Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
TaliaC Nouveau

Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 26 Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 6:26 pm Sujet du message: naissance |
|
|
Bonjour,
ce matin j'ai remarqué une agitation particulière dans notre aquarium : tous les poissons organisaient une poursuite acharnée sur un seul poisson... En regardant de plus près, j'ai vu que le poisson pourchassé avait pondu.
J'ai retiré les autres poissons, et je n'en ai laissé que 2, visiblement c'est le couple. Un des 2 protégeant l'autre.
Alors j'ai plein de questions : je fais quoi maintenant? j'attends ? J'avais pensé prélever l'eau de l'aquarium pour installer les oeufs dans un autre plus petit (50L), mais comment récupéré les oeufs sans faire de dégats ? Et puis surtout, je n'ai pas de grandes connaissances en aquariophilie et du coup, je ne sais pas comment faire pour que ces oeufs deviennent de jolis poissons.
Je vous fais une petite description de l'aquarium :
100 L, température : 20-21°C, en temps normal il y a les 2 poissons gagnés à la fête (poisson rouge avec grands voiles), 2 poissons jaunes et 1 nettoyeur achetés il y a 2 semaines. Je ne connais pas les noms des poissons, désolée
Merci pour vos réponses  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
le mieux si tu veux en conserver est effectivement de retirer rapidement les oeufs (s'ils sont sur des feuilles , coupe en quelques unes bien garnies, ou déterre la plante provisoirement) et les mettre dans un aqua plus petit avec de l'eau du grand.
Ils devraient mettre une petite semaine pour éclore.
Su tu lis les sujets de la rubrique "repro" (par exemple celui-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=253&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= ) tu trouveras une marche à suivre plus détaillée, et tu peux poser ensuite les questions qui te restent  |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 26 Localisation: Meurthe et Moselle - Mont-Saint-Martin
|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ta réponse.
Il parait que si les oeufs prennent l'air, c'est foutu Alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, plonger les 2 mains dans l'aqua avec un sac plastique... |
|
|
 |
NO_M Nouveau

|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu moi aussi une repro il y a quelques semaines (un mois le 19) et je peux te dire comment j'ai fait ( malgré ma bien maigre experience j'ai des beaux petits alevins), peut être que ca pourra t'interesser.
Quand mes poissons ont pondu, il y avais des oeufs fécondés ( ceux qui sont transparents) sur ma plante en plastoc ; j'ai donc démembré la plante (pratique tout de même pour ca le plastoc) et j'ai mis les bouts de plantes dans un bocal de conserve en verre avec l'eau de l'aqua des parents, du bleu de méthylène et le tout à l'abri de la lumière directe du soleil et j'ai attendu. Le fait de les avoir sortis de l'eau le temps du transvasement ne leur a pas été fatal puisqu'ils sont tous sortis de l'oeuf!
Au bout de quelques jours (4-5),j'ai vu que les petits alevins noirs (les yeux) bougeaient dans leur oeuf ( mais faut bien regarder et tomber au moment ou ils bougent!!) et deux jours après ils sont sortis.
J'ai oté les plantes ( en vérifiant qu'il n'y avait plus d'oeufs), ajouté de l'eau (depuis l'aqua) et je les ai laissés jusqu'à qu'ils nagent vraiment (on vois très nettement la différence entre le stade ou ils sont collés aux parois et le moment ou ils nagent). Il faut alors commencer à les nourrir, il y a de nombreuses nourritures possibles comme détaillé dans d'autres topic.
Voilà, peut être que mon expérience pourra t'aider.
 _________________ la loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure... |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

