Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Mar Aoû 03, 2021 9:41 pm Sujet du message: Pompe pour décante interne |
|
|
Bonjour tout le monde !
J'ai peut-être trouvé un aquarium d'occasion de 500l.
Il est équipé d'une décante interne. Du coup il me faudrait une pompe de remontée. Je me demandais si je mets une pompe de 5000l/h ce n'est pas trop comme puissance par rapport à la taille de l'aqua ? Ça ne risque pas de déborder ?
Vaut-il mieux que je répartisse le débit de filtration avec un filtre externe + la décante ?
Ou bien je peux miser sur la décante seulement ?
Merci pour votre aide ! _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Mer Aoû 04, 2021 7:18 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que tu peux miser sur la seule décante, pour ce qui est de la force du courant: le débit des pompes est réglable, et de toute façon, il est toujours moindre qu'annoncé pour des performances dans des conditions parfaites et à neuf.
Cela posé, avoir un courant des deux côtés de l'aqua, quand il est grand, peut aider à la circulation de l'eau et éviter que les débris éventuels s'entassent davantage à l'opposé du tuyau de rejet du filtre placé dans la décante.
Autres avantages d'en avoir deux: tu peux les rincer alternativement,et si l'un tombe en panne, tu as de quoi tenir quelques jours avec un seul. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2021 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine !
Je suis un peu déçue, le projet risque de tomber à l'eau, mon homme est pas d'accord de caser un nouvel aqua dans le salon....pfffff
 _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2021 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que c'est un gros volume.
Pas de possibilité dans une autre pièce, ou d'échange contre un autre aqua déjà présent dans la maison? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Jeu Aoû 05, 2021 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai envisagé le garage mais c'est pas vraiment isolé il fait froid en hiver...
Dans les chambres pas de place...
Peut-être dans le couloir en haut...
Oui je vais demander dans une autre pièce, qui sait
Merci Marine ! _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Sam Aoû 07, 2021 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai réussi à négocier
Finalement j'ai trouvé une place dans le salon et l'homme de la maison a donné son aval ^^
Du coup on le cherche la semaine prochaine. Il va y avoir du boulot niveau nettoyage !! _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Sam Aoû 07, 2021 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Super!
Pour le nettoyage, pense aux lingettes imbibées de vinaigre chaud pour dissoudre le calcaire. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Dim Aoû 08, 2021 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Vaut-il mieux pour l'éclairage investir dans un ballast qui accueillera des tubes LEDs, ou bien dans une rampe led ???
Et aussi, il y a des réglettes LEDs sur des sites de luminaires, s'il sont étanches est-ce que cela peut convenir pour un Aqua ?? _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Aoû 08, 2021 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
La seule expérience que j'ai en la matière, ce sont les leds plug and play qui s'emboîtent directement sur les douilles d'un ancien néon.
C'est ce que j'ai mis dans la plupart de mes aquas parce que c'est ce qu'il y a de plus simple et immédiat à installer dans un aqua déjà en fonction.
Ici, vu que tu repars d'un aqua vide, tu as le temps de bricoler davantage si tu le souhaites, mais je ne puis pas te dire ce qui serait le mieux.
C'est un aqua fermé ou une cuve nue? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2021 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une cuve nue on va dire, il n'y a pas de couvercle à proprement parler, sinon des plaques posées sur le dessus...pas de ballast en tout cas. _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2021 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Ce sera plus compliqué d' installer un système classique, dans ce cas, mais pas impossible.
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/galerie_en_bois.htm
Outre que les rampes pour aqua ouvert sont généralement assez chères, un aqua fermé offre l'avantage de limiter l'évaporation d'eau et de mettre les poissons à l'abri d'un saut hors de l'aqua ou de "l'intérêt" d'autres animaux domestiques. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Sam Aoû 21, 2021 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce tuto Marine, il est super bien fait !!
Je ne me suis pas encore décidée pour l'éclairage...
Par contre je suis sur un autre problème, concernant la décante...
Initialement j'ai cru à une décante interne mais je pense qu'il s'agissait d'un système avec un bac de décante externe.
Or j'y connais que dalle en décante lol
Deux possibilités s'ouvrent à moi :
- soit je me lance dans une décante avec un bac externe,
- soit je décolle les panneaux de la décante et je vire tout (dans ce cas faut reboucher le tuyau qui passe à travers le fond...)
Et de toute façon, va falloir que je refasse les joints, le gars m'a assuré que c'était étanche, mais avec 500l je préfère pas prendre de risque... _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Claralila67 Poisson rouge niveau 3

Inscrit le: 18 Avr 2016 Messages: 522
|
Posté le: Dim Aoû 22, 2021 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à faire les joints hier et du coup j'ai décollé des vitres de la colonne parce que l'une d'entre elles était cassée, tout était bien encrassé et calcaire (peu être à cause de l'eau de mer...).
En admettant que j'arrive à refaire les joints correctement (ce qui me stresse pas mal je l'avoue, peur de trop racler et causer des fragilités...), je me pose maintenant pleins de questions d'ordre technique :
Quel volume doit faire la décante (à priori 20% du volume total donc 100l ?)
Quelle puissance pour la pompe de remontée (10x le volume du bac ça risque pas de tout me faire déborder lol ?)
Si quelqu'un a des connaissances là dessus ou peut m'aiguiller vers des infos pratiques, je suis vraiment preneuse...
Merci !
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/22/mini_210822013644687539.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/22/mini_210822013806569150.jpg _________________ Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ. |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Dim Aoû 22, 2021 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mes aquas n'ont pas de trou dans le fond pour brancher un tuyau, mais des décantes classiques à trois compartiments, où le tuyau de rejet passe par ou légèrement au dessus de la paroi latérale interne du 3e compartiment (compartiment 1= aspiration de l'eau de l'aqua qui circule via le chauffage éventuel; compartiment 2 = masses filtrantes; compartiment 3= la pompe, qui rejette l'eau dans l'aqua par le haut), donc sur ce point je ne peux pas t'aider.
Peut-être pourrais-tu en parler à Damien.
Quant au volume habituel d'une décante, cela varie un peu suivant les modèles: dans certains, cela fait effectivement environ 20%, dans d'autres un peu moins. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
|