www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Déces de poissons ????
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Déces de poissons ???? Répondre en citant

Bonjour,

D'abord heureux de rejoindre votre forum

[b:33d47c9e68]L'histoire:[/b:33d47c9e68]

Ayant il y a 15 jours aménagé un nouvel aquarium je suis confronté à des pertes de poissons et je ne comprend pas le phénomène...

[u:33d47c9e68][b:33d47c9e68]Le matériel[/b:33d47c9e68]:[/u:33d47c9e68]

Aquarium de 250L, pompe de filtration Eheim 2215 620L/h, bulleur, plantes artificielles.

[u:33d47c9e68][b:33d47c9e68]J'ai donc suivi la méthode suivante[/b:33d47c9e68]:[/u:33d47c9e68]

D'abord j'ai recouvert le fond de l'aquarium avec du gravier ni trop gros ni trop petit sur une épaisseur d'environ 4 à 5cm d'épaisseur.
Ensuite j'ai positionné un bulleur dans une pierre type volcanique.
J'ai composé le décors avec des souches spécial aquarium et disposé les différente plantes aux fond.

J'ai rempli l'aquarium d'eau et je l'ai laissé se reposer.
J'ai, pour activer la mise en eau des poissons,mis un produit composé de bactéries. J'ai également mis un stabilisateur de Ph et de nitrite.
J'ai laissé reposer puis j'ai tout de même fait le test de l'eau. Le Ph, le NO2, le KH et le Gh.
Tout était au meilleur des résultats donc une eau "parfaite" pour nos amis poissons.

J'ai donc intégré 5 poissons rouges dont je vous donnerai les noms.
Tout se passait bien, vivacité, appétit, aucun trouble apparent. Puis un de ces poissons s'est mis à rester au fond comme "dormant" réagissant bien à la nourriture par contre. Plusieurs jours ainsi sans signes de maladie.
Puis je l'ai retrouvé mort. Un autre quand à lui restait en surface sans chercher d'air mais amorphe comme endormi. Même résultat mort au bout de quelques jours. Aujourd'hui une autre présente des signes analogues...... J'ai entretemps traité avec du bleu de méthylène afin de de-stresser ce petit monde. Alors je me pose de nombreuses questions:

1) Mauvaise santé déjà à l'achat?
2) Mauvaise alimentation? Pourtant nous suivons les conseils sur les sites tel que le vôtre à ce sujet.
3) Eau ? Invraisemblable puisque testée et bonne
4) Température? J'ai 20 à 22°C
5) Oxygène? Surface d'eau importante + bulleur en fonction
6°) Éclairage? Pas plus de 8h par jour et moins je n'ai pas de vraies plantes.
7°) Incompatibilité entre poissons? Je n'ai pas leur description mais ce sont des courants

Voilà mon constat qui nous attriste car nous faisons tout ce qui est recommandé. Avons nous oublié une chose?
J'attend vos réactions car je suis vraiment dans le flou

Merci Smile

http://aquarium-passion.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à toi!

tout d'abord, tu as essayé de faire au mieux mais quand tu dis, j'ai laissé reposer l'eau, ça correspond à quoi? heures? jours? semaines? Rolling Eyes

car il faut d'abord que l'eau se cycle, en général, on ne met pas les poissons avant un bon mois....

je pense qu'ils ont subi un pic de nitrites, ce qui est mortel....

fais des changements d'eau réguliers , commence déjà par 50 % avec de l'eau reposée pour neutraliser peu à peu l'effet du pic....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:39 pm    Sujet du message: Temps de pose de l'eau Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J'avais une eau sans nitrite et idéale pour les poissons d'après les tests ? Je ne comprend pas.
Lorsque j'ai acheté le produit d'activation biologique le vendeur m'a dit de laisser reposer deux jours avant de mettre les poissons. J'ai laissé pour ma part 3 jours .... Crying or Very sad

Sinon pour le poisson qui est en ce moment malade et mis en quarantaine, il est recouvert d'une sorte de "duvet" sur le corps, et ceux-ci se dispersent dans l'eau. J'ai l'impression que le poisson se "décompose" si je puis dire !!

Voilà les symptômes visuels que je n'avais pas auparavant.