|
Posté le: Ven Mar 16, 2007 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
merci
Bon alors voilà comment j'ai fait : j'ai transvidé l'eau du grand aqua dans un plus petit, j'ai ajouté un peu d'eau que j'avais laissé à l'air libre depuis le matin, je sais que normalement c'est 24h, mais j'avais trop peur que les oeufs se fassent dévorés. Comme la femelle avait pondu sur un élément du décor, j'ai eu juste à le transférer d'un aquarium à l'autre.
J'ai réintroduits les autres poissons dans le grand aquarium.
J'espère que ça va aller. Il n'y a plus qu'à attendre.
J'ai lu pas mal de sujets sur le forum, je pense pouvoir m'en sortir
Mais j'ai encore une petite question : ma fille était très contente d'annoncer la ponte à sa classe entière, du coup, la maitresse demande s'il est possible de donner quelques oeufs pour que les enfants puissent suivre l'évolution. Personnellement ça ne me dérange pas, de toute façon je n'ai plus la place pour ajouter encore d'autre poisson dans mon aquarium. mais si j'en donne, cela implique un changement d'environnement et d'eau pour les oeufs, ce qui à mon avis n'est pas trop bon. A moins que je prete l'aquarium tout entier....
Vous en pensez quoi ?
Encore merci  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 8:36 am Sujet du message: |
|
|
ne bouge plus l'aquarium,et tu ne dois plus changer d'eau pour le moment:ils ne polluent pas .
si tu peux transférer 3-4 oeufs facilement dans un bocal avec un peu d'eau de l'aqua et un morceau de plante pour les donner, c'est faisable, mais il vaut mieux avertir d'abord la maîtresse que cela demandera des soins attentifs et un plus grand récipient par la suite- et lui donner les premiers conseils d'élevage nécessaires. |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

|
Posté le: Sam Mar 17, 2007 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces conseils  |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Dim Mar 18, 2007 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y avait aucun souci à laisser les oeufs à l'air surtout q'en transvasant, ce n'est un dixième de seconde....
Je l'ai fait à plusieurs reprises et pour différentes espèces de poissons, sans dommage..;
Ciao!!! |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'ai plein d'alevins, enfin plein, une trentaine il me semble Les enfants sont très contents, ils ont hate de les voir nager... moi aussi  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Mar 20, 2007 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
bravo
Pour profiter encore un peu plus de ce moment magique, essaie d'éclairer la paroi de l'aqua indirectement avec une lampe de poche,quand tout est éteint:tu devrais voir luire leurs petits yeux...
il faut aussi songer déjà à prévoir la nourriture pour le moment où leur poche vitelline sera épuisée et qu'ils seront en nage libre.
Si tu as de la mousse de java, de l'élodée ou de la riccia, mets en un peu dans le bocal avec les alevins, il y a déjà quelques infusoires autour dont ils se nourriront au début. Ensuite,nobilfluid, culture d' infusoires à démarrer maintenant, poudre de spiruline...feront l'affaire. |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 12:29 am Sujet du message: |
|
|
une petite question encore, dans l'aqua j'ai une pompe filtrante, est-ce qu'il vaut mieux que je la coupe en attendant que les alevins sachent nager ? j'ai mis un bas nylon pour eviter qu'ils ne soient aspirés, la pompe est réglé au minimum. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Perso, je le fais aussi ; je pense que ce n'est pas indispensable pour l'instant, mais cela ne devrait pas présenter de danger puisque tu l'as mise au minimum et couverte d'un bas nylon, et sera utile quant tu devras commencer à les nourrir. |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

|
Posté le: Mer Mar 21, 2007 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ton aide marine  |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment contente pour toi!!!
donne nous des nouvelles!!!
Ciao!!! |
|
|
 |
TaliaC Nouveau

|
Posté le: Sam Mar 24, 2007 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de passer 1h30 à essayer de sauver un maximum d'alevin, mon fils ayant eu la bonne idée de mettre du liquide vaisselle dans l'aqua
J'ai bien rincer et laver l'aqua, mais est-ce que si je rempli l'aqua en faisant moitié eau du grand aqua/moitié eau du robinet cela sera suffisant ? |
|
|
 |
|