www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mon gros poisson rouge ne va pas bien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bobdas
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2021 7:15 pm    Sujet du message: mon gros poisson rouge ne va pas bien Répondre en citant

Bonjour,
j'imagine que vous recevez pas mal de messages comme celui ci tous les jours, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide...
(promis je ferai les présentations d'usage plus tard...)

j'ai un aquarium de 250 L dans lequel il y a 3 gros poissons rouges, et 1 petit.
A la base il y en avait que 2, puis ils se sont reproduits, et par mégarde (de notre part) et chance (pour lui), l'un ou l'autre ont survécus...
bref, du coup il y a 1 gros gris/orange femelle (25cm environ)
1 gros mal (20cm)
1 moyen gros femelle gris (progéniture des 2 sus-cités)
et 1 petit de 5 cm qui a survécu à un lavage apres ponte des oeufs...


La grosse femelle d'habitude tres active et meme tres réceptive est, depuis hier prostrée au fond du bassin, sans bouger, sans manger, on sent qu'elle n'est pas dans son état normal et que quelque chose ne va pas.

On l'a transférée dans un bassin hopital, sans nourriture, on a fait un bain d'eau salée, un bain d'antibiotique, puis on l'a laissée reposer seule dans son aquarium hopital.
jusqu'hier soir elle n'allait vraiment pas bien.
Aujourd'hui il y a eu du mieux. Par contre, elle ne cesse de cracher du sable, et meme dans ses selles il y a pas mal de sable...
Depuis tout à l'heure, elle est de nouveau inerte, et ses branchies ne s'ouvrent plus beaucoup. elle a commencé à suffoquer.

par panique ma mère l'a remise avec les autres, ce qui à mon gout est une belle connerie.
pour le moment elle vivote, à priori ne mange pas, bouge un peu... bref, ça va ça vient...

Selon vous, est-ce grave ou est-ce que ça va passer, un peu comme une indigestion (de sable ?!
L'isolement est t-il fortement prescrit ?
Y a t-il des traitements, ou des bains qui pourraient la soulager ou la guérir ,

enfin, cette histoire de branchie qui ne s'ouvre pas bien m'inquiète. Est ce que de l'eau plus froide (et donc mieux oxygéneé) dans le bac hopital pourrait lui etre bénéfique ? que faire pour ses branchies ?

Désolé ça fait beaucoup de questions, mais j'essaie vraiment de faire mon possible pour qu'elle aille mieux...

d'avance merci infiniment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2021 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

A priori, je ne vois pas de piste claire pour expliquer son malaise, donc le mieux est de fermer les portes une à une...

1) c'est un rien tôt dans l'année pour la repro, mais pas totalement exclu.
Quel âge approximatif a cette femelle, d'après vous? Avez vous vu des poursuites?
Pour savoir si elle prépare des oeufs mais peine à les lâcher (ce qui peut arriver si elle n'est plus de première jeunesse ou/et si le mâle ne la poursuit que très mollement), passez vos doigts mouillés sur ses flancs, dans le sens des écailles. S'ils sont un peu plus enflés et mous que d'habitude, cela peut être cela , et un massage doux (toujours dans le sens des écailles) pourrait aider.

2) avez-vous vérifié les paramètres de l'eau, ainsi que le bon rendement du filtre (nb: quelle est sa force?), nettoyé celui-ci régulièrement, ainsi que le tuyau de rejet?

3) quelque chose a-t-il été changé ou ajouté dans l'aqua dernièrement?

4) le sol est donc constitué de sable, je présume. Pas de gravier ou d'escargot un peu gros qu'elle aurait pu avaler malencontreusement?

Tous les détails qui vous viennent à l'esprit peuvent être utiles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans ces précisions, il est difficile de vous aider vraiment, car chaque cas est individuel et peut dépendre de plusieurs facteurs.

Donnez nous plus de détails , cela aboutira peut-être à une piste plus claire, et permettra en tout cas d'exclure des possibilités.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com