www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Excroissance sur mon voile de Chine
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 1:55 am    Sujet du message: Excroissance sur mon voile de Chine Répondre en citant

Bonjour, Bonsoir à tous Wink

Je me tourne vers vous car je suis très inquiet, je rencontre un problème avec mon poisson.

Il s'appelle Bixby, je l'ai depuis plus d'un an. Il vit avec un autre poisson rouge dans un aquarium de 100L que je filtre avec un JBL CristalProfi E702 Smile

Il a commencé à développer une sorte d'excroissance sur le côté, un peu blanchâtre. Par peur d'une infection, j'ai administré un traitement à l'argent colloïdal. Au bout de deux jours, l'excroissance en question semble se résorber un peu, et a meilleure allure. Sauf qu'une autre tâche blanchâtre est apparue sur sa tête quelques jours plus tard. Il ne semble pas affaibli, au contraire il est en pleine forme, mange, nage avec la même énergie que d'habitude.

On m'a dit que je pouvais lui appliquer localement chaque jour de l'eau oxygénée en alternance avec de la Bétadine en gel. (Un jour Eau oxygénée, puis le lendemain de la Bétadine)

J'ai déjà ouvert un sujet à propos de mon problème sur :
http://www.forumaquario.org

Lien du post : http://www.forumaquario.org/t136097-excroissance-sur-voile-de-chine#1625225

On m'a conseillé de venir ici pour trouver plus d'éclaircissement.

Sur le forum aquario, nous pensions que Bixby s'était blessé à un décor et qu'il s'était arraché une écaille. Mais l’apparition du point blanc sur sa tête nous laisse perplexe. Confused J’espère vraiment qu'il n'est pas malade Crying or Very sad

J'ai vu sur un autre forum que le point blanc sur sa tête pouvait s'agir uniquement d'un point blanc physiologique, présent quand le poisson grandit etc.. Mais bon cela me parait un peu gros comme coïncidence.

Je change un peu plus de 15% d'eau toute les semaines, que je laisse reposer pour le chlore. J'en profite aussi pour nettoyer les décors et les vitres. (j'ai quelques algues de type diatomées qui sont dues je pense aux silicates dans mon eau du robinet).

Je précise que son compagnon d'aquarium Dolby, ne présente aucun symptôme et se porte très bien !

Avez-vous une idée de ce qui lui arrive ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Eau :

Température : 20,5 - 21c
No2 : 0 mg/L
No3 : 20 mg/L
Ph : 7,5


Voici quelques photos que j'ai déjà publié dans mon autre post :

03/03/2021





Tâche blanche déjà visible ?



04/03/2021



Le jour d'après :



Hier





Aujourd'hui

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'a pas l'air bien méchant...
Deux petits points fongiques, qui partiront avec un badigeon quotidien à la betadine jaune diluée ou à l'aloe vera.
Inutile d'utiliser d'autres traitements à ce stade: le mieux est l'ennemi du bien.
Si tu veux ajouter quelque chose ,une cure de Api mycosis stop, qui est un produit naturel à base de plante, dans l'eau de l"aqua, ne le fatiguera pas et n'altérera pas l'équilibre de l'eau.

Tes paramètres sont bons.

Sur le corps, cela peut être dû à une petite infection sur une éraflure.
As-tu des décors un peu râpeux ou pointus? De toute manière, les décors artificiels seront avantageusement remplacés par des plantes naturelles robustes (anubias ou microsorum pteropus liés sur racine ou galet, bouquet d'élodée et cryptocorynes à planter...)
Sur la tête, cela peut effectivement être lié à l'extension du capuchon; dans ce cas cela réapparait de temps à autre, au fur et à mesure de la croissance de celui-ci, et un badigeon est également suffisant.

J'ai lu ton post sur l'autre forum, et j'ajoute, quant à la nourriture, que les PR raffolent rarement des carottes. Donne leur effectivement plutôt des petits pois sans la peau, des mini-bouts de haricots verts, ou des épinards ou bouts de courgette légèrement pochés, et s'ils acceptent un peu d'ail, qui a un effet vermifuge et désinfectant.
Ils aiment aussi beaucoup les pastilles à la spiruline (spirutabs de Sera,ou novofect de jbl), quand tu n'as pas le temps de leur faire un légume.

Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique, pour plus de détails, en commençant par ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36


Tiens nous au courant
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Mar 11, 2021 9:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Smile

Tu me rassures, j'ai eu peur que ce soit une maladie grave.