Merci pour vos réponses qui m'apporteront conseils et solutions

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as fait ton possible...je pense comme Vava que c'est le cyclage de l'aqua qui est en cause.
Achète - toi des tests de NO2/NO3, c'est utile au début.
Pour ton petit malade, dans quoi est-il en quarantaine (volume, équipement...)?
Tu peux commencer par badigeonner les endroits suspects (sauf près des yeux, des ouies, de la bouche...) avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse style isobétadine (une fois par jour,au dessus de l'eau dans l'épuisette,ou dans un bol avec un fond d'eau)- il faudra sans doute plus,mais ça désinfectera déjà localement.
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:596aaa14c3="marine"]tu as fait ton possible...je pense comme Vava que c'est le cyclage de l'aqua qui est en cause.
Achète - toi des tests de NO2/NO3, c'est utile au début.
Pour ton petit malade, dans quoi est-il en quarantaine (volume, équipement...)?
Tu peux commencer par badigeonner les endroits suspects (sauf près des yeux, des ouies, de la bouche...) avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse style isobétadine (une fois par jour,au dessus de l'eau dans l'épuisette,ou dans un bol avec un fond d'eau)- il faudra sans doute plus,mais ça désinfectera déjà localement.[/quote:596aaa14c3]

J'ai un aquarium hôpital de 20L, une pompe immergée, un bulleur.
Est-ce qu'il y a un nom pour cette "maladie"? Merci

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est filtré,c'est déjà important.
Change tout de même une partie de l'eau tous les 2 jours.

à première vue,c'est une maladie fongique.
Si tu pouvais te procurer du bleu de méthylène (en solution aqueuse de 1 à 5%),c'est un bon désinfectant pour cela.
Il existe aussi des médicaments spécifiques, mais commencer par un traitement localisé est généralement bien supporté par un poisson,même déjà affaibli.
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà traité au bleu de méthylène dans" l'hôpital"
De la bétadine serait bien? Merci

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

croisement de post avec Vava...oui,essaie la betadine.
Si c'est vraiment important, il faudra ensuite un anti-fongique spécifique.
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:671a5aee68="marine"]oui,essaie la betadine.
Si c'est vraiment important, il faudra ensuite un anti-fongique spécifique.[/quote:671a5aee68]

Merci je badigeonne le malade de bétadine et demain je fonce chercher anti-fongique

vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es efficace, essaie ça , ça devrait agir! Wink
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson est mort ce matin.. Sad

j'ai effectué un test NO3, résultat excellent.

Donc L'eau de mon aquarium est "parfaite" pour mes poissons. Ils ne présentent en outre aucun signe apparent de maladies

Alors quelle set ce phénomène d'isolation et de mort au bout de quelques jours ?????

Je ne comprend plus et suis démotivé je dois dire !

Merci pour vos conseils

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée pour toi et pour lui...souvent,quand un poisson est couvert de mycose,il est déjà loin,malheureusement Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas parce que tu n'as plus de NO3 maintenant qu'il n'y en a pas eu...et cela aura affaibli les poissons,qui attrapent alors des maladies opportunes (un aqua n'est jamais un milieu stérile et un poisson affaibli attrape tout ce qui passe).
Combien de poissons as-tu encore pour le moment? comment se comportent-ils?
je leur mettrais en tout cas des plantes naturelles,ça ne peut qu'aider à l'équilibre de l'eau.
Jmb67
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me reste 3 poissons, deux à queue voilée et un de fond.
Celui de fond va bien, le plus jeune bouge et puis devient immobile soit en surface soit au fond.
Le dernier plus agé réagit bien mais est tout de même assez immobile lui aussi.
Sur un aquarium d'1,20M il se cantonnent toujours du même coté.
Plutôt coté aspiration pompe que l'autre il n'y a rien de particulier pourtant

Voilà comment ils se comportent, merci

marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'anomalies dans leur aspect (nageoires dentelées, taches rouges etc)?

en soi, c'est normal que les QDV préfèrent se tenir du côté de l'aspiration de la pompe,car avec les déchets,elle aspire aussi les restes de nourriture,et ils sont ainsi au bon endroit pour les saisir au passage.

Quelle sorte de poisson de fond as-tu?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: