www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

sorte d'"ampoule"
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 8:50 am    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

bonjour à tous
un de mes poissons a un petit renflement un peu sous la bouche- ça ressemble à une sorte de petite ampoule - hier il pipait, donc changement d'eau (il fallait que je le fasse de toute façon) +un bulleur + tea tree mais après il s'est mis à rester au fond; il a passé la nuit dans un bac séparé pour ne pas être fatigué par le courant + bain de baktopur direct,et il a mangé. re baktopur direct ce matin et je l'ai remis dans l'aqua, ça va à peu près, il ne pipe pas. les paramètres sont bons (test bandelettes)
est-ce que je continue les bains de baktopur direct ou faut-il un autre médicament ?
dois-je l'isoler ?
merci d'avance pour vos réponses !!
on la voit un peu sur la photo (à droite)
https://imagesia.com/i/0xxI4
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 12:11 pm    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

re bonjour
ça va mieux
il est dans l'aqua avec des gros morceaux d'aloe vera, je ferai un autre bain de baktopur direct cet aprèm et je surveille
j'ai lu un post kyste/tumeur et ne me sens pas de faire des badigeons
bonne suite à vous !
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois ton message que maintenant.
Tu as eu de bons réflexes,mais attends au moins 24h avant de tenter un nouveau bain:
- d'abord parce que c'est un bon produit,mais fort, et qu'il faut donc espacer pour ne pas le fatiguer
- ensuite parce que les effets complets ne se voient pas en une journée.C'est déjà bon signe s'il est plus alerte.

Cela posé, l'endroit est évidemment un peu délicat à viser pour un badigeon, mais, en soi,ce soin est à la fois efficace et léger parce que local et très ciblé.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2020 4:35 pm    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

merci Marine pour ta réponse !
si j'ai eu des bons réflexes, c'est bien grâce à vous ! je n'oublie pas votre aide dans mes débuts d'aquariophile et vous fais de la pub dès que je le peux !!
j'ai déjà donné le bain baktopur direct... j'attendrai bien pour le suivant
il est dans l'aqua, ça va , même s'il est très "mou", il ne pipe pas.
je surveille, prête à le remettre à l'écart si ça va pas
à suivre.....!!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi aussi Smile
Tiens nous au courant de l'évolution.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2020 8:07 pm    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

eh bien j'ai fait un badigeon (même si il me semble avoir lu que ça servait pas à grand chose)
et il est dans un bac à part sans filtration (comme ça, le courant ne le fatigue pas) car dans l'aqua, au début ça va mais il finit toujours par se retrouver au fond, à pas bouger................
le couvercle de mon aqua est un peu rouiilé, je sais pas si ça peut être nocif (que quelques gouttes touchent la rouille et retombent après dans l'aqua)
suis assez pessimiste...
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est une tumeur,rien ne sert à grand chose, mais si c'est une infection ou une surinfection sur une éraflure,un badigeon peut être très utile .

Pas d'inquiétude pour le couvercle,mais si tu as un bulleur dans tes réserves il oxygénera un peu l'eau et tu peux le transformer en mini-filtre sans gros courant,en liant un morceau de mousse sur le diffuseur.
Sinon,il faut changer une partie de l'eau chaque jour contre de l'eau mise à température de la pièce.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 7:43 am    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse
- le chauffage est directement dans l'eau car il fait assez froid chez moi, est-ce un problème ?
- je continue les bains de baktopur direct et les badigeons?
sinon, à ma disposition, j'ai de l'esha 2000, esha exit, tea tree ou baktopur direct ou baktopur simple , si un autre médicament serait mieux
- il a mangé
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 9:10 am    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

ça semble être la fin...il commence à pencher sur le côté.................
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2020 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est mauvais signe, effectivement.Confused

Plus de bain de baktopur direct , en tout cas, ça le fatiguerait trop.
On n'en donne normalement pas plus de trois, et espacés d'une à deux journées.

Je comprends bien que tu stresses et voudrais tout faire pour le sauver mais je n'utiliserais pas les autres produits non plus, pour la même raison: il faut absolument faire une pause dans les traitements , en mettre trop ferait plus de mal que de bien.

Par contre, tu peux faire un gros changement d'eau avec de l'eau tempérée et y ajouter une bonne dose d'aloe vera.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 7:07 pm    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

il est mort dans la nuit (désolée, je n'ai pas pu poster avant)
merci quand même pour ta réponse dont je retiens les conseils
ce n'est pas le premier PR qui va bien puis se met à rester au fond et meurt malgré mes soins, au point que j'étais tentée d'abandonner l'aquariophilie.....
à mon eau du robinet, je dois rajouter de la contrex et du bicarbonate de soude pour avoir de bons paramètres et je me suis aperçue que je ne rajoutais pas assez de contrex, est-celà ?
j'ai souvent lu que tu préconisais plutôt le baktopur direct que le "simple"; pourquoi ? quelle est l'indication du baktopur "simple" ?
merci d'avance pour ta réponse !
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la composition est totalement différente - c'est produit par la même firme,d'où le nom,mais le simple est juste un désinfectant, qui de plus ne peut pas être donné en bain séparé,et est parfois mal supporté par les PR.

Quels sont les paramètres de ton eau au sortir du robinet ?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 8:03 pm    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

mon eau au sortir du robinet:
test en bandelettes:
PH 8
Gh 8
Kh 15
test en goutte:
Ph 8
Gh 15
Kh 11
?????????????
- est-ce que la qualité de l'eau peut varier (il faudrait que je demande à la mairie
- j'ai un 100 l mais finalement, avec le sable,, ça ne fait que 80 l donc la dernière fois j'ai changé 25 l au lieu de 30 (j'ai même hésité à n'en changer que 20l)
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 8:14 pm    Sujet du message: sorte d'"ampoule" Répondre en citant

eau de l'aqua
Ph 8,5
Gh 10
Kh 11
ce qui se passe, c'est que je remplis les bidons d'eau propre pour l'aqua sur 2 semaines (en prenant l'eau froide qui arrive avant l'eau chaude le matin où je prends une douche) = l'eau reste dans les bidons 15 jours, perd-elle de son GH ou Kh ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2020 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les tests en bandelettes, prends tu la précaution de couper la bandelette pour tremper un carré à la fois, ou du moins de les tapoter ensuite de façon à ce qu'une goutte d'un carré ne déborde pas sur l'autre?
Quoi qu'il en soit, je ne vois rien d'assez catastrophique dans les paramètres de ton eau du robinet, pour des PR, qui t'oblige à des manipulations avec de la contrex et du bicarbonate...

Il vaut mieux utiliser l'eau mise à décanter endéans la semaine, toutefois.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com