Je vais suivre ton conseil et essayer de lui appliquer de la bétadine. J'ai fait un test pour voir comment il réagirait. Tout s'est globalement bien passé, il s'est un peu débattu mais il a vite retrouvé son calme, j'ai pu lui appliquer un coton-tige sans rien dessus (Je n'ai pas de bétadine chez moi, je vais aller en acheter). C'était juste pour voir si c'était faisable de toute façon.

J'ai l'impression qu'il s'est fait un bobo en essayant de se débattre, on voit un peu de rouge sur sa nageoire :



J'avais un pont dans l'aquarium, il a très bien pu s'érafler dessus. Je l'ai enlevé quand j'ai remarqué son excroissance. Pour l'instant j'ai deux Anubias, et une fausse plante en plastique (Elle est très molle, je doute qu'il ait pu s'érafler dessus).

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les plantes ! Malheureusement quasiment toutes les miennes sont mortes à cause des algues.. J'ai réussi à garder uniquement les anubias car j'arrive à nettoyer leurs feuilles sans les casser étant donné qu'elles sont plutôt grandes. Concernant mon souci d'algues, j'ai réduit la durée de mon éclairage à 10 H au lieu de 12. J'ai l'impression qu'elles se développent beaucoup moins, peut-être que je vais enfin réussir à m'en débarrasser ! (Ton lien sur les plantes va m'aider à en choisir de plus résistantes, ils s'amusaient souvent à manger les feuilles des miennes).

En te lisant, je suis complétement rassuré pour le point blanc sur sa tête. D'autant plus qu'il a quasiment disparu durant la nuit ! Smile

Je vais essayer de leur donner les légumes que tu me conseilles, car effectivement les carottes c'est pas la joie. Pour les pastilles c'est une super astuce, je peux m'en procurer en animalerie ?

Merci pour ton aide et pour les liens.

A l'apparition des premiers symptômes j'ai fait une vidange de l'ordre de 30%, et je ne filtre jamais sur charbon, sauf pour enlever les résidus de traitement. En tout cas toutes ces infos me sont bien précieuses, je te remercie Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux te procurer ces pastilles en animalerie ou en vpc, par exemple ici:
https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/sera-Spirulina-Tabs-Nature/385049/
(site très fiable et de bon rapport qualité/prix,mais compte environ 10 jours pour la livraison ).
Elles sont renseignées "pour poissons de fond" mais sont en fait appréciées par tous les poissons à tendance herbivore.
Quant à l'aloe vera,tu ne dois pas nécessairement sacrifier chaque fois une feuille d'une plante: en parapharmacie, il existe des gels "99% purs" utilisés pour les soins de la peau et qui conviennent très bien .

Tu as bien fait d'enlever le pont: quand ils sont petits, ils passent facilement dessous, mais ensuite c'est moins facile. Perso, je virerais aussi la plante artificielle, même si elle est molle.

Quant à tes algues, cela dépend peut-être aussi de ton matériel d'éclairage, pas seulement de la durée.
Quel type de tubes as-tu, et quel est leur âge approximatif? Regarde sur le(s) tube(s) si tu vois une puissance (en Watts) et une température de couleurs (en Kelvins), ou à défaut, leur nom et leur marque,pour pouvoir retrouver ces détails sur internet.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien Smile

Je crois qu'ils vendent quelque chose comme ça dans mon animalerie, j'irai faire un tour au rayon nourriture la prochaine fois.

C'est bon à savoir Very Happy

Justement je me posais la question comme j'en ai un tube dans mon frigo, il est pur et 100% bio donc ça devrait aller.

Je me suis dit la même chose, surtout qu'avec son copain ils se poursuivent de temps en temps.. il a pu rester coincer en dessous. Je vais essayer de me racheter des vraies plantes en croisant les doigts que mes algues s'en aillent.

J'avais justement changé mon tube néon il y a 6 mois à peu près. C'est un JBL Solar Natur de 18W - T8 - 590mm - 9000K.

J'ai réussi a trouver le lien du fabriquant (18W - 590mm) :
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/2378/jbl-solar-natur-t8?country=fr#6163100

Bonne nouvelle, j'ai réussi à lui appliquer de la Bétadine ! Espérons que ça aide Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2021 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Photo après application de la Bétatine :

Son bouton sur la tête a disparu Smile

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, pour le badigeon et l'amélioration! Smile

Quant à l'éclairage, j'ai une moins bonne nouvelle: 9000 K, c'est de nature à provoquer des algues, d'autant plus si tu n'as que ce seul néon...Confused

Il faudrait rester au maximum à 7000, et de préférence un peu moins: 6500 K est la lumière du jour (tonalité blanche) et convient très bien, mais si tu supportes un éclairage plus jaune (lumière chaude), il existe des tubes horticoles à 4000 K qui conviennent bien aussi .

