toute manière, si le poisson parvient à manger, il peut vivre ainsi durant des mois.

Aucune raison de l'euthanasier, donc!
De plus la congélation n'est pas une méthode indolore, contrairement à l'infusion de clous de girofle, car l'agonie est longue, avec les organes qui lâchent petit à petit (il existe d'ailleurs un post-it à ce sujet dans cette rubrique : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328 ) , et quant à le mettre carrément aux toilettes, c'est une méthode cruelle et non respectueuse de la vie animale pour simplifier le problème (et lui acheter un nouveau poisson ensuite, bien sûr...Rolling Eyes ), qu'elle devrait avoir honte de conseiller . Elle ferait mieux de vendre des petits pois Mad

Quant au traitement APB, il faut que tu précises le nom, car quasi tous donnent une coloration bleue ou verte, mais certains sont préférables à d'autres.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=65
Quelques détails sur ton aqua habituel, son équipement et son mode d'entretien seraient très utiles aussi. Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://goopics.net/i/GKyJK
Voila c est le traitement qu'elle m a vendu ..elle m'a dit que je devais voir les resultats au bout de trois jours..sinon il n y avait rien a faire.
Pour le moment je l ai mis dans un aquarium seul sans filtre sans rien...le temps de le traiter..
Je vais changer d aquarium le mien de 60 litre litre s est fissuré hier ( mon mari tres agile ) et tres ancien de la recup...j avais un filtre et un bulleur ..pas de temperature.
La nourriture etait faite que de flocons..et depuis 6 mois je lui donnais des pastilles rondes rouge ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un produit à base de diaminoacridine (un désinfectant classique) mais aussi de vert malachite, composant assez fort qui n'est pas toujours bien supporté par les voies respiratoires du poisson et doit donc être de préférence un peu sous-dosé.
Il lui faut donc absolument une aération, mets lui au moins le bulleur (et si possible le filtre si c'est un filtre tout-en-un simplement ventousé sur la paroi et qui rentre dans l'aqua de secours) et surtout ne renouvelle pas la dose.
Le traitement doit d'ailleurs être tout de suite arrêté si le poisson a un comportement anormal (changement d'eau radical).

Cette dame t'a encore une fois raconté des bêtises.
Non seulement elle t'a vendu directement un produit très fort, alors qu'il en existe de plus anodins et mieux tolérés, mais les points blancs reviennent parfois plusieurs fois avant de disparaître, suivant le cycle du parasite.
L'action plus ou moins rapide du médicament - variable,donc- dépend aussi de la température dans l'aqua.

Je ne suis même pas sûre qu'il s'agit bien de points blancs plutôt que de simples points de mycose , d'après ta photo, car ils m'ont l'air assez gros . Peux-tu décrire plus précisément leur taille et leur aspect?
Je t'invite aussi à ce sujet à lire le post-it détaillé que je t'avais mis en lien dans mon message précédent, tu y trouveras d'autres précisions utiles à l'identification.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nery
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Juin 2020
Messages: 14
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J arrive pas trop a distinguer quel genre de tache c est ..je dirais de la taille de grain de sel...j ai lu le post ..je vais lui installer le filtre et le bulleur...et je vais changer le traitement ..mais je sais vraiment pas lequel prendre..j ai lu que le sel de guerande est bien aussi ..mais quelle quantité...je suis perdue honnetement mais je vais l aider jusqu au bout.Selem de
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2020 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment réagit-il au produit actuel? C'est mercredi que tu l'as commencé?

Si tu peux régler la force du filtre, mets le moins fort que dans le 60 litres;sinon, dirige le rejet sur une paroi de manière à casser un peu le courant.

De toute façon, si tu changes de traitement, il faut d'abord remplacer l'eau - de préférence par de l'eau à température de la pièce, que tu peux tirer la veille dans un seau ou un récipient sans traces de savon et lui laisser une petite pause pour récupérer.

On n'utilise pas à la fois le sel et un produit, c'est ou l'un ou l'autre,pour ne pas trop fatiguer le poisson.

Pour le traitement au sel,on dilue d'abord un demi-gramme de sel de Guérande ou de mer sans additifs par litre dans un gobelet, qu'on ajoute ensuite dans l'eau, et on monte ensuite à 1 gr par litre pour un PR (les dosages plus élevés sont pour d'autres types de poissons).
C'est un traitement assez doux, mais un peu astreignant à faire :
en effet, il dure une semaine à la même concentration; or, dans un petit aqua, tu dois renouveler une partie de l'eau souvent parce qu'elle se salit; il faut alors rajouter la quantité de sel que tu viens d'enlever..(par exemple, si tu as enlevé 3 litres, tu rajoutes 3 gr de sel à la nouvelle eau )
Après la semaine de traitement on doit enlever le sel graduellement,environ 10% chaque jour, sur 8-10 jours. C'est important d'aller lentement pour que le poisson se réhabitue.

Les animaleries n'ont souvent qu'une ou deux gammes de produits, donc il faut voir si tu peux en trouver un autre que celui qu'on t'a proposé.
Il existe des traitements APB sans vert malachite , notamment dans la marque Tetra.

Ne panique pas: ton poisson peut guérir des points blancs ET des problèmes de vessie natatoire , avec de la patience....ce que ta vendeuse n'a pas.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

Ce sont des problèmes fréquents- à titre d'exemple, l'un des premiers posts santé après l'ouverture du forum, en 2006, était déjà à ce sujet, et il y en a eu souvent après: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=316.
En faisant une petite recherche par mots-clés, tu tomberas sur d'autres posts à ce sujet, et sur les points blancs aussi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com