www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nouveau poisson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2023 6:34 pm    Sujet du message: Nouveau poisson Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l’ai écrit dans la rubrique "annonce " je recherchais un poisson à adopter et je l’ai trouvé. Il vivait dans de mauvaises conditions, mini aquarium même pas 10L peut-être même 5L et rien dedans, pas de filtre pas de plantes etc

Le voilà en quarantaine,dans mon 55L qui me servait de bac hôpital.
Je n’ai mis que la moitié (entre 25 et 30L) car je n’ai pas assez de bidons entre l’entretien de mon 240L et celui-ci sachant qu’en plus je n’ai pas de filtre, il va falloir que je change 50% d’eau par jour c’est ça ?

Alors, en fait j’ai un filtre mais il est dans mon 30L où il y a seulement plantes et escargots (Melanoïdes, Physes et peut-être Planorbes). La forme du 30L est plutôt "carré" que rectangle donc cela me semblait être un peu petit pour lui?
Mes questions sont:
- Est-ce que c’est mieux de le laisser dans le 55L rectangulaire avec pour l’instant une 30aine de litre et des changements d’eau de 50% par jour?
- Ou est-ce mieux de récupérer le filtre du 30L dont les escargots peuvent peut-être se passer un peu, et le mettre dans le 55L?
- Ou est-ce que ce serait mieux de le mettre directement dans le 30L de forme carré où il y a déjà le filtre ?
La première option me paraissait la mieux car parfois je "navigue" entre le 240L et le 30L, du coup si jamais le petit nouveau a une maladie, le 30L pourrait être contaminé et ce serait embêtant etc et aussi l’eau du 30L provient du 240L donc si mon Martin qui vit dedans est porteur sain de quelque chose, ça peut y être dans le 30L.

Ensuite dans ce bac de quarantaine j’ai mis un peu de mousse de java pour qu’il ait un peu de plante, et un bulleur.

Je m’attendais à avoir un poisson amorphe mais il est plein d’énergie.
Quand je le regarde et quand je regarde Martin(qui a plus de 8 ans) qui est tout calme, est-ce que vous pensez que ça pourrait faire un problème de cohabitation, un calme et un agité ?
Je ne sais pas si c’est son caractère normal ou si le changement lui a donné beaucoup d’énergie. En tout cas il bouge comme un fou.
J’avais prévu de ne pas lui donner à manger ce soir mais vu l’excitation est-ce que je tente de lui donner un petit peu à manger ?

Pour l’instant je ne vois pas de maladie visible sur lui.
Il a les yeux oranges, ça peut être une maladie ou une couleur normale ?

Alors j’avais eu un petit accident, le mini aquarium s’est renversé quand je conduisais, je me suis vite arrêtée et je l’ai transvasé dans un sac, heureusement il me restait assez d’eau pour la fin du trajet…


J’ai mis le sac dans l’eau pour l’acclimater


Voici la taille de son aquarium …


Et le voici dans le bac de quarantaine




Et voilà mon 30L avec escargots et plantes à droite du bac de quarantaines

_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2023 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton nouveau protégé a effectivement l'air d'être en bonne forme, et c'est bon signe qu'il soit vif.
La couleur des yeux est individuelle et variée, pas d'inquiétude à ce sujet.

Vu tes explications , je pencherais moi aussi pour la première solution que tu proposes: le laisser dans le bac de quarantaine rectangulaire de 50 litres, en changeant au moins 30% de l'eau chaque jour.
Si tu as de quoi lui faire une petite cachette (un bout d'anubias sur racine ou galet, par exemple, ou une bouture dans un petit pot , toutes choses que tu peux déplacer facilement quand tu aspires le fond),cela pourrait lui plaire.

Quant à savoir si le bulleur peut suffire pour le moment pour oxygéner l'aqua, cela dépend aussi de la température actuelle, mais tu peux tenter , en surveillant son comportement.
Il est possible aussi d'entourer le sucre du bulleur d'un léger manchon de mousse (qui servira ainsi un peu de mini-,à rincer périodiquement).

Je n'ai vu ton message que ce matin,donc de toute façon,tu peux le nourrir aujourd'hui,mais légèrement, pour lui donner des forces sans polluer trop vite l'aqua
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2023 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tes réponses Smile

D’accord je change 30% d’eau par jour, mais je croyais qu’il fallait changer 50% d’eau quand il n’y a pas eu de cycle? Et comme il n’y a pas de filtre non plus…

Non je n’ai pas de galets ni racines, les cachettes du 240L ce sont les plantes…
Je lui ai rajouté une anubia Smile

J’ai vu sur ses brachies hier soir comme des points. Alors j’avais vu écrit que les mâles avaient comme des boutons mais là ça faisait plus comme des petits trous à quoi ça pourrait être dû ?

Je dois m’absenter samedi du coup il n’y aura pas de changement d’eau samedi, est-ce que j’en fait plus dimanche pour compenser ?

Merci d’avance
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2023 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire sans photo,ce que tu as observé, mais si c'est seulement sur les branchies,cela peut être des boutons de noce tout de même,provoqués par le changement (positif en soi quant à l'espace vital)d'environnement.

As-tu des tests de nitrites/nitrates?
Tu pourrais effectivement changer 50% de l'eau avant de t'absenter,vu l'absence de filtre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com