Contente toi de plantes peu exigeantes en lumière, de toute façon (ou bien en mix avec d'autres qui absorberont bien les nitrates mais seront mangées rapidement, comme salade sur pied, avant de commencer à s'alguer Wink ).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis content d'avoir pu lui appliquer ! Smile

Ah zut.. Moi qui pensait en avoir un bon, surtout que sur le site il est indiqué : "Lumière très claire, blanc froid, 9000 K comme dans des eaux baignées de soleil. Idéale pour poissons et plantes." Ils auraient du rajouter ''Algues'' aussi Laughing

Le jaune ne me dérange pas, tant que c'est idéal pour l'aquarium ça me va, c'est l'essentiel.

Oui tu as raison, je vais commencer par la Wink Je ne savais pas qu'on pouvait mettre de la salade directement en pied dans le bac, c'est top ça ! Quoi comme variété ?

J'ai fait mon changement d'eau hebdomadaire aujourd’hui, comme les plantes et les décors n'ont pas l'air d'avoir plus d'algues que la semaine dernière (Une première) , je ne les ai pas nettoyé. On verra bien.

Bixby (points fongiques toujours en régressions) et son copain Dolby se portent bien. Cependant j'ai remarqué que l’œil droit de notre petit patient est enflé. A en croire les photos cela doit faire quelques jours mais j’étais tellement concentré sur sa plaie du côté gauche que je ne l'ai pas vu. C'est possible qu'il soit enflé a cause de sa blessure sur le flanc ? Ce n'est peut-être rien, mais je préférè le signaler quand même au cas ou.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement très léger actuellement , et peut résulter simplement d'un contact trop rude avec un décor (tout comme le point cotonneux sur le flanc) qui guérira tout seul, mais une enflure de l'oeil peut être d'origine fongique également, donc surveille tout de même l'évolution.

A titre de précaution, tu peux ajouter quelques cuillers d'aloe vera dans l'aqua , ou faire toi même un produit de soin antiseptique très doux, à diluer également dans l'eau
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198 ,
voire te procurer " à avoir sous la main au cas où " un antifongique doux (à base de bleu de méthylène ou de plantes, pas à base de vert malachite), par exemple du tetra fungistop, qui est bien supporté.

Quant aux plantes faisant office de "salade sur pied", je te conseille un bouquet d'élodée à planter dans le gravier, qui sera grignotée mais dont la pousse rapide piégera les nitrates (autant d'aliments que les algues n'auront pas).
Tu peux leur donner de temps en temps des morceaux de "vraie" salade légèrement blanchie en guise de repas, mais c'est moins nutritif que d'autres légumes verts, donc doit rester occasionnel.
Que donnes-tu habituellement jusqu'ici (genre de nourriture, quantité, nombre de repas)?

Question annexe: as-tu remarqué si Dolby est un mâle ou une femelle? Les poursuites de reproduction commencent en effet au printemps, et si c'est un mâle mature (au moins un an) ,tu devrais voir des minuscules points blancs apparaître chez lui sur les opercules des ouïes ou /et le bord des nageoires pectorales.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, j’espère que c'est simplement ça ! Merci pour ton éclaircissement. Je te tiens au courant Smile

Je vais essayer l'Aloe, on est jamais trop prudent.. C'est top ce qu'on peut faire soi même, merci pour le lien, je suis très preneur concernant le home made Very Happy

Ils vendent le Tetra Fungistop dans mon animalerie si mes souvenirs sont bons, j'en achèterai par précaution, ou si son œil ne désenfle pas avec l'Aloe.

Je vais suivre ton conseil concernant l’élodée !

Pour la salade j'en avais déjà entendu parler mais je n'ai jamais essayé, je pense bientôt essayer les petits pois et l'ail aussi car j'ai retrouvé une déjection longue et translucide/blanche (vermifuge) Smile

Je donne des flocons "Tetra GoldFish Flakes Bio Active'' . Je vais d'ailleurs changer car Bixby n'arrive pas très bien a les attraper en surface. Je distribue une petite pincée le matin et une autre le soir (De sorte qu'ils arrivent a tout manger en moins de 5 min). Je suis preneur d'un conseil pour choisir une marque/sorte en particulier Smile

Concernant Dolby je n'ai jamais observé de boutons de noces, je vais prendre quelques photos des deux compères, je publie ça ici toute à l'heure Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2021 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bixby :






Son œil enflé :



Dolby :




Voilà le genre d’excrément dont je parlais pour les vers (On voit aussi que les nouvelles feuilles de mon Anubias n'ont pas d'algues) :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belles photos! Pourrais-tu réduire un peu la taille des prochaines, pour une visibilité plus aisée sur le forum?
A priori, pas de "boutons de noce" visibles sur aucun des deux.

