www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Boursouflures sur les nageoires (poisson en bassin)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trollfa
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Juin 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2020 7:12 pm    Sujet du message: Boursouflures sur les nageoires (poisson en bassin) Répondre en citant

Bonjour à tous, il y a de ça trois semaines l’un de mes poissons s’est retrouvé avec des boursouflures sur les nageoires caudales. Quelques jours plus tard il est décédé.
J’ai donc traité le bassin avec EXITE et eSHa 2000
Et aujourd’hui je viens de retrouver un des poissons avec les mêmes boursouflures. Est-ce que quelqu’un peut me dire ce que c’est et ce que je peux faire ?
Merci
Fabrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Les nageoires pectorales de ton poisson sont effectivement très atteintes.
Si tu parviens à l'attraper à l'épuisette sans le blesser, tu peux toujours, dans un premier temps, en le soulevant partiellement hors de l'eau, badigeonner les zones atteintes avec un peu de désinfectant en solution aqueuse (pas alcoolique),betadine jaune ou éosine.

La chose la plus urgente à faire toutefois sera de rétablir l'équilibre du bassin car les produits employés auront tué les bonnes bactéries en même temps que les mauvaises.
Ils contiennent du vert malachite ou du cuivre, qui sont à utilser avec grande précaution, car très nocifs en cas de surdose, et fatals aux invertébrés qui constituent une partie de la micro-faune .
Ce sont des produits plutôt pour aqua que pour bassin, et de préférence pour bac hôpital.

Bref,il faudra de toute façon faire des tests de ton eau (spécialement nitrites et nitrates) et mettre davantage de plantes, mais quelques détails supplémentaires seraient utiles:

- as-tu filtré sur charbon après le traitement, et renouvelé une partie de l'eau? C'est indispensable après l'utilisation d'un médicament fort.

- quels sont la profondeur du bassin, son volume, le nombre de poissons, la puissance du filtre? Est-il en route depuis longtemps?

:
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Trollfa
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Juin 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2020 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse. Le premier cas que j'ai eu était avant le changement d'eau. J'ai effectué un grand changement d'eau d'environ 80% du bassin ( L'eau était vraiment très sale et la pompe était HS). J'ai installé une nouvelle pompe depuis 2 jours , filtre en mousse et lampe UV, avec une capacité 1500 litres par heure. Je n'ai pas fait de filtrage au charbon après traitement. Mon bassin fait 300 litres, Il y a 8 poissons.
Je vais essayer de lui faire le traitement à la bétadine ou l'éosine.
Merci
Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les maladies ont donc été causées par la pollution (filtre en panne, et peut-être d'autres causes annexes) et la surpopulation.
Il faudrait maximum 3 poissons dans ce litrage, en fait, donc si tu ne parvenais pas à sauver celui qui est atteint, ne le remplace pas.

La nouvelle pompe aurait pu être un peu plus puissante (on compte un minimum de 6 fois le volume net à l'heure, pour des PR), mais cela aidera déjà bien à rétablir l'équilibre, ainsi que l'usage des UV.
Celui-ci est censé n'être utilisé que temporairement, toutefois,le temps de normaliser les choses, afin de ne pas affaiblir la résistance future des poissons.

Vu les médicaments + le gros renouvellement d'eau en une fois (d'autant qu'il me semble d'après la photo qu'il n'y a guère de gravier ou de sol dans ton bassin?), il faut partir de l'hypothèse que le cycle de l'eau va recommencer presque à zéro, et donc que tu risques un pic de nitrites au début.
Il serait donc nécessaire que tu achètes des tests de nitrites et nitrates pour contrôler régulièrement les taux les premières semaines, et que tu nourrisses modérément . En cas de nitrites, il faudra rechanger un peu d'eau tous les jours pour en étaler la montée, jusqu'à ce qu'ils reviennent à zéro.

Par la suite,le secret d'un bassin sans soucis est pratiquement le même que pour un aquarium: bien planter, entretenir peu à la fois mais souvent , ne pas donner plus à manger que ce qui est avalé pratiquement dans la minute qui suit.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com