www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Grosseur oeil poisson rouge
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2024 2:45 pm    Sujet du message: Grosseur oeil poisson rouge Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'écris pour la première fois sur ce forum et en profite pour remercier toute la communauté. Vos conseils me sont très utiles depuis 4 ans, date d'adoption de mes 2 poissons rouges qui depuis ont fait des dizaines de petits.

Je poste ce message car j'ai remarqué avant hier une grosseur juste au-dessus et juste en dessous de l'œil de l'un de mes poissons rouges. J'ai épluché le forum et des photos de blessures, mycoses, grosseurs, etc, mais ne trouve rien de similaire à ce qu'a mon poisson. C'est d'un aspect un peu blanchâtre et duveteux avec une sorte de fil rouge/noir à l'intérieur (vaisseau sanguin ?). Le poisson n'est pas mal en point et agit comme d'habitude. La masse a l'air de grossir un tout petit peu depuis avant hier et je ne sais pas quand elle est apparue. Je ne l'avais pas remarquée du tout avant. Voici une photo : https://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=1046

Je fais des changements d'eau toutes les semaines, d'environ 1/4. J'ai pris plus de temps à faire le dernier changement d'eau (2 semaines) par manque de temps et l'aquarium était un peu plus sale que d'habitude notamment parce que l'autre poisson, une femelle, avait pondu. Je prends de l'eau du robinet pour les changements d'eau, que je laisse déchlorer au moins 24h à chaque fois. J'ai introduit l'eau un peu plus vite cette fois ci que d'habitude (20h après).

Mon aquarium fait 60l avec couvercle, néon pour la lumière. 2 PR, 2 neritina et 3 crevettes Japonica. Je sais, c'est un peu petit et je prévois d'en changer.
Il y a un filtre interne qui a un bon débit, quelques plantes naturelles que j'essaie de remplacer régulièrement car mes PR ou les crevettes les mangent ..., du sol en gravier. J'ai enlevé une plante artificielle car la femelle se blessait les nageoires lorsque le mâle la poursuivait pendant la ponte.
Je ne vois qu'un élément auquel le poisson pourrait se blesser, c'est un morceau d'écorce qui sert d'ancrage à l'une des plantes.
Je n'ai rien changé dans l'aquarium récemment ou dans le mode d'entretien, que j'ai depuis 4 ans.

J'ai testé l'eau et les paramètres semblent ok (nitrates, nitrites, chlore, dureté, alqualinilité). Je ne sais pas s'il faudrait que je teste d'autres paramètres

Après lecture des différentes pages du forum, je pensais tenter un badigeon de bétadine, mais je ne voudrais pas mal faire ... Je serais donc très preneur de vos conseils.

Bon après-midi.

Pipapou67
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2024 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il arrive qu'à la sortie de l'hiver,les poissons soient plus sensibles, par exemple à une petite attaque fongique, car défenses immunitaires en baisse.
Il ne faut en tout cas pas mettre de produit directement sur l'oeil.

Pour t'aider, précise certains détails:
1) ton aqua devient effectivement de plus en plus petit pour des poissons qui grandissent, aussi le débit du filtre est-il très important.
Quel est-il en théorie (en litres/heure- c'est souvent marqué sur la boîte ou sur le filtre lui-même, mais surévalué)?
A quelle fréquence le nettoies-tu, y compris le tuyau de rejet, qui s'encrasse vite?
2) quels sont les taux plus précis indiqués par tes tests de paramètres? C'est plus instructif pour essayer de trouver des pistes ,ou en écarter.
Merci
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2024 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Marine. Je ne vais rien mettre sur l'oeil du coup.
J'ai un filtre BioBox 2 avec débit théorique à 100l/h.
Je ne sais pas précisément pour les paramètres de l'eau car j'ai fait un test avec bandelette. Je peux faire un test demain avec plus de paramètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2024 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les bandelettes donnent déjà une approximation convenable si tu veilles à ce que les carrés ne débordent pas l'un sur l'autre ( par exemple en déposant juste une goutte à la pipette sur chacun ou en coupant la bandelette pour les tremper séparément) et les lis dans le délai indiqué.

Le filtre, par contre, pose problème, car il est vraiment trop faible: il te faudrait au moins 4 et de préférence 5 x plus puissant dans ce volume, même si régulièrement entretenu... Confused
En attendant d'acquérir, dès que possible, un aqua du litrage adéquat (avec un peu de patience, tu peux en trouver en bon état à prix intéressant sur des sites comme leboncoin), tu peux le seconder par un filtre supplémentaire à ventouser dans le coin opposé- il prendra un peu d'espace supplémentaire, mais la filtration est vraiment essentielle avec des poissons pollueurs comme les PR.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2024 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci Marine. Je vais investir là dedans.
Et du coup en dehors de cela je ne prévois pas de traitement pour le poisson ? Ça passera tout seul ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2024 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu refait un test des paramètres actuels? Si oui, que donne-t-il?

