www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Exophtalmie fongique et poisson sensible dans l’aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annazak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Fév 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 12:59 am    Sujet du message: Exophtalmie fongique et poisson sensible dans l’aquarium Répondre en citant

Bonjour!
J’ai un poisson rouge comète de 6 ans, il s’appelle Carlos et j’y tiens beaucoup. Il a une exophtalmie Fongique et je suis désespérée. Il vit dans un aquarium 170L en fonction depuis plusieurs mois avec un filtreur externe, un bulleur, un couvercle non étanche et aucune plantes vivantes . Il est avec 2 autres poissons rouges(plus jeunes) et 1 pleco. J’ai fait un traitement de vert de malachite (Titan green 0.04%) pendant 6 jours en mettant seulement une demi dose puisque mon pleco est sensible a ce produit. J’ai fait tel qu’indiqué sur la bouteille et j’ai aussi enlevé le filtre au charbon. À ce jour, ça fait 2 jours que je n’ai ps mis de dose supplémentaire ni touché à mon eau.
Carlos n’est toujours pas guérit et je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je devrais continuer le traitement pendant plus de 6 jours ? Jusqu’à ce que j’atteigne la dose que j’étais supposé mettre au départ tout en continuant de mettre des demies doses?
Parce que je ne sais pas si la demie dose c’est pour ne pas « choquer » le pleco en mettant une trop grosse dose en une fois ou si c’est vraiment toxique pour lui au delà de la dose totale que j’ai mis.

Pour ce qui est de l’histoire de l’aquarium: Dernièrement j’ai eu un problème d’ammoniac dans mon aquarium. Maintenant le problème est réglé, je change mon eau à chaque semaine et j’ai introduit un bulleur il y a peut-être 2-3 semaines . Mon ph est limite, je dois mettre de la poudre pour augmenter mon ph mais j’hésite à le faire en même temps que le traitement de vert de malachite. Pour ce qui est de l’exophtalmie fongique, j’ai perdu un poisson il y a 1 semaine 1/2 en l’isolant au début quand je ne savais pas c’était quoi. Je l’ai perdu non pas à cause de l’exophtalmie, mais parce que j’ai dû l’isoler dans un bocal et il a suffit de 4 jours pour que l’eau atteigne des taux d’ammoniac énorme. Maintenant c’est Carlos qui est malade et à ce stade-ci je crois qu’il est rendu aveugle d’un oeil... Cependant je ne l’ai pas isolé, il est encore dans l’aquarium avec les autres poissons.

Merci beaucoup:)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le fait est que les loricariidés comme les plécos et les ancistrus ne supportent pratiquement aucun médicament, à part un peu de bleu de méthylène ou de sel de mer.
Es tu sûre que ton poisson de fond est bien un vrai pléco ? Quels sont sa taille, la forme de sa nageoire caudale (droite ou en croissant),son âge approximatif si tu le connais? En effet, si c'est le cas, il a besoin d'un grand litrage à lui tout seul.
De toute manière, bien que tu aies déjà un grand aqua, trois PR + lui dedans, c'est trop pour garder un bon équilibre de l'eau
Il faudra que tu envisages dès que possible un second aqua, et aussi l'ajout de quelques plantes naturelles robustes (anubias, vallisneria, cryptocorines,ainsi que quelques autres: les espèces compatibles ne manquent pas) qui aideront à l'équilibre de l'eau et serviront aussi de cachettes aux poissons.

Le vert malachite est en fait un traitement de choc, à n'utiliser que si d'autres plus légers n'ont pas fait effet et avec grande prudence, donc tu as bien fait de ne mettre qu'une demi-dose. Perso, je ne renouvellerais pas.
Tu as bien fait d'enlever le charbon, qui aurait de toute façon absorbé le médicament. Il servira à cet effet justement pour enlever ce qui pourrait en rester,après un changement d'eau.

Si ton filtre contient aussi des mousses ou des céramiques, les as-tu enlevées aussi, et laissées à tremper dans un seau pour préserver du traitement une meilleure part des bactéries nitrifiantes?
Quelle est sa force théorique en l/heure?

