www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon poisson à une tâche de sang recouverte d'un epais voil b
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 3:56 pm    Sujet du message: Mon poisson à une tâche de sang recouverte d'un epais voil b Répondre en citant

Votre aquarium

ø Dimensions extérieures: Longueur x largeur x hauteur, en cm je ne sais pas je trouve pas où c'est marqué et c'est mon père qui m'a refilé son poisson car il demenageait
ø Présence d'un couvercle ? Oui

L'équipement de base

ø Présence d'un filtre ? Oui
Si oui,
-est-il interne ou externe? Interne
- quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus; sinon on peut le retrouver avec le nom du modèle ) ? Aucune idée..
ø Présence d'un éclairage ? Non..
Si oui, connaissez vous son type (leds, néons...), sa puissance (en watts) , sa température de couleurs (exprimée en Kelvin, par exemple 6500 K, daylight, ou simplement via le nom du modèle ) ?

L'aménagement intérieur

ø Type de sol : petit gravier
ø Présence de plantes naturelles Non fausse plante
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui

Votre maintenance habituelle

ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 2 ans
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien (fréquence de changement d'eau, volume de l'eau changée à chaque fois, mode d'entretien des masses filtrantes ...) ? Je change en moyenne 4 bouteille de 1,5 litre toute les 2 semaines et je change toute l'eau en moyenne tout les 2/3 mois
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non

La population

ø Quel type de poisson(s) avez-vous? Combien? 2 poissons rouges
ø Depuis combien de temps? Y a-t-il un nouveau venu? Le plus vieux est la depuis 2 ans maintenant et le petit nouveau ça va faire 6 mois

Donc voilà je pars tous les week end et je les laisse donc tout seuls ( je m'en veux déjà beaucoup mais je ne peux pas faire autrement) et j'avais l'habitude de leur laisser une boule de la marque Riga mais il y a 3 semaines je me suis dit que j'allais acheter un produit mieux adapté et j'ai pris les Goldfish week end cela faisais donc 2 week end qu'ils étaient passez au Goldfish et la 3em week end je reviens et le bassin était jaunâtre c'était dégueu et mon p'tit nouveau il a une tache de sang sur le front avec un voile blanchâtre qui recouvre.. Bizarrement le plus vieux il est costaud et il a rien du tout ! Mais enfin voilà j'aimerais beaucoup que le p'tit nouveau reste encore longtemps avec son coloc, ils s'entendent super bien ! Alors si vous auriez une solution pour moi je vous en serais très reconnaissante ! Merci d'avance de vos réponses !
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2021 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Cela ressemble à une blessure avec un voile fongique d'après la description mais il serait vraiment utile d'avoir une photo...

Une idée des dimensions de l'aqua ?
Pour les changements d'eau c'est 10% du volume de l'aqua chaque semaine, reposée 24h pour laisser le chlore s'évaporer.
Si toute l'eau est changée le cycle de l'azote (équilibre des paramètres de l'eau) ne peut pas se mettre en place...

Il y a des articles en post-it au début de chaque section du forum pour vous aider avec ça !!
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le volume de l'aqua, donne nous simplement les dimensions extérieures (longueur, largeur, hauteur) et on fera le calcul pour toi.

Si l'aqua est petit, et à plus forte raison en cas de soupçon que quelque chose ne va pas, c'est un quart de l'eau qu'il faut changer chaque semaine , que tu peux tirer au robinet dans un grand seau 24h à l'avance.
Si tu dois t'absenter les we, ce serait de bonne politique de faire ce changement d'eau juste avant, afin que l'eau soit nickel.
Par contre, pas de changement total, comme te l'a précisé Claralila, car cela peut déséquilibrer l'aqua. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Quant au filtre, il faut périodiquement le débrancher, le sortir de l'eau et nettoyer l'endroit où l'eau entre dedans ainsi que l'intérieur du tuyau de sortie, car des débris s'y accumulent et réduisent progressivement son efficacité.
Profite en pour vérifier si la marque et le modèle ne sont pas marqués dessus, ce qui nous aiderait à en connaître la puissance.

Les plantes en plastique et les décors qui présenteraient des aspérités où les poissons pourraient se frotter et se blesser sont à éviter, par précaution.
Sans éclairage autre que la lumière naturelle, je pense que tu peux malgré tout tenter une petite pousse d' anubias liée sur un galet ou une racine (ça ne se plante pas),car cette plante est particulièrement peu exigeante.
https://tropica.com/fr/plantes/d%C3%A9tails-des-plantes/Anubiasbarterivar.nana(101YLS)/4546

Une photo aiderait effectivement beaucoup pour se faire une idée de l'étendue du problème.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294

En attendant, fais un changement d'eau d'un quart.
Un badigeon avec du gel d' aloe vera sur la zone blessée, ou le fait d'en mettre quelques cuillers dans l'aqua serait aussi une mesure de premier secours.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voici la photo de mon poisson..
On vois légèrement le voile blanc mais il es la
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les dimensions de l'aquarium et le filtre je regarderai ce soir en rentrant !
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa blessure n'a pas de trou elle est plate et recouvre la surface de ses écailles le voile blanchâtre a une légère épaisseur
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux commencer par un badigeon pour assainir la zone frontale (gel d'aloe ou betadine dermique- la jaune, sans alcool- diluée dans un peu d'eau ) , mais je pense qu'il va lui falloir un traitement plus global ensuite, car c'est assez prononcé.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