De toute manière, le renforcement de la filtration sera bénéfique, même si pas nécessairement visible avant un moment.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2024 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis passé faire un test en animalerie qui montre qu'il y a des nitrates et un peu trop de phosphates. Les autres paramètres étaient ok. Le "vendeur" m'a conseillé de faire un petit changement d'eau, mettre des bactéries et de faire un traitement à l'eSHa 2000. Au vu de la photo du poisson, il ne savait pas me dire si c'était une maladie ou une excroissance qui poussait.
La masse a un peu augmenté et est plus sombre qu'avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2024 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'esha2000 est un produit assez fort, qui peut perturber les paramètres de l'aqua et fatiguer aussi le second poisson qui n'a rien de suspect, donc il serait bon de voir d'abord s'il n'est pas possible de régler le problème autrement, en optimisant à la base les conditions actuelles.

Un changement d'eau supplémentaire est de toute façon à conseiller, car dans un aqua de petite taille , avec une filtration faible et trop peuplé, il en faut au moins deux par semaine, de 25 à 30 % de l'eau. Fais le au plus vite, et achète un second filtre en renfort dès que tu en as la possibilité.

Quel taux de nitrates a été mesuré en boutique, on a dû te donner un chiffre? C'est plus instructif qu'une appréciation globale non quantitative.
As-tu un aqua de quarantaine ou un simple bac en plastique de rangement d'au moins 30 litres où tu pourrais éventuellement faire un traitement en solo?
Pourrais-tu mettre une nouvelle photo du poisson pour discerner son évolution physique ?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2024 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine, c'est noté pour l'esha 2000 et la vigilance à avoir à ce stade.

J'ai fait un test d'eau hier mais n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo ou de noter le résultat sur les différents paramètres testés (7 ou Cool ... C'était avec une machine donc assez précis. Ce qui ressortait était le taux de nitrite (0,1 mg/l), ainsi qu'un taux de nitrates et de phosphates un peu élevé. Désolé du manque de précision ... J'ai fait un changement d'eau dans la foulée d'environ 20%.

J'ai refait un test d'eau (JBL, malette aquatest, je pense moins précis que le test d'hier) dans une autre animalerie ce matin qui donnait les résultats suivants :
- nitrates : 1mg/l (ppm)
- nitrites : 0,2 mg/l (ppm)
- PH : 7,5
La "vendeuse" m'a conseillé de faire un nouveau changement d'eau pour abaisser le taux de nitrite et de changer mes masses de filtrage (qui ont 4 ans ...). Je n'ai pour l'instant rien fait, étant au travail, mais je ferai un changement d'eau ce soir, comme tu le conseilles aussi Marine.

J'ai acheté de quoi faire un bac hôpital (bac en plastique, bulleur comme indiqué sur la page dédiée du site). J'isolerai le poisson ce soir pour voir comment cela évolue sans médicament pour le moment.

J'ai posté deux photos prises ce matin :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=1048
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=1047

Je dirais que la masse semble plutôt stable depuis hier, ne semble pas grossir mais rougit un peu. Il y aussi une petite masse au-dessus de l'oeil qui se voit moins sur les photos et ne me semble pas évoluer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 22, 2024 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ph est correct.

Les nitrates sont presque nuls, alors que la filtration est très faible, ce qui est étonnant à moins que tu nourrisses vraiment très peu (que donnes-tu et en quelle quantité?) et que l'aqua soit une vraie forêt vierge quant à la plantation...Question

Si ce n'est pas le cas, alors que les nitrites sont présents et même montent , cela ressemble à une poussée antérieure de ceux-ci qui ont pu causer le problème présent (les nitrites sont bien plus dangereux que les nitrates quant à leur sante) et à un déséquilibre qui perdure et peut répéter le phénomène.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Tant qu'il y a des nitrites, il faut effectivement surveiller très attentivement l'évolution pour éviter un nouveau pic. La vendeuse a eu raison de te dire de faire de petits changements d'eau fréquents pour éviter ou au moins limiter un nouveau pic, jusqu'à ce que la situation se régule.
Des tests en bandelettes suffisent pour contrôler ce taux, mais il faut faire un test tous les deux jours pour le moment, ou même dès que tu verrais les poissons mal à l'aise.

