www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

2 PR communs en sauvetage malades
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois tes deux messages en même temps,je n'étais pas à proximité de l'ordi ce matin.
Tes indications me font douter fortement qu'il s'agisse d'oodinium, car celui-ci évolue extrêmement rapidement, ce qui n'est pas le cas ici.

Ce serait une bonne nouvelle, dans ce cas, car avec une bonne hygiène et quelques badigeons désinfectants, des écailles arrachées vont repousser sans problème ...
Beaucoup moins lourd comme traitement, et bien moins dangereux aussi!

Quant à l'aspect de l'emplacement d'une écaille manquante, il y a une petite différence de relief, effectivement.
Les écailles repoussent lentement, d'abord transparentes, puis elles se recolorent, mais elles repoussent.

Fais une pause après l'arrêt du traitement actuel, en veillant encore bien aux changements d'eau et en tentant un badigeon ou deux pour bien désinfecter la zone (de préférence à la pipette, sans frotter).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça serait bien que ça ne soit pas de l'oodinium...

Je ne sais pas je suis perplexe...il faut que j'essaye quand même de faire une photo pour te montrer.

Et le truc c'est qu'au début j'ai fait des badigeons à Tik, celui qui a des taches, pendant au moins 5 jours de suite...

Les taches n'ont pas disparu ni augmenté, simplement elles sont là.

Je pense que le temps nous le dira si ce sont vraiment des écailles manquantes...en tout cas il est en forme alors j'espère que ce n'est que ça !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà, je n'ai pas réussi à faire mieux, c'est vraiment délicat à rendre en photo...

Peut-être à la lumière du jour demain, je ferai un autre essai...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un badigeon désinfecte la zone, ce qui permet d'éviter ou éliminer une surinfection, mais ne fait pas repousser les écailles du jour au lendemain: cela prend un certain temps - et même un temps certain- de toute manière.

Ni la photo, montrant une zone très ciblée, ni tes descriptions, ni la lenteur de l'évolution ne me font penser à la maladie du velours, heureusement.
Il est probable que, tout comme les lésions sur le nez qui se sont cicatrisées, les irrégularités que tu vois soient simplement le résultat de frottements ou petites blessures dues au minuscule récipient d'origine .

Contente toi à présent de maintenir une bonne hygiène par des changements d'eau fréquents, avec un peu d'aloe vera ou tes deux produits api à base de plantes, et lance le 80 litres, afin qu'il devienne disponible rapidement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Halleluyah !!

Je vais faire comme ça alors, merci beaucoup beaucoup !!

Mon copain est tout content qu'ils aillent mieux il les adore (c'est lui qui les a sauvé)

Je ferai des photos quand ils seront dans leur nouveau bac !!!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2020 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà Tik et Tok dans leur nouvel environnement !

Je les ai finalement disposés dans le bac de ma femelle betta, pour laquelle j'ai mis en eau un nouvel aqua... (celui que ma voisine m'a prêté, moins grand donc).

Il me reste juste à changer le filtre, finalement j'ai commandé le même modèle que j'avais déjà, un interne de chez Aquael qui brasse 2000l par heure lol les poipoi vont faire du sport !!

Merci Marine pour ton aide précieuse !!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2020 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente que ça s'arrange, et puisqu'ils se trouvent maintenant dans un aqua déjà cyclé et planté, c'est encore un obstacle d'évité.

Pense à presser les masses filtrantes de celui-ci dans le nouveau, et à y transvaser un peu du sol, pour faciliter l'ensemencement rapide en bactéries utiles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com