Tu nous parles des paramètres, pourrais-tu donner les taux (ph, nitrites, nitrates, dureté...) de manière plus précise , ce serait plus parlant pour t'aider dans ce domaine.

Quand tu dis que tu changes ton eau chaque semaine, comment procèdes-tu et quel % en changes-tu?

L'exophtalmie n'est pas contagieuse en elle-même, mais est lente à guérir. Même si cela a fait effet, le résultat n'est pas visible en une semaine (et il existe des traitements antifongiques moins lourds).
Par ailleurs, je puis atténuer ton inquiétude en ce sens qu' un poisson se repère aussi grâce à sa ligne latérale, donc il s'adaptera à la situation si elle se normalise, même s'il gardait une séquelle à un oeil.

Je miserais donc d'abord sur l'amélioration des conditions de vie et l'aménagement et l'entretien de l'aquarium.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
annazak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Fév 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 1:42 pm    Sujet du message: Changements de traitement pour l’exophtalmie fongique Répondre en citant

Bonjour! Merci beaucoup Marine pour ta réponse! Tout cela m’a été très utile et dès que je termine avec cette histoire d’exophtalmie fongique je vais sérieusement envisager l’introduction de vraies plantes.

Oui mon poisson est bel et bien un vrai pléco. Quand j’ai changé d’aquarium pour mon gros poisson rouge c’était pour lui offrir une meilleure vie et une vie adéquate à ses besoin. Cependant, on m’a mal informé à l’animalerie et on m’a vendu un pléco. Je ne m’y connaissais pas en laveur de vitre/ de fond. J’ai pris le temps de demander si ce poisson avait des besoins spécifiques avant de l’acheter et on m’a dit que non, ce poisson vivait bien avec d’autres espèces et qu’il était robuste. C’est par la suite que j’ai réalisé l’énorme erreur. Ce poisson n’est PAS DU TOUT un poisson d’aquarium. C’est un poisson qui devient géant et je me sens vraiment mal pour lui, parce que je vais opprimer sa croissance. Dernièrement j’ai enlevé des éléments du décor pour justement offrir une plus grande surface de nage, c’est tout ce que je peux faire pour le moment.
Je l’ai depuis le mois de juillet. Quand je l’ai acheté il était long comme un index moyen. Maintenant il a beaucoup grossi, il devient massif avec une grosse tête et il est presque plus long que mon gros poisson rouge.

Oh non... je n’ai pas enlevé les mousses de mon filtres.... je ne savais pas que cela allait affecter les colonies des bactéries nitrifiantes!

Pour ce qui est des paramètres, mon ph est bas , légèrement sous le 6.0 , la dureté je ne sais pas je n’ai pas ce test chez moi, aucun nitrite et le nitrate est très bas présentement. J’ai du faire un gros changement d’eau et changer de traitement. Ce qui m’amène au point suivant:

Depuis que Carlos est malade et que mon autre poisson rouge est mort, Blue (un autre poisson rouge) le « harcèle ».Je suis convaincu que la mort de l’autre poisson rouge a débalancée le ratio mâle/femelle dans mon aquarium. Carlos est un mâle mature et je crois que Blue aussi. Blue harcèle Carlos depuis qu’il est malade, a un tel point que Carlos avait cessé de s’alimenter et il tournait 24h/24h en rond dans son aquarium. Dès qu’il se couchait, Blue revenait pour le téter. Le lendemain après vous avoir demandé de l’aide, j’ai remarqué que la queue de Carlos commençait à être effilée, en une journée j’ai aussi remarqué une perte de poids assez importante et une baisse marquée de l’énergie chez Carlos. Il était constamment craintif et refusait de s’alimenter.Je crois que Carlos ce serait laissé mourir (même en aquarium c’est la loi de la nature) . J’ai donc sorti Blue de l’aquarium et je l’ai mis dans un petit aquarium. J’ai rempli cet aquarium avec l’eau de l’aquarium principal et j’ai également rajouté des roches de l’aquarium principal. Blue va super bien et Carlos a recommencer à dormir et à manger. Sa queue est en mauvais état, mais elle va guérir.

