www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quel volume pour mes poissons?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eria
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 39
Localisation: 77 à coté de meaux

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je vous lis tous et je suis bien embêtée : nouvelle amatrice de poissons rouges je viens d'acquérir un aquarium de 65L et en animalerie on m'a dit "10L par poissons" donc j'ai pris 4 poissons pour être sûre qu'ils allaient avoir de la place.
Maintenant le problème est que je n'ai absolument pas la place de prendre un aquarium plus grand, je suis dans un studio et je n'ai vraiment pas de place. si je leur donne des soins particuliers est-ce que ca peut compenser? que faire pour que mes petits compagnons vivent bien? Sad
Merci de m'aider
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Smile
Tout d'abord , combien de temps après avoir acheté ton aqua as-tu mis les poissons dedans? Quelle taille font-ils?
Le mieux que tu as à faire pour le moment est de planter beaucoup (jette un oeil sur la rubrique végétation), d'entretenir l'aqua chaque semaine et d'acheter des tests de nitrites/nitrates .
Plus tard il faudra un plus grand aqua, mais si tu ne peux pas rendreau magasin deux des poissons, on va essayer de t'aider à maintenir les meilleures conditions possibles.S'agit-il de PR classiques ou de QDV?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
eria
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 39
Localisation: 77 à coté de meaux

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai mis les poissons 2 semaines après la mise en route de l'aquarium j'ai 2 télescopes, un ryukin et un tête de lion. Je ne suis pas très experte je change 10% de l'eau 1 fois par semaine. Les poissons font environ 5-6 cm. pour les nitrites je traite l'eau car au début mon eau était blanchâtre je l'ai traitée et ca va mieux.
merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eria et bienvenu.

Première observation est que ajouter les poissons deux semaines après la mise en eau est très peu, tu risques une montée de nitrite et des pertes dans tes poissons. Tu dois bien les observer, dès que tu vois un comportement bizarre méfiance (exemple, ils restent en surface et pipent de l'air, ou ils se frottent dans les bulles du bulleur).

Si ça devait arriver, méfiance, changement d'eau de 50 % direct et tests nitrites en animalerie.

En attendant, nourris très peu le temps que tout ça se stabilise.

Deuxième chose c'est la surpopulation. 50 l est la valeur conseillée habituellement, je pense perso que pour des queues de voiles on peut baisser légèrement cette valeur et que moyennant une bonne maintenance et une bonne filtration, une bonne trentaine de litres par poissons sont gérables....( mais pas l'idéal) MAIS pas 10 l par poisson. Ca veut dire que si tu veux des poissons en forme sans trop de risques de maladies, qui grandissent bien et vivent longtemps, il faudra penser à te débarrasser de l'un ou l'autre à terme...

Enfin, dans un si petit volume avec autant de poissons et qui plus est dans un bac non rodé, je ferais un changement de minimum 30 % par semaine pendant un mois et ensuite 20 % par semaine.

Bien amicalement

Tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Hulgovara
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous j'ai regardé attentivement vos messages très interessants, je dois admettre que moi aussi au début je ne savais pas quoi faire : on m'a aussi dit qu'un poisson rouge pouvait vivre dans 10 litres d'eau j'en ai perdu 2 comme ca, j'ai décidé d'acheter un aquarium de 54 litres et j'y ai mis mes deux protégés qui y ont vécu pendant presque un an, là je les ai mis dans un 120 litres car ils ont fait des bébés et je souhaiterais les garder, enfin quelques uns.

J'aimerai avoir un ti poisson rouge dans mon 20 litres que j'ai chez moi la semaine (mes aquariums se trouvent chez mes parents, je les vois le week end, et ouaih j'ai du m'installer pour mes études dans un ti logement et j'ai un ti aquarium de 20 litres j'ai rien dedans), et honnetement le fait de mettre un poisson rouge j'aimerais bien, mais sachant qu'il grandissent beaucoup cela me ferait mal au coeur de les voir dans ce petit aquarium (je ne sais pas du tout quoi mettre dedans : un peu d'aide ne serait pas de refus, j'aime la compagnie de poissons a defaut d'avoir un chien ou un chat lol),

bref pour en revenir à votre sujet, savez que dans certains pays (comme l'italie), le bocal est désormais interdit, il est considéré comme une torture pour les poissons rouges, déforme la vue et bien trop petit pour les poissons (risque d'amende pour celui qui se fait surprendre avec un bocal chez lui), alors ca fait reflechir pourquoi faire ce genre d'interdiction????

Peut etre parce que tout ce qui est dit sur le net est un grosse indication et pas seulement que des bétises...

De plus la mémoire de 2 secondes du poisson rouge, j'ai des gros doutes pour qu'il soit, le fait qu'il viennent te voir quand tu leur donnes a manger, qu'il te reconnaissent ....

Bref tout ca pour dire que moi j'habite dans un 10,62 m² bien aménagé mais j'ai qu'une envie c'est de me retrouver dans un 30 m² bientot....

Voila a bientot
_________________
heureuse comme un poisson dans l'eau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ton 20 litres, tu peux mettre sans problèmes des crevettes (par exemple caridina japonica ou red cherry) ou bien un combattant (betta ), les deux sont très agréables à observer Wink .
Tu auras déjà quelques indications là dessus par exemple ici:
http://perso.wanadoo.fr/style-betta/liens.htm
http://jurabetta.forumactif.com/

http://caridina.japonica.online.fr/
http://www.cab31.free.fr/g/articles.php?lng=fr&pg=82


Et bien sûr , les poissons rouges ont la mémoire très longue pour ce qui leur importe, leur soigneur, leurs compagnons,leur petit coin préféré,ce qui est bon à manger ou pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Hulgovara
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les combattants j'en ai un mais il est plus tres beau lol c'est un vieux schock il doit avoir bientot 2 ans je pense lol


ok je vais faire un tour, je peux mettre deux betta femelles ou vu l'espace il risque d'y avoir des morts???

