www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Excroissance sur mon voile de Chine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2021 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos.
L'enflure reste à surveiller.
Je dirais que, si ce nouveau traitement au fungistop ne règle pas définitivement le problème, un bain concentré de 20-30 minutes en seau au furanol ou au baktopur-direct me semblerait à tenter, pour éliminer toute question d'infection bactérienne sous-jacente (si tu y viens, je peux t'indiquer le dosage car, suivant le produit et sa date de mise en circuit , la notice le précise parfois mais pas toujours).

Quant à la protubérance au niveau de l'anus, cela constitue-t-il un changement récent?
Dans la négative, si c'est un mâle la zone est normalement en léger creux tandis que si c'est une femelle, on peut y observer un petit tube, ressortant de quelques mm.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2021 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir, merci à toi Very Happy

Le traitement ce passe bien pour le moment, il est en place encore jusqu’à mardi. Il est encore enflé sur le flanc pour l'instant. Par contre aucun signe d'aggravation quelconque.

Je pense qu'un traitement dans un seau serai une bonne idée, surtout qu'il traine "ça" depuis un long moment maintenant.. Je veux bien que tu m'indique les dosages, merci beaucoup Wink

Concernant l'anus, je ne pense pas que cela soit récent Wink Peut-être que Bixby est une femelle dans ce cas Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2021 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le dosage, cela dépend du produit que tu trouveras, car les deux ne sont pas préparés à la même concentration.
Tu me diras quand tu l'auras.

De plus, même si la notice de celui que tu obtiendras mentionnait un protocole standard précis pour le bain minuté séparé (ce n'est en effet pas mentionné dans toutes les notices, bien que la possibilité de traiter de cette manière existe de toute façon), c'est parfois mieux de moduler légèrement - jamais dans le sens d'une surdose, bien sûr, ni d'une prolongation du temps indiqué pour le bain - pour tenir compte de l'âge du poisson, de la sévérité plus ou moins grande de l'infection etc.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2021 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Aucun problème pour le produit, je te transmettrai son nom Wink

Entendu concernant les dosages, je ferai comme tu m'indiqueras..

Le traitement est maintenant terminé, je n'ai pas observé de point fongique, donc de ce côté la, R.A.S . Par contre il est toujours enflé sur le flanc, penses-tu que cela va désenfler avec le temps ?


Je le trouve souvent dans cette position au repos.. sans fouiller le sol, on dirait qu'il a du mal à se maintenir à l'horizontale, la vessie serait-elle en cause ?



Entrain de nager le problème semble ne pas se produire :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2021 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il pourrait effectivement avoir un petit problème de vessie natatoire- qui peut aussi être causé par une digestion difficile.
Par précaution, force sur les légumes verts, et supprime les paillettes si tu en donnes parfois, ou bien intègre les uniquement dans une pâtée maison .

Cela , plus l'enflure persistante, me fait penser qu'un court traitement en seau avec l'un des deux produits cités,qui agissent rapidement et à la façon d'un antibiotique, pourrait aider à améliorer les choses.
Mets toi en quête du produit et préviens moi quand tu l'auras.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2021 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Smile

Côté digestion, depuis que j'ai arrêté les paillettes tout va bien. Il ne semble pas avoir de soucis de transit. Je donne des haricots verts et des Pearl JBL.

Je n'ai pas encore fait de pâtée maison, je vais m'y mettre. De toute façon il me reste une boite quasiment pleine de paillettes que je n'utilise plus.

L'enflure ne diminue pas, je vais suivre tes conseils et me procurer un des deux produits Wink Je te tiens au courant..

Encore une petite question, dans l’éventualité ou je peux me procurer les deux produits, lequel est le mieux ? Le Furanol ou le Baktopur-direct ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2021 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est équivalent: leurs composants actifs sont semblables, seule la concentration est différente.
(D'où l'utilité de toujours regarder la composition d'un produit, qui figure habituellement sur la notice, quand ce n'est pas sur l'emballage, ou est du moins repérable en ligne ...tu peux éviter ainsi de racheter le même composant à la place d'un produit qui n'a pas marché, ou bien choisir celui qui est le mieux toléré pour une action similaire Wink )
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai reçu ma commande, j'ai sous la main des comprimés de JBL Furanol..

Peux-tu m'indiquer le dosage pour un bain minuté ? J'aimerai commencer le traitement dès que possible.. Il n'a pas l'air bien il est toujours incliné vers l'avant Crying or Very sad

Merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2021 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il est encore petit, on va commencer prudemment: prépare lui un grand seau (bien rincé pour qu'il ne reste pas de traces de savon) avec 2 comprimés de furanol écrasés dedans. Laisse le dedans entre 20 et 30 minutes, selon son comportement: il est normal qu'il se tienne fort tranquille et que des filaments jaunâtres se dégagent sous l'action bénéfique du produit mais, s'il avait de vrais problèmes d'équilibre, restreins légèrement la durée.
Ensuite, retour dans l'aqua.
Si tu filtres l'eau de la plupart des résidus jaunâtres et conserves alors le seau au frais et à l'abri de la lumière, tu peux garder le mélange jusqu'à 48 h et lui donner un second bain dedans après ce délai, si le premier a déjà été partiellement efficace.
On verra après pour la suite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2021 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils, je vais lui appliquer le traitement demain.. J'ai un seau de 10L, est-ce qu'il est adapté niveau volume ? Confused

Je vais conserver l'eau dans ce cas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2021 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,c'est parfait. Laisse quelques cm "vides", bien sûr, ce qui devrait faire environ 8 litres nets.
C'est bien que tu fasses le traitement dès aujourd'hui, il a déjà assez attendu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait le traitement hier en suivant tes indications, il l'a bien supporté.. Je l'ai laissé retourner dans l'aquarium après 25min.

Pour l'instant je ne vois pas d'amélioration notable sur son état, il est toujours incliné vers l'avant et enflé.. J'espère qu'il va vite reprendre des forces Wink

A part ça il mange bien Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une enflure ne disparait pas en un jour.

Donne lui un second bain demain.
Le premier a-t-il dégagé beaucoup de filaments blanc-jaune ?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement.. J'ai l'impression qu'elle a légèrement grossi.

Le bain n'a pas degagé beaucoup de filaments, je vais suivre tes conseils et en refaire un demain Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13833

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2021 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ennuyeux que l'enflure grossisse... Espérons qu'il n'ait pas de faiblesse d'un organe interne. Si la cause est bactérienne, le furanol va l'éliminer, toutefois.
Tu peux ajouter un comprimé de plus dans le seau pour le 2e bain, pour atteindre la concentration autorisée pour ce genre de traitement, vu qu'il l'a bien supporté.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com