J’ai commencé un autre traitement suite à un changement d’eau de 50% et la remise du filtre au charbon. Ce traitement ce nomme Supratect et il s’agit d’un fongicide qui n’affecte pas les plécos. Dès que j’ai enlevé le vert de malachite, j’ai remarqué une augmentation de la croissance des fungus sur l’oeil de Carlos. Je ne perd pas espoir, je ne suis qu’au début du traitement.

Cependant, il s’agit d’un nouveau traitement au Canada et honnêtement le gars de l’animalerie avait l’air de connaître son affaire, mais j’ai l’impression qu’il m’a conseillé un peu vite parce qu’il n’a jamais utilisé ce produit et il est allé avec sa règle du gros bon sens ce qui d’après moi n’est pas une méthode scientifique et réfléchi qui est acceptable . Il m’a dit de mettre ce produit pendant 7 jours tout en faisant des changements d’eau partiel de 25% À CHAQUE JOUR! Je lui ai parlé de mon ph et il m’a dit de ne pas y toucher pour le moment et que mon ph ne devrait pas descendre plus bas que l’eau du robinet ce qui est amplement supportable pour des poisson rouge (encore une fois je m’inquiète pour le pleco)

Suite au 7 jours, qu’est-ce que je dois faire avec mon eau? Dans 7 jours je n’aurai pas le choix de faire un changement d’eau à cause de l’augmentation du nitrate et de l’ammoniac. Mais en faisant un changement d’eau je vais enlever du traitement... si l’exophtalmie fongique est longue à guérir, est-ce que cela va nuire à la guérison de Carlos?

Pour retourner à Blue que j’ai isolé (et qui va super bien!) , je vais également commencer à le traiter avec le même produit dans le petit aquarium pour pouvoir le réintroduire suite au traitement de l’aquarium principal(en espérant que cela fonctionne)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On t'a effectivement fort mal renseignée à l'animalerie: le pléco est un poisson intéressant à observer, et pas tellement difficile à élever, c'est vrai, mais à l'âge adulte , il fait 30 cm de long et aurait alors, pour bien faire, besoin de 600 litres à lui tout seul Confused
De plus, comme tout herbivore, il pollue autant qu'il nettoie, donc nécessite une bonne oxygénation, un filtre puissant et des changements d'eau fréquents.
Si tu ne peux pas lui trouver un adoptant avec un grand litrage, il faudra de toute manière songer à un aqua de bonne dimension rien que pour lui...
Avec quoi le nourris-tu (en plus des algues qu'il racle sur les parois, qui ne constituent pour lui qu'un petit complément)?

Pour ce qui est de tes PR, je ne suis pas sûre du tout que ton plus jeune PR harcèle l'autre parce qu'ils sont tous deux des mâles.
En effet, les PR sont des poissons sociaux, et en l'absence de femelle, les seules possibilités de rixe sont soit pour la nourriture soit pour l'espace vital. A mon sens, si le poisson le plus âgé est fort affaibli, la raison la plus probable des poursuites est que le petit essaie de prendre l'avantage pour une de ces deux raisons: une question de survie, en fait...
Même quand il y a une femelle, d'ailleurs, les mâles la poursuivent tous les deux pour la faire pondre, mais ils ne se battent pas entre eux.

Un ph de 6, ce n'est pas suffisant pour des PR: ils supportent un ph neutre avec l'habitude, mais préfèrent qu'il soit au moins légèrement basique.
As-tu peut-être un adoucisseur sur le circuit d'eau dans ton logement?

Si le plus petit PR n'a pas de signe d'infection , fongique ou autre, ne lui fais pas subir de traitement, car cela va le fatiguer sans vrai bénéfice.
De plus, le vert de malachite est un produit très fort qu'il ne faut utiliser qu'en dernier recours, quand rien d'autre n'a fonctionné.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

Ne vivant pas au Canada, je ne connais pas le produit Supratect. S'il est mis dans la notice de quoi il est composé,peux-tu donner plus de précisions?

De toute manière, le changement d'eau après 7 jours sera nécessaire, et un traitement ne peut pas être suivi en continu durant des semaines: il faut laisser une vraie pause au poisson, en veillant simplement à lui donner de bonnes conditions d'eau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com