Le fait que tes masses de filtration aient 4 ans ne signifie pas qu'elles sont hors d'état complet si tu les rinces régulièrement dans de l'eau provenant de l'aqua - à moins qu'elles ne soient colmatées même après rinçage, ce qui diminuerait encore le débit du filtre- mais les changer pour moitié (pas tout, pour ne pas décimer ce qui reste de bactéries utiles) peut être une bonne idée.
Vérifie aussi, si ce n'est déjà fait, que le tuyau de rejet du filtre n'est pas obstrué en y passant un goupillon (à défaut,une paille ou un bout de tuyau à air poussant un rien de perlon peut remplir le même office).

Les photos montrent que le poisson a effectivement un peu écopé, mais c'est rattrapable si on parvient à redresser les paramètres.
En attendant, puisque tu as maintenant un bac hôpital et compte l'isoler, change chaque jour une moitié de l'eau dedans, afin d'empêcher dans ce bac le démarrage du cycle et corrélativement un autre pic de nitrites.
Si tu as du gel d'aloe , tu peux lui en ajouter chaque jour pour l'aider à surmonter lui-même les petites séquelles actuelles.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2024 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses et conseils.
J'alterne entre des flocons et granulés de la marque Tetra en ce moment. Je dirais une 20aine de granules par poisson par jour, ce qu'ils mangent en quelques minutes. Quand je mets plus ça a tendance à rester.
Mes crevettes mangent souvent les crottes des poissons ... Ça nettoie peut-être un peu et explique peut-être le faible taux de nitrates ?
Le bac n'est pas très planté actuellement car le combo PR+crevettes+neritina a eu raison de quasiment tout ce que j'ai mis ces derniers mois. Je voulais justement remettre des plantes.
J'ai isolé le poisson ce soir et fait un changement d'eau dans l'aquarium principal.
Le tuyau du filtre est propre, je le nettoie régulièrement avec un pic à brochette en bois.
Bien noté pour les masses.
Je vais voir pour l'aloé vera.
Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2024 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de remplacer assez souvent les flocons par des légumes pochés (petits pois sans la peau, bouts de haricots verts, épinards hachés...) ou une rondelle de courgette lestée et laissée au fond quelques heures: cela pollue moins et est bon pour leur digestion.

De même, ta distribution de granulés est plutôt généreuse, donc fractionne la en plusieurs prises, qu'ils peuvent manger à peu près en une minute.
Replanter avec des plantes robustes aidera aussi à l'équilibre de l'eau.
https://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

ps: les crevettes sont très sensibles aux médicaments, donc heureusement que tu n'as pas entamé l'esha2000 dans l'aqua communautaire, elles n'y auraient pas résisté, et le neritina non plus.
Si un traitement quelconque autre que l'aloe ou autre produit naturel léger devenait nécessaire malgré les mesures de soin actuelles , il faudra le faire en bac hôpital ou en bain minuté en seau, selon la composition.
Tiens nous au courant de l'évolution (aspect , attitude ou autre) dans l'aqua principal et dans le bac d'isolement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2024 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le poisson a pour le moment toujours la même excroissance qui ne me semble pas grossir et reste rouge.
Je vais acheter de l'aloé vera dans la journée. J'ai du gel d'aloe vera tout fait d'Aroma Zone qui a l'air 100% naturel mais contient d'autres éléments que de l'aloé (gomme de xantane, radis et arginine) donc je n'ose pas trop l'utiliser. Je vais acheter un vrai aloe.
J'ai planté des anubias heterophylla ce matin dans l'aquarium principal.
Bien reçu pour la nourriture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2024 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais de ton mieux, et le fait que l'excroissance reste stationnaire pour le moment est déjà un petit progrès: il faut tout de même quelques jours pour que ce genre de problème se répare et commence à se résorber de manière visible.

Quand tu dis que tu as "planté" des anubias, veux tu dire fixé le rhizome sur racine ou galet simplement posé sur le sol ? Les radicelles peuvent atteindre le substrat, mais la grosse racine horizontale doit rester au dessus.

Perso, j'utilise du gel d'aloe de marque "aloe pura" achetable en parapharmacie ou mag orienté bio et pur à 99 % , donc si tu ne trouves pas de plante pour le moment, essaie de te procurer quelque chose du même genre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pipapou67
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Mar 2024
Messages: 12

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2024 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pardon, quand je dis planté c'est sur racine/écorce.
J'ai acheté un aloe ce matin. Je vais regarder comment cela évolue avec ce traitement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com