Les excréments blanchâtres sont signe d'une petite irritation intestinale - pas nécessairement des vers, cela peut aussi être un peu de diarrhée; l'ail, qui est antiseptique, devrait faire du bien de toute façon . tu peux soit en donner de petits morceaux pochés soit tremper tout simplement la nourriture dans le jus d'un éclat d'ail frais que tu viens d'écraser.
Mets le aussi au régime vert quasi exclusif pendant quelques jours, cela reposera son tube digestif, peu performant comme chez tous les PR.
Quand le transit habituel sera rétabli, les selles redeviendront de la couleur de ce qu'il a mangé.

Remplace ensuite les paillettes (s'il t'en reste beaucoup, mélange les à une pâtée maison, après les avoir réhydratées) par des granulés qui coulent - par exemple les Jbl goldpearls ou les Aquatic nature goldfish sinking food - et des morceaux de pastilles de spiruline : c'est mieux pour ce type de poissons, qui avale trop d'air en pipant en surface.

Si un poisson est plus rapide que l'autre, donne la moitié de la ration à deux endroits en même temps. Ils devraient avoir presque tout mangé en une minute, pour la nourriture sèche.

L'oeil n'est vraiment pas très enflé, cela devrait probablement rentrer dans l'ordre en une semaine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, tu me flattes Very Happy Pas de problème pour la réduction de la taille Wink

Tu penses qu'il s'agit de deux femelles ?

Je me suis dit la même chose hier, après avoir envoyé mon message j'ai fait quelques recherches sur internet. D'autant plus qu'ils n'ont pas l'air affaiblit, ils mangent comme d'habitude.

Je vais faire ça, je te tiens au courant de l'évolution Wink

Malheureusement ma boite est presque pleine.. je vais essayer de faire une pâtée. Je dois mélanger de l'eau aux paillettes jusqu'à ce que j'obtienne une sorte de pâte ? Je dois rajouter d'autres ingrédients ? (Je pose beaucoup trop de question désolé )

Merci pour tout tes précieux conseils, j'irai acheter ce que tu m'as préconisé prochainement.. Effectivement j'avais remarqué que ses excréments flottaient de temps en temps, surement dû au fait qu'il aspire trop d'air en mangeant comme tu dis Wink

Je suis rassuré pour son œil alors Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les femelles sont matures au moins un an plus tard que les mâles.
Après, cela dépend aussi de leur vie avant qu'ils arrivent chez toi: un poisson né et élevé dans un milieu privilégié sera mature plus tôt qu'un autre qui a vécu serré-collé avec des tas d'autres dans un aqua de vente.
Un indice pour évaluer leur âge réel est la proportion entre le corps et la queue (plus ils sont jeunes, plus la queue est courte par rapport au corps).

Pour ce qui est de la pâtée, il s'agit de mélanger tes paillettes avec des légumes pochés et un peu de poisson blanc pour faire tenir l'ensemble sans qu'il s'éparpille trop , par exemple.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5

Quand tu as un peu de temps, je t'engage à lire systématiquement les post-it théoriques en tête de chaque rubrique, cela t'apportera un cadre général.

Pour ce qui est de l'éclairage, j'ajoute que tu peux trouver des tubes moins chers dans un mag d'électricité ordinaire: il suffit de demander un 18 w, comme l'ancien, avec la référence 965 ou 865 , par exemple (9 = excellent rendu de couleurs, et 8 est encore très bien, tandis que 65= 6500 k),ou pas trop loin, entre 9/870 et 9/840.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2021 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils me viennent d'une animalerie (il y'a un peu plus d'un an), donc je pense que niveau élevage, c'était plutôt du serré-collé. Ils étaient vraiment tout petits, donc je pense qu'ils ont moins de deux ans. Merci pour l'astuce Wink

Top cette recette, je suis content de pouvoir faire quelque-chose avec mes paillettes restantes !

Avec plaisir, dès que j'ai un moment je me plongerais dedans, je suis sûr que je vais apprendre beaucoup de choses Smile

Pour le néon, mon ancien était un "standard" de magasin ordinaire. Il est dans mon garage, j'irai voir demain ce qui est indiqué dessus, il est peut-être mieux que mon actuel finalement Laughing

J'ai retraité Bixby à la Bétadine, il se porte de mieux en mieux Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com