www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quelques conseils pour lancer l'aqua

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dukkha
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Noisy-Le-Sec

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 9:03 am    Sujet du message: Quelques conseils pour lancer l'aqua Répondre en citant

Tout d'abord, bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum. Et après de nombreuses visites, je me décide enfin à m'inscrire Smile


Depuis un 1 mois, j'ai en tête le lancement d'un aquarium d'eau froide. J'ai l'intention de maintenir 2 poissons (50 litres / poisson).
Je n'ai pas d'expérience dans l'eau froidre, donc j'aurais besoin de nombreux conseils !

Actuellement, le bac est en eau depuis 2 jours. Il y a une couche de quartz noir, pas de substrat nutritif car j'ai cru comprendre que les possibilités de plantation avec les PR sont limitées. Mais je compte mettre de temps en temps des pastilles et de l'engrais liquide. Aujourd'hui il y a une grosse anubias barteri et de l'egeria densa. J'ai également mis 4 tiges de bamboos vivants.
A la mise en eau, j'ai ajouté des bactéries vivantes dans le filtre (JBL) et le lendemain, dans l'eau d'autres bactéries (Tetra Aqua Safe Start). Le filtre est un EHEIM Aquaball 550 l/h.

Voici donc mes questions :

1) Les PR étant des poissons "robustes", combien dois je attendre avant l'ajout de mes poissons ? Faut il respecter le cycle de l'eau de 3 ou 4 semaines comme pour les poissons tropicaux d'eau chaude ? sachant que j'ai ajouté des bacteries.

2) est ce que les bamboos sont nocifs pour les PR ? dois je les retirer ?

3) Pour les poissons, sachant que je souhaite prendre des variétés modifiées (je ne suis pas encore fixé sur la variété exact), dois je les acheté jeunes ou bien puis je les prendre taille adulte, XXL (c'est le terme utilisé chez Truffaut/Animalis) ? Un vendeur m'a dit que les PR XXL ont environ 3 ou 4 ans, est ce vrai ?

4) L'eau est à 21° env. est ce que c'est ok ? je n'ai pas mis de chauffage.

Par avance, merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Smile
Tu as fait les choses dans les règles
Pour les grands principes,il n'y a guère de différence entre un aqua d'eau chaude ou d'eau froide.
Il vaudrait mieux attendre 4 semaines tout de même;tu peux aussi faire des tests de nitrites deux fois par semaine pour répérer le pic, ainsi,tu gagneras sans doute quelques jours.
Je te conseillerais de planter un peu plus, les plantes aideront à l'équilibre et s'enracineront mieux avant l'arrivée des occupants. Les hygrophila et vallisneria, par exemple, poussent très bien dans le gravier. Parmi les plantes à pousse lente, les fougères de Java donnent très bien aussi (à lier sur pierres ,racines ou décors,comme les anubias).
Quelle sorte de bambous as-tu mis, des lucky?
La température est ok.
Quant à acheter des poissons tout jeunes ou plus âgés, c'est affaire de goût avant tout,mais si tu en prends de jeunes, tu auras le plaisir de les voir grandir, et cela peut aller assez vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Dukkha
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Noisy-Le-Sec

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Merci pour les réponses et pour les messages de bienvenue Smile

Pour les bambous, oui nous parlons bien de la même chose :


Je vais donc attendre 4 semaines. ça va me permettre de continuer un peu la plantation, petit à petit, et donc avoir du recul à chaque modification.


Ce soir, je suis allé chez Truffaut pour observer un peu leurs PR et j'en ai profité pour poser quelques questions au vendeur. Certaines réponses me semblent étranges... :
1) Un PR genre Oranda & co peut vivre 40 ou 50 ans dans de bonnes conditions !
2) Lors de la mise en eau, avec ajout de bactéries vivantes, on peut mettre les PR dés le lendemain !



De mon côté, j'ai une dernière intérogation. Si j'achète mes 2 PR petits, suis je assuré d'avoir d'aussi gros spécimens que leurs fameux XXL (qui sont vraiment très beaux !). Si oui, en combien de temps ? Et dans le cas contraire, dois je les transférer dans un volume plus important pour leur permettre de finir leur croissance ?


Bonne fin de soirée tout le monde ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque poisson grandit suivant son rythme propre: parmi les bébés d'une même portée, j'en ai qui font 4 x les autres après quelques mois, même s'ils sont tous en bonne santé et vivent dans les mêmes conditions, dans un grand aqua et sont nourris de manière variée.

Si tu veux être sûr d'avoir rapidement des poissons imposants,les acheter déjà assez grands est une solution,mais il vaut mieux alors leur donner un grand espace de nage , au moins 100 l par poisson.
Sinon, pour te donner une idée, un bon nombre de mes QDV de plus de 3 ans nés à la maison pèsent plus de 100gr.
Un QDV "doué" peut atteindre en aqua la taille d'une petite orange quand il a un certain âge , d'autres ne dépassent pas la clémentine...
Perso, j'attache plus d'importance à des choses comme les proportions, la longueur des voiles pour l'aspect extérieur du poisson, mais aussi l'équilibre du tempérament (je préfère les pacifiques, plutôt que les dominants ou les craintifs ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alex77
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 81
Localisation: Zoetermeer,Pays-Bas.

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant ton point 2: "Lors de la mise en eau, avec ajout de bactéries vivantes, on peut mettre les PR dés le lendemain !"

Le vendeur a tort.Même en ajoutant des bactéries, il faut attendre 3 semaines et moi je recommande vraiment 4 semaines pour éviter tout problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Dukkha
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 13
Localisation: Noisy-Le-Sec

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ marine : ok, je vais prendre mon temps pour peser le pour et le contre d'avoir directement de gros PR.

Et, enfin, qu'en est il de ma question sur l'age maximum des PR ? Car dans les livres, je lis 20/25 ans. Et le vendeur dit 40/50 ans ! Rolling Eyes

@ alex77 : ces produits n'ont donc aucun intérêt ?! ou alors peut-être pour des bacs de quarantaine... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20 ans est en effet une durée de vie plus correcte pour les PR classiques, un peu moins pour les QDV et plus pour les koïs,qui sont exclusivement des poissons de bassin.
Les bactéries sont utiles en diverses circonstances, et notamment pour démarrer, car cela raccourcira un peu la durée d'installation; cependant tu as le choix entre deux méthodes: attendre tout de même la période standard par sécurité, ou faire des tests de nitrites deux fois par semaine pour repérer le début du pic,puis sa disparition,après laquelle tu peux introduire les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends des XXL, ton bac sera bien trop petit pour eux, dés le départ...
Les miens ont atteind cette taille au bout de quelques années mais vivaient dans le 600....

J'espère que tu as fixé ton Anubias sur une racine....
Ciao et Bienvenue!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com