As-tu une animalerie près de chez toi?
Si oui, un antibactérien et/ou antifongique de force moyenne tel que le tetra medica general tonic pourrait convenir, mais ce serait mieux de le donner dans un aqua-hôpital, pour ne pas fatiguer le poisson qui n'a rien. Une caisse de rangement en plastique d'une trentaine de litre, genre crownest, pourrait servir à cet effet.
Acheter quelques bandelettes de tests serait utile aussi, ne serait-ce que pour déterminer le taux de nitrites et nitrates.

Si tu ne l'as jamais fait, sors le filtre et nettoie le, y compris le tuyau qui rejette l'eau dans l'aqua, car il est sûrement encrassé.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me débrouiller pour aller dans une animalerie ce week
Tous ces produits sont à appliquer directement sur le poisson ou à mettre dans l'eau ?
Donc pour vous cela n'est qu'une blessure et non une maladie ?

Et je nettoie souvent le filtre ca j'y pense ! Mais c'est vrai que pour l'eau je pensais que plus on mettait de l'eau nouvelle mieux c'était pour eux car c'était renouvelé mais maintenant je saurai !
_________________
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu nettoies régulièrement le filtre, c'est toujours une bonne nouvelle, car une eau saine et bien oxygénée est essentielle pour la santé des poissons.

Quant au petit malade, il peut avoir eu une blessure à l'origine, mais manifestement, au stade actuel, l'infection s'est étendue davantage.

Seuls les deux produits que je t'ai indiqués (betadine jaune, en pharmacie, ou gel d'aloe vera, en mag bio ou parapharmacie, ou tiré directement d'une feuille de la plante) peuvent être utilisés en badigeon local,pour désinfecter une zone précise.
Les autres sont à mettre dans l'eau:
- soit dans un seau à part, pour une durée de 20 à 30 minutes seulement ("baktopur-direct" de Sera)
- soit dans un aqua - hôpital (de préférence), ou (à défaut de bac de secours) dans l'aqua principal, pour une durée de plusieurs jours.

Lis les liens que je t'ai indiqués plus haut, où tu auras des explications plus détaillées sur les méthodes et les types de produits, du plus doux au plus fort.

Les tests d'eau seront utiles pour savoir si celle-ci est maintenant équilibrée,ce qui est nécessaire également pour que les poissons se portent bien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci beaucoup de vos infos ! J'espère qu'il va vite guérir !
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ta photo , d'autant que son format est très grand, c'est difficile de voir de façon précise s'il y a du blanc sur le corps ou seulement sur la zone frontale.

Si ce n'est que sur le front, la surinfection fongique est limitée, et il est possible que le badigeon suffise, dans ce cas, ce qui serait une bonne nouvelle:
il faut toujours essayer de traiter rapidement mais aussi légèrement que possible.
Je t'engage donc à essayer cela d'abord, car tu pourras trouver la betadine jaune ou le gel d'aloe en pharmacie , sans devoir attendre le we, et un soin local peut être efficace tout en ne fatigant pas le poisson.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'aquarium il mesure 23,5 cm de hauteur et 40cm de largeur et mon filtre est de la marque Pacific P-F301
Merci de toute c'est infos ! Je vais aller acheter de l'aloe Vera le plus vite possible !
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rentrer et je trouve que sa blessure a déjà diminué ! C'est déjà un point positif
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Gwenou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Avr 2021
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui et 20cm de largeur
_________________
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements.
Je vois que tu te sens concernée par le sort de tes poissons et fais ton possible pour résoudre le problème.

Le filtre est bien proportionné pour la grandeur de l'aqua (càd qu'il est indiqué comme faisant 300 l/h maximum quand il est neuf et dans des conditions idéales),ce qui est une bonne nouvelle, mais l'aqua est vraiment très petit, une petite vingtaine de litres (20 X 23,5 x 40)...C'est une chance que même le premier poisson, quand il était seul, n'ait pas eu de problèmes de santé jusqu'ici.

Si tu ne désires pas les confier à quelqu'un qui a un grand bac consacré uniquement à ce type de poissons, il faudrait envisager dès que possible un aqua au minimum trois fois plus grand, dans un premier temps, et davantage si tu as la place pour le mettre ( une petite table avec des pieds solides ou une commode peuvent convenir pour cela).
Cela peut se trouver moins cher en occasion dans un club aquariophile ou sur des sites comme leboncoin, où tu peux en vérifier l'état sur place avant l'achat.
En attendant, change deux fois par semaine environ 4 litres (càd la valeur d'un petit seau d'eau), et enlève ceux des décors qui prennent de la place ou bien où ils pourraient s'érafler. L'hygiène très régulière est essentielle dans ce contexte.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com