Sans chauffage le betta, ou il faut que j'achète un ti chauffage quand meme??

tant de questions pour une si petite bete
_________________
heureuse comme un poisson dans l'eau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un seul que ça soit mâle ou femelle...
parce que certaines femelles sont aussi agressives et que ton bac est bien petit pour offrir une retraite en cas de conflit.
Et des plantes flottantes...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les animaleries n'ont pas les mêmes pratiques, y compris au sein de chaque chaîne; je connais des gens qui bossent en animalerie & qui sont des aquariophiles très avertis. Ils font ce qu'ils peuvent face à des clients pas toujours très réceptifs...
_________________
1 100L Amérique du Sud gros cichlidés
450L Amérique du Sud
60L crevette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si le vendeur n'avait pas la pression des chiffres ça évoluerait encore mieux mais là on vivrait dans un tout autre monde...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
beta
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 6
Localisation: Montreal, Québec

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que dans chaque animalerie y a des gens sincèrement passionnés et d'autres qui souhaitent mettre plus de cash dans la caisse.
C'est pourquoi j'apprécie ce forum,ou chacun nous pouvons partager nos réelles expériences et devenir meilleur connaisseur.
Merci a vous tous qui etes aussi spontanés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
anne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'arriver sur ce forum et je n'y connais rien de rien en poisson. Ma fille de quatre ans est revenue de la fête foraine avec un poisson rouge dans un sac plastique, qu'elle avait gagné à une attraction. Sincèrement je pensais qu'un poisson rouge vivait dans un bocal (pour l'instant il est dans un saladier!). Je ne veux pas le faire souffrir, et je ne peux quand même pas le jeter! Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois acheter au minimum pour lui, et combien ça coute?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Dans une animalerie en cette période tu devrais trouver des petits aquarium tout complet , avec pompe, filtre etc...
Ils font souvent des promotions.

Maintenant attention, si tu veux le garder, il va falloir s'en occuper, C'est à dire changement d'eau etc...(compte au moins un seau enlevé et rmis par semaine tu en as pour un quart d'heure à une demi-heure ...)

En plus il vivent vieux, et dans un bac de 60l il devra rester tout seul,...
Donc réfléchit bien.

Je te félicite de te renseigner afin de bien soigner ton poisson maintenant je t'encourage à réfléchir pour soit le garder soit le donner.

Bienvenu, je souhaite que tu choisisse la première solution et que tu sois très heureuse de soigner ton poisson .

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
anne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour le poisson de ma fille, mon mari est revenu du magasin avec un aquarium "aqua for kids" qui fait 20L, et ils disent qu'on peut y mettre 4 poissons et changer l'eau tous les mois je crois. C'est très éloigné de ce que vous m'avez répondu! Du coup j'ai renvoyé mon mari au magasin avec son aquarium, mais il n'était pas content! Il va prendre plus grand, mais vous êtes sur qu'il faut 60L pour un poisson? Il est tout petit, à peine 3-4 cm, et sur le stand de la fête foraine il y en avait des dizaines dans un petit aquarium. Je sais que vous allez hurler...mais j'ai vu quand même sur le forum qqu'un qui disait que 20L ça suffisait.
Bref, tout ça me fait un peu peur surtout après vos derniers mails au sujet de l'entretien. Surtout que la petite a décidé qu'il lui fallait absolument un copain. Je ne sais pas trop si je vais garder ce poisson, mais je ne sais pas quoi en faire, et si il reste ici je ne veux pas le voir souffrir. Par contre ce n'est pas très malin de la part des forains de donner des poissons aux petits en disant qu'ils vivent dans un saladier, et ce n'est pas malin de ma part de l'avoir cru!
Merci pour les conseils...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Hulgovara
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Helas c'est la triste vérité, les forains sont la pour se faire des l'argent, alors un poisson rouge c'est tout bénef.... Sais tu qu'en italie le bocal est interdit pour les poissons rouges, toute personne surprise avec un bocal chez lui risque un grosse amende.


Enfin bon pour revenir sur les poissons rouges, moi j'ai eu aussi mes propres echecs, en effet j'ai acheté 3 ou 4 poissons avant de garder les deux que j'ai actuellement.

Les precedents sont tous morts car je les gardais dans un 15 litres puis 20 litres vive le stress... LEs pauvres.

Apres j'ai acheté un 60 litres et les deux on commencé a grandir, il m'ont meme fait des bebes dans cet aquarium tellement ils étaient bien.

Mais bon en bonne aquariophile, que je suis (mdr, mes chevilles ne gonflent pas je vous assure) je n'ai pas pu les laisser dans ce 60 litres meme si ils paraissaient bien, je les ai mis dans mon 120 litres bah ils sont encore mieux Trop contente d'avoir mes bebes, j'en ai une quarantaine en couveuse pour vous dire ma joie...


VOila tout ca pour vous dire que les poissons sont mieux dans un aquarium avec de la place...

A bientot
_________________
heureuse comme un poisson dans l'eau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com