Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 8:40 am Sujet du message: Fertisoil |
|
|
Bonjour,
Je viens d'acheter un Aquavision 180L, et le vendeur de Truffaut m'a conseillé de mettre du Fertisoil (qui sert à la fois de sol décor et de base pour les plantes). Le lendemain, un vendeur d'Animalis m'a dit que ce sol était toxique pour les poissons rouges ! Qu'en est-il vraiment ?
Merci ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 10:14 am Sujet du message: |
|
|
je ne l'ai jamais utilisé,et ne puis donc te répondre quant à sa toxicité, mais il est vrai que les PR passent leur temps à suçoter le sol...de plus,du simple gravier suffit très bien pour les plantes qui résistent aux PR. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Donc le vendeur qui m'a conseillé du Fertisoil à 40€ le sac pour des plantes que mes PR vont apparemment grignoter peu à peu s'est moqué de moi... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 10:22 am Sujet du message: |
|
|
il n'y connaît peut-être rien en poissons rouges...
tu as déjà le sac, si je comprends bien? Si tu ne peux le rapporter, essaie de demander à l'autre personne pourquoi il l'estime toxique.
Si c'est uniquement parce que les poissons fouissent le sol, il te reste la solution soit de revendre le sac sur un site d'aquario généraliste, soit de n'en utiliser qu'un peu,par exemple dans des barquettes amovibles, et de le recouvrir d'une grosse couche de gravier. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Mai 18, 2009 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Il avait l'air de maitriser son sujet, mais bon... J'y retournerai bientot pour ramener les sacs qui ne servent pas (2...) et je lui poserai la question. Pour l'instant, on a mis 3 sacs, puis du gravier par dessus ; on tente de bouillir les racines de mangrove mais vu leur taille c'est pas gagné, et on y mettra les poissons d'ici 2-3 semaines. J'espère que ça ira ! |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Dim Mai 24, 2009 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
ce sol n'est pas toxique, je l'utilise pour mes aquas crevettes....
par contre il est très riche en nutriments et au début il faut faire de sérieux changements d'eau (au moins 50 % 2 fois par semaine ) pour éviter l'invasion d'algues....au bout d'un mois (délai de rodage, il est parfait pour les plantes....le problème c'est que l'on retarde le cycle d'installation de l'aqua d'un bon mois....)
il a néanmoins tendance à faire baisser le pH ce qui n'est pas au top pour les PR...ne peux-tu pas l'échanger au magasin ou te le faire rembourser?  |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Dim Mai 24, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant j'ai sorti les racines de mangrove car elles commencaient à etre envahies d'algue blanche (il me semble que c'est assez frequent)... Je continue à les faire bouillir. Pour le fertisoil, j'ai 2 sacs non utilisés, que je vais rendre à truffaut tres bientot. Les 3 autres resteront dans l'aquarium selon toute vraisemblance !
Merci pour les infos... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 24, 2009 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
ce sont plutôt des sortes de champignons blancs, je pense, mais en principe, c'est inoffensif : les poissons n'en sont pas incommodés,et en frottant de temps à autre, au bout d'un moment tu n'en auras plus. |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 7:23 am Sujet du message: |
|
|
C'est sans danger, en effet!!!
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
De toute façon, j'ai encore trop de nitrites (ça fait 17 jours que l'aquarium est en eau) donc ils doivent encore patienter dans leur petit bac  |
|
|
 |
Juventino Poisson rouge niveau 5

|
Posté le: Sam Mai 30, 2009 11:28 am Sujet du message: |
|
|
C'est bien mieux comme ça!!!
Ciao!!! _________________
L’école